samedi, décembre 10, 2016

Une runneuse qui se jette à l’eau

Un plouf et c’est la fraîcheur qui vous saisit…
Bref vous l’aurez compris je me suis engagée dans un nouveau défi sportif, la natation.

Le look du nageur

  • Un bonnet compressif : attention aux oreilles et au front s'il est trop fin ou trop serrant
  • Des lunettes : l'effet ventouse, les douleurs et les poches sous les yeux, les fuites… bref tout un programme si comme moi vous n'arrivez pas à trouver votre modèle idéal.
  • Un maillot qui ne vous cache aucun défaut : exit le relâchement dépilation l'hiver

Les accessoires de natation

acccessoires natation, pull boy, plaquettes
  • Un pull boy (et oui maintenant ce mot fait parti de mon vocabulaire) : vous savez le truc que vous mettez entre vos fesses ou vos chevilles et qui finit toujours par remonter si vous avez un moment de relâchement.
  • Des plaquettes : où comment se transformer en maman pingouin, et ne plus pouvoir se raccrocher au bord.
  • Des palmes : ça j'adore, j'ai l'impression d'avoir un moteur

Les tocs des nageurs

  • Compter ses mouvements de bras
  • Compter ses temps de respiration : nager en 2,3,4… temps
  • Regarder le chronomètre : il y en a un mural dans chaque piscine

Mon premier 400m

Dire qu’il y a quelques mois j’arrivais à peine à nager 25m en crawl, j’étais essoufflée et au bout de ma vie mdr.
Après quelques séances et 3 mois en club de triathlon il était temps de voir mon niveau de débutante. Maintenant j’arrive quand même à faire des séances d'entraînement de 2 km (enfin avec plusieurs arrêts, on est bien d’accord).
De plus, pour m’inscrire sur mon prochain cross triathlon S il me fallait un temps approximatif de 400m pour finaliser ma fiche. C’est donc avec plein d’entrain que j’allais faire mon premier chrono.
Je voulais faire moins de 12’, me rapprocher des 10’
Après un entraînement d’1km j’avais un peu peur d’être trop fatiguée quand même. Mon coach m’avait chronométré sur un 50m, j’arrivais à 1’03. Bon je savais très bien que je ne pourrais pas tenir ce temps sur 400m.

Ayant des problèmes de lunettes (ça fait 3 fois que je change et je n’ai toujours pas trouvé mon bonheur) j’ai préféré partir sans plongeon, en condition triathlon. Et puis ça me laissera une marge de progression pour la prochaine fois.
Je pars sur une bonne cadence mais au bout de 150m je demande déjà combien il me reste d’aller-retour (je perds souvent le fil et c'est un bassin de 25m). Quand il me dit que j’ai fait la moitié je suis déjà au bout de ma vie, hyper essoufflée (faut pas demander si je ne courais pas), mais je tiens.
Par contre je prends un peu plus de temps dans les virages pour respirer (ben oui je ne suis pas encore à la culbute).
Quand il me dit que c’est mon dernier 50m, j'accélère un peu et j’arrive enfin à terminer ce défi. Waouh, j’ai trouvé ça plus dur que de faire un trail de 70km mdr !
J’ai l’impression que mon crâne fait boum boum dans mon bonnet, je suis essoufflée et j’ai limite le vertige tellement j’ai ventilé.
Mais je suis contente de l’avoir fait. Je demande bien sur mon temps, 10’15, ça va je suis plutôt contente. Il me dit que si je perdais moins de temps dans mes virages j’arriverais facile à 9’30.
On verra en compétition dans quelques semaines si c’est vrai…

Mes prochains objectifs :

Réduire mes nombres de coups de bras : de 24 je suis passée à 21 sur 25m, j’espère encore diminuer.
Améliorer ma respiration : essayer de respirer à droite et à gauche, pour le moment ce n’est pas le cas.

Elle - une runneuse à l'eau

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire