jeudi, décembre 15, 2016

Trail ou route ?

Préférez-vous courir sur le bitume ou sur les chemins ?

L’élite

Ce que j’aime dans le trail c’est que l’on a l’impression d’être un “champion” même si on est pas dans l'élite. Ha les élites, il en faut mais bon c’est une minorité, on ne peut pas vraiment s'identifier, même dans leur récit de course. Je préfère perso lire un récit d’un anonyme en fin de peloton qui joue avec les barrières horaires.
Cela me ressemble d’avantage car je suis régulièrement en retard lol, tel le petit lapin dans Alice aux Pays des Merveilles, à pimenter ma vie en jouant avec le temps qui passe. Bref je suis dans une course permanente mdr.
Mais l’élite est là pour nous faire rêver et nous pousser à aller toujours plus vite, plus loin.
Même s’il faut être réaliste, pour faire moins de 40mn sur un 10km pour une fille, même un mec, faut quand même avoir une très bonne base innée. Même si l'entraînement et la nutrition aide, on a pas tous la même aptitude.

Performance ou plaisir

Certes pour le trail il faut être physiquement en bonne condition, mais c’est surtout le moral qui fait le champion, le finisher.
Vous l’aurez compris, même si je m'améliore toujours, je sais très bien que même avec toute la meilleure volonté et entraînement du monde, je n’arriverai pas à moins de 40mn au 10km. En même temps ça ne me dit rien, je n’ai fait qu’un 10 à fond il y a 2 ans et je me suis plus ennuyée que sur un trail de 60 bornes ! Enfin, se serait peut-être différent si en effet j'étais dans l'élite mdr.
D’ailleurs ça m'énerve quand on me pose cette question : “tu fais combien au 10 ?
A croire que l’on ne juge un coureur que sur cette épreuve !

Quand je vois certains parler de leur sortie ou entraînement en parlant de km/h, je ne me retrouve pas. Tout n’est pas que temps et vitesse !
Même pour le trail, je ne suis pas une acharnée du kilomètres, j’en fais moins de 200 par mois et j’arrive à terminer et me faire plaisir sur un 60km. Il faut dire qu'avec le travail, la famille ce n'est pas toujours évident, surtout quand on est une femme et que l'on ne peut pas courir où et quand on veut. Et puis je suis tellement bien chez moi que parfois c'est dur !
Je ne doute pas que cela demande beaucoup de sacrifices pour les élites, et qu’ils en tirent eux aussi beaucoup de plaisir quand ils arrivent à atteindre leur objectif. D’ailleurs personnellement j’aime trop le chocolat, la bonne bouffe, l’apéro mdr. Les protéines, les oeufs et le blanc de poulet tous les jours très peu pour moi.
Pour moi courir rime plus avec partage et plaisir que sacrifice.
Mais on est bien d’accord c’est mon point de vue personnel, heureusement que nous n’aimons pas tous les même choses (sinon y aurait trop de monde sur les sentiers mdr).

L’inconnu

Dans le trail on ne sait jamais quel temps on va mettre, cela dépend du terrain, du dénivelé, des conditions météo. Il y a toujours une part d'imprévu. Le but c’est déjà de le finir, profiter du moment, et pour ça il ne faut pas aller trop vite lol. Comment voulez vous admirer le paysage et prendre des photos de ces instants inoubliables ?

Et puis cette sensation d’être un winner même si on est en queue de peloton lors d’un trail, les gens qui vous félicitent d’avoir franchi la ligne d’arrivée…
D’ailleurs quoi de plus émouvant quand on voit à l’UTMB l’arrivée du dernier finisher, acclamé et félicité comme le premier. Je n’ai jamais vu cela sur une course route.
La dernière fois mon collègue a fait son premier semi à Fleurbaix, quand il est arrivé (le dernier) tout avait été remballé ! (c'est déjà arrivé aussi sur certains trail). Pourtant il a payé sa course comme tout le monde.
Criez les bras levés en terminant un 5km en 30mn et on vous prendra pour un fou lol.
Quand aujourd’hui je dis que j’ai fait un 65km on me regarde comme une extra terrestre, alors que je suis restée la même coureuse route qui fait 50’ au 10km lol.

Et puis ce que j’aime surtout c’est la découverte de paysage, le côté nature.
Rien de plus beau quand après des minutes de souffrance dans une montée interminable on arrive au point culminant et on découvre la vue.
Le trail c’est aussi le partage, on a le temps de discuter, de se trouver un compagnon de route ou de galère lol.

Trouver ses limites

Depuis que mon homme a eu la folie de faire son 88km et récemment un 105km, je me dis que tout est possible, s’il l’a fait je peux le faire !
Merci mon chou, je n’aurai jamais cru ou même eu l'idée de parcourir tous ces kilomètres sans toi. J’ai toujours dit que dans la vie il faut choisir des personnes qui nous poussent vers le haut. Je ne regrette pas mon choix.

Le bonheur c’est vivre l’instant présent, partager des instants avec ceux qu’on aime, être en communion avec la nature, soi-même. J’ai trouvé tout ça dans mes choix de vie et dans le sport.
J'espère aussi partager ces moments forts avec mes filles un jour.
Bref j’ai la chance d’être accompagnée et d’être poussée dans mes défis sportifs et dans la vie.
Mais pas en mode glue hein ! Quand on va sur une course chacun gère sa course à sa façon, son allure, mais on sait que l’autre est là avec nous mentalement. Car le trail c’est avant tout un défi sur soi-même !

Elle

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire