vendredi, janvier 23, 2015

Courir par temps froid

Courir froid gel

Il n'est pas déconseillé de courir par temps froid à partir du moment ou l'on est bien équipé et échauffé.
Le plus dur c'est de se changer, de sortir du chaud, mais ayant un objectif je me pose moins la question "j'y vais ou pas ?".
Il vaut mieux quand même éviter de se mettre à la course à pied durant cette période, votre résolution peut attendre que le thermomètre dépasse les 10°C !
On m'aurait dit il y a quelques années que je finirai par courir à -1°C, j'aurai eu beaucoup de mal à y croire lol.

Après avoir revêtu ma tenue de super runneuse, je suis déjà plus motivée et au chaud. Ensuite j'échauffe mes articulations, je fais quelques étirements dynamiques au chaud (chevilles, genoux, quelques rebonds, montées de genoux, talons fesses...) et hop je pars. Il est normal d'avoir un peu froid au départ. Je commence par 20mn d'échauffement et ensuite j'entame le fractio ou j'accélère la cadence. Puis je finis par 10mn de recup et 10mn d'étirements et douche chaude :-)
Et c'est là qu'on ressent les bienfaits de cette course et la satisfaction de l'avoir fait ! En plus, on perd plus de graisse et de calories lorsqu'il fait froid ;-)

Séances de la semaine

Temps sec et froid - 1°C, dégagé mais à l'heure ou je pouvais courir il faisait noir.

Séance 1 : 

12 x 400m allure soutenue + 100m recup en trottinant.
Séance assez dur et longue, dur aussi de mémoriser les tours, heureusement qu'il y a les autres runneurs !

Séance 2 : 

5 x 5' allure soutenue + recup 2' en marchant.
Bonne séance malgré le froid, je n'ai pas vu le temps passé. J'ai parcouru 1km en 5mn, donc 12km/h.

Séance 3 : 

13 km, 70% sentier sur terrain vallonné en 1h27.
Bonne séance avec une amie, cela permet de discuter, on ne voit pas le temps passer quand on papote lol.

Elle

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire