dimanche, mars 22, 2015

Ma périostite est revenue GRRR !

Après 3 mois sans douleurs aux tibias, ma périostite est revenue :-( 10 jours avant une course très attendue. Je vais donc traiter celle-ci au mieux pour être performante à cette course de 5km et trouver les causes possibles de ce retour.

Traiter la périostite

J'ai pris ce que j'avais sous la main le soir même après la séance douloureuse, c'est à dire : un rouleau à pâtisserie (non non je ne souhaite pas transformer mes jambes en pâte molle), de la glace (dans un sachet congélation), du gel Arnica. Je n'avais pas d'anti-inflammatoire.

J'ai d'abord traité le mal par le mal, j'ai passé le rouleau fortement sur mes tibias. Certains disent que cela ne sert à rien, d'autres pensent que cela "recolle" le périoste au tibia. Bref, moi tout ce que je sais c'est qu'il y a 4 mois après des semaines de douleurs et d'arrêt discontinu, cette méthode a été plutôt bénéfique pour moi.
Certes cela fait mal, mais beaucoup moins que la première fois et j'étais étonnée de ne pas avoir mal au même endroit. La douleur se situait sur toute la surface plane la dernière fois, tandis que là c'est plus sur l'angle du tibia.

Ensuite, j'ai glacé les 2 tibias durant quelques minutes, puis je les ai massés avec du gel Arnica.
J'ai répété l'opération glaçage et gel + étirement tibias/mollets plusieurs jours et j'ai fait un bandage compressif avant chaque entrainement.

Repos, glace, compression et élévation
Bien sur il faudrait aussi que j'arrête minimum 1 semaine, mais ma course étant dans 10 jours je m'arrêterai 1 semaine après cette course car je ne tiens pas à avoir une fracture de fatigue. Pour l'instant je fais une pause de 2 jours et je me contenterai de 2 entrainements non intensifs d'ici la course.

Bilan

J+2 : j'ai fait un entrainement fractio long : pas de douleurs au tibia mais une douleur du muscle tibial antérieur.
J+5 : j'ai parcouru 11km en footing à 9km/h : aucunes douleurs :-)
Je ne fais pas d'entrainement cette semaine car je veux être en pleine forme dimanche pour les Foulées du Bruaysis.

Les causes de ma périostite

Alors faisons le tour des différentes causes possibles :

  • Les chaussures (non adaptées, pas assez d'amorties…) : j'ai des baskets Asics gel Nimbus de moins de 3 mois très amortissantes et adaptées à ma foulée.
  • Le surentrainement : je ne fais que mes 2 à 3 entrainements habituelles, mais c'est vrai que la douleur est apparue après une séance de fractio intensive sur piste.
  • La surface de course trop dur : cela fait 3 semaines que j'ai repris le fractio sur piste une à 2 fois par semaine. Mais bon les autres aussi et ils n'ont pas leur tibia en feu.
  • Le poids : je ne suis pas en surpoids.
  • Fatigue, stress : de ce côté là ça va aussi.
  • L'alimentation : j'essaie de m'hydrater plus et j'ai plutôt une alimentation saine et équilibrée. Je vais aussi essayer de me forcer à boire du St Yorre après course (même si j'aime pas les bubulles).
  • Circulation veineuse : je porte depuis quelques mois des chaussettes de contention durant la course. Par contre je prends des bains chauds.
  • Muscle tibial antérieur plus faible que le mollet : je vais faire quelques exercices pour les muscler (soulever les orteils et le devant du pied, marcher sur les pointes).
  • La foulée trop agressive : je pense que je ne caresse pas assez le sol lol.

Elle

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire