lundi, janvier 26, 2015

3° semaine d’entraînement ultra trail

Sortie trail Haillicourt Holain

Séance 1

Mon emploi du temps ne me permettant pas de courir l'après-midi, j'enfile donc ce matin ma tenue de gladiateur, après avoir conduit ma fille à l'école.
Dans l'estomac : le café du matin, un morceau de pain d'épices et quelques vitamines.
Il est 9h je pars sur les routes et chemins gelés, la température est de -1°C.

1h de footing suivi de 12 x 15",  recup 45" trot, RAC 10'
Total 1h22 et 15,88 km
J'ai bien donné sur les 12 x 15", j'étais rincé et je suis rentré trempé. Une bonne douche et hop au taff.

Séance 2

Aujourd'hui mercredi, le paysage est de nouveau gelé, je décide de partir courir le matin pendant que ma fille est à l'école, en mode trail sur les terrils proche de chez moi.
Tenue d'hiver enfilé et mes Salomon aux pieds me voilà parti, le sol est gelé, le froid se lit sur mon visage qui fume. Je pars pour 50" de pure plaisir en pleine nature, seul avec les odeurs des herbages fraîchement coupés, le craquement de la terre sous mes pieds et les flaques d'eau gelées.
Connaissant les lieux je décide de changer mes habitudes et de ne pas prendre les sentiers habituels pour repérer de nouveaux chemins à faire connaître à ma chérie. Le terrain est très vallonné et certains passages techniques sont très raides. J'ai même du à certains endroits marcher car j'allais aussi vite.

Après 50' de footing, ma séance n'est pas terminée, il me reste 10 x 30" en côte sur terril, avec 1' de recup marche. Je termine par 16' de RAC jusque chez moi.
Total de la séance : 1h25 et 15km
En forme mais les jambes un peu lourdes sur le retour.

Séance 3

Je suis en forme les jambes vont bien, j'ai commencé ma journée par un café, quelques gâteaux et des vitamines. J'ai pris 1 Sportéine pour éviter les douleurs musculaires et les crampes, ainsi qu'un comprimé vitalité 4G « coup de fouet ».
Il est 09h45, je saute dans mes baskets et je pars pour une séance un peu plus intensive. Le temps est plutôt frais et sec avec quelques endroits encore verglacés.

30' de footing allure constante, 5' au kilomètre, avec des long faux plats montants et une belle montée d'environ 800m.
Les 30' terminées je suis à 6km, je marche quelques mètres pour récupérer un peu et pour ne pas commencer l'étape suivante dans un virage.

Une fois bien positionné je pars pour 4 x 1600m à pleine puissance de ma capacité, avec 4' de recup entre chaque séries afin de tenir l'allure, le but n’étant pas de partir en sprint et de ralentir au bout de 500m.
Premier 1600m je tourne a 6'58, 2eme 6'22, 3eme 7'28 avec des côtes, dernier 6'34.
Je suis content, j'ai bien géré mon effort et j'en ai encore sous le pied. Je ne suis pas rincé, certes j'ai chaud  et je transpire mais j'aime ça, cela prouve aussi que ça travaille. Je précise que pendant la recup 4" entre chaque séries j'ai marché et trottiné pour une meilleure récupération.

Je finis par 10' de retour au calme.
Total de la séance 17,35km en 1h25, 75% route et 15% chemin.
De retour à la maison, j'ai bu pas mal d'eau plate et gazeuse, et je me suis fait couler un bon bain bien chaud avec 10 cuillères à soupe de bicarbonate, pour éliminer les toxines dans les jambes.

Séance 4 :

Un dimanche matin sport ! Levé à 7h pour une sortie programmée à 8h30.
Ma journée a commencé par la confection de ma mixture magique, dans mon nouveau sac Salomon Agile 17. Celui-ci n'étant pas fourni avec une poche à eau, j'en ai donc acheté une chez Décathlon à 7€95 en 1 litre (j'aurai préféré 1,5 litre, mais disponible seulement en Salomon à 37€ !).
Quand je vois le prix du sac à 85€, j'étais étonné de voir que la poche n'était pas offerte !
 Pour la potion (boisson 2) j'ai un peu merdé (12g de sel ! au lieu de 1,2g) mais ça ne m'a pas dérangé lol.
La mixture faite, je la verse dans ma poche pour tester mon sac.

Je me pose un peu pour un petit dej pépère, il est vrai que le matin je déjeune mal, voir pas du tout, pas super pour un sportif lol, ma femme me le dit très souvent. Mais j'essaie toujours d'avoir les batteries rechargées lorsque je sais que l'effort va être plus au moins intensif. Ce matin donc, un bol de céréales pas trop chargé avec un peu de lait.

Comme un bon guerrier de la course a pied, je ne pars jamais sans avoir largué quelques bombes au toilette lol (c'est encore pire lors de compétition).
D’ailleurs mon sac est équipé d'une poche à eau d'1 litre, mais aussi d'un rouleau de papier toilette, d'un téléphone portable, une barre de céréales Isostar, 2 sucres et 1 comprimé Sportéine en cas de crampes.
Pour les sorties plus longues en solo, il est chargé d'une trousse de secours, 1 boussole, 1 paire de chaussettes et 1 maillot de change au cas ou.

8h30 me voila donc équipé de la tête au pied, je rejoins donc un petit groupe de runner ayant un bon passé de trail long, pour 2h30 de footing en condition course, sur terrain très compliqué et vallonné.
Nous partons tranquillement, durant notre sortie nous discutons de courses, tout le monde est passionné et je suis le seul à n'avoir jamais fait du long, alors je prends note des conseils qui fusent.
Le début de course se fait sur le terril et à travers les champs et sous bois. La terre est gelée et croustille sous nos pieds, l'un d'entre nous lance même dans la conversation « C'est pas aujourd’hui que nous allons rentrer sale !».
Nous continuons notre chemin sur des chemins inconnus pour ma part, je me dis « cool des nouveaux terrains de jeux !».

Premières sensations avec mon sac : il est quasiment inexistant sur mon dos, le seul gène c'est mon téléphone rangé dans une pochette sur le côté que je ressens. De plus, les pochettes ne sont pas forcément très faciles d'accès.

Nous entamons le parcours en pleine foret dans le bois d'Holain où la terre n'est pas gelée. En effet, elle est gorgée d'eau et de boue. Le dénivelé est correcte, ça travaille bien, j'ai glissé à de nombreuses reprises malgré mes superbes trail Salomon, les pentes et la boue bien épaisse nous font travailler les cuisses.
Nous jalonnons en large et en travers la foret où la boue est omniprésente, c'est limite dangereux pour les chevilles, mais bon on travaille les appuis.
De plus, j'ai pu découvrir une partie des chemins que je vais emprunter lors du Trail des Tranchées « je vais en chier cool ! ».

Marches terril d'haillicourt - montée

Après 18 km nous revoilà sur les terrils, nous décidons de monter deux fois les marches du terril. La deuxième montée mal aux mollets. Monter c'est dure, redescendre c'est plus facile et plus rapide lol.
On décide de gravir aussi  le terril jumeau, mais sans les escaliers dure dure, je me suis arrêté deux fois, manque de souffle et de jambes, mais je l'ai monté quand même !

La séance se termine, au final 20km en 2h30, très peu de kilomètres parcourus vu les difficultés, mais je termine en super forme.
Bonne séance conviviale.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire