dimanche, mars 29, 2015

Foulées du Bruaysis 2015

Foulées du Bruaysis
Récit de notre course en famille à Bruay le 29 mars 2015, une course sur route légèrement vallonnée. Une runneuse heureuse d'avoir battu son record au 5km malgré les conditions météo !

Détails de la course

Inscription : 

Inscription possible par courrier ou le jour de la course.
Pas de site web dédié : http://www.bruaylabuissiere.fr/node/414
http://www.traildesgivres.joggingclublapugnoy.fr/#sthash.j21HMpMV.dpuf

Dossard :

À retirer le jour de la course.
En cadeau : 1 tee shirt
Animations, jeu gonflable sur place

Détails :

Libellé Type Commune Distance Dénivelé Tarif
Foulées du Bruaysis course route Bruay 5-10km 34m 5-7€
Runner Chrono 2013 Chrono 2014 Chrono 2015
Elle 5km 31'20 5km 30'40 5km 26'45
Lui 10km 44' 10km 45' 10km 49'

Parcours 5km :

Label Régional (qualificatif)
Parcours famille, enfant

Résumé du 5 et 10km des Foulées du Bruaysis 2015

Elle - 5km

Mes entrainements 15 jours avant (avec 20' d'échauffement avant et 5' de recup après + étirements) :
  • 3 x (500m+1000m+500m) recup 2'30 (4'35 le 1000m)
  • Sortie 50' en sous bois de 8km
  • 12 x 250m (0'56 à 1'06) recup 150m trot, sur piste
  • 1km+2km+3km+2km+1km recup marche (moyenne : 10-11km/h)
  • Sortie 1h20 sur terrain vallonné de 11km
Météo : pluie et vent
Mon équipement : Baskets Asics Nimbus, 1 caleçon long, 1 tee-shirt, 1 veste, 1brassard avec Iphone + Runtastic, 1 montre avec chrono.

Mon objectif de départ était de battre mon record de l'année dernière et de faire au moins 28'. En effet, cela fait un an que je suis en club d'athlétisme et j'avais hâte de voir les résultats de mes entrainements. De plus, je venais de faire mon 1er 10km un mois avant en 54' donc cet objectif me paraissait réalisable.
Malheureusement 10 jours avant, ma périostite a refait surface :-( je n'ai donc pas fait de séances cette semaine.

Réveil un peu dure au matin à cause du passage à l'heure d'été (j'ai perdu 1h de sommeil !), je découvre les conditions météorologiques de m... : pluie et rafales de vent.
Arrivée sur les lieux il n'y a pas les festivités habituelles à cause du temps : pas d'arche gonflable à l'arrivée, pas de jeux gonflables. Dommage, pour moi habituellement c'est la meilleure arrivée de toutes les courses : Animation, Arche gonflable, temps affiché à l'arrivée, supporters...

Je pars m'échauffer quelques minutes puis je me rends vers l'arche de départ avec mon homme, qui est là pour me booster !
On nous prévient que le départ du 5km est décalé d'une centaine de mètres. En effet, cette année c'est un nouveau parcours, d'habitude il fait 5,4km, cette année il fait 5km.
Malheureusement après le départ on nous arrête à 800m, on ne sait pas trop pourquoi, après plusieurs allers retours un deuxième départ est donné. Même si j'ai fait 1km pour rien, limite un gag de poisson d'avril en avance lol, cela m'arrange un peu car j'avais foiré le départ de mon Runstatic. En effet, je sais bien que j'ai la version de base mais foutre une p... de pub m'empêchant d'appuyer sur "départ" c'est rageant et limite. J'ai mis 1mn à trouver comment la virer !

Enfin partie mon homme me dit d'aller un peu moins vite, on est vite emporté par la foule et la descente. Je me cale à une allure de 11,5km/h. Le temps est vraiment pourri, j'avais mis ma capuche de Bioman mais je l'enlève au bout de 2km car j'ai trop chaud, tant pis si mes cheveux sont mouillés ! De toute façon après quelques mètres je suis trempée de la tête aux pieds et je n'y fais plus attention.

Je ralentis un peu après le deuxième kilomètre, un coureur du club me crie derrière "Sophie avance je te rattrape", je rigole et j'accélère un peu. Je vois devant moi un couple qui était arrivé devant moi au Trail des Givrés, mon but cette fois-ci c'est de passer devant !
Je les rattrape et reste derrière durant la montée, mon homme me dit d’accélérer un peu, j'essaye mais ne force pas car je compte sprinter les derniers 500m. Arrivée sur le parking j'accélère et double le couple, puis je sprinte sur les derniers 100m, au micro on crie "allez moins de 27mn", je ne lâche pas et finis à 26'45.
Le petit dej offert composé d'un petit pain et d'un chocolat chaud réchauffe un peu, mais il valait mieux prévoir des affaires de rechange pour ne pas prendre froid après la course.

Je suis trop contente, j'ai battu mon record de l'année dernière et surtout mon record au 5km, malgré un temps désastreux et une course légèrement vallonnée. Je pense donc pouvoir faire encore mieux d'ici 3 mois.
Les entrainement au club ont payé, même si je n'ai pas couru cette semaine. Je n'ai pas eu mal aux tibias mais j'ai ressenti une douleur à mon muscle tibial antérieur gauche.
Bref pour moi une bonne semaine de repos et prochaine objectif les 16km du Trail de Liévin le 19 avril.
Ha oui et je suis fière aussi de ma poulette qui a parcouru son 3km malgré le vent et la pluie. C'est l'une des courses que l'on fait en famille ;-)

Elle

Lui - 10km

Mon équipement : Baskets Adidas Boost, 1 caleçon long, 1 seconde peau manches longues, 1 veste, 1 débardeur, 1 montre GPS.

15 jours après mon trail de 88km, reprise de la course pendant ces Foulées du Bruaysis.
Au total 18km parcourus : 5km avec ma femme, 10km solo tranquillou et 3km avec poulette.

Lui

Photos



dimanche, mars 22, 2015

Ma périostite est revenue GRRR !

Après 3 mois sans douleurs aux tibias, ma périostite est revenue :-( 10 jours avant une course très attendue. Je vais donc traiter celle-ci au mieux pour être performante à cette course de 5km et trouver les causes possibles de ce retour.

Traiter la périostite

J'ai pris ce que j'avais sous la main le soir même après la séance douloureuse, c'est à dire : un rouleau à pâtisserie (non non je ne souhaite pas transformer mes jambes en pâte molle), de la glace (dans un sachet congélation), du gel Arnica. Je n'avais pas d'anti-inflammatoire.

J'ai d'abord traité le mal par le mal, j'ai passé le rouleau fortement sur mes tibias. Certains disent que cela ne sert à rien, d'autres pensent que cela "recolle" le périoste au tibia. Bref, moi tout ce que je sais c'est qu'il y a 4 mois après des semaines de douleurs et d'arrêt discontinu, cette méthode a été plutôt bénéfique pour moi.
Certes cela fait mal, mais beaucoup moins que la première fois et j'étais étonnée de ne pas avoir mal au même endroit. La douleur se situait sur toute la surface plane la dernière fois, tandis que là c'est plus sur l'angle du tibia.

Ensuite, j'ai glacé les 2 tibias durant quelques minutes, puis je les ai massés avec du gel Arnica.
J'ai répété l'opération glaçage et gel + étirement tibias/mollets plusieurs jours et j'ai fait un bandage compressif avant chaque entrainement.

Repos, glace, compression et élévation
Bien sur il faudrait aussi que j'arrête minimum 1 semaine, mais ma course étant dans 10 jours je m'arrêterai 1 semaine après cette course car je ne tiens pas à avoir une fracture de fatigue. Pour l'instant je fais une pause de 2 jours et je me contenterai de 2 entrainements non intensifs d'ici la course.

Bilan

J+2 : j'ai fait un entrainement fractio long : pas de douleurs au tibia mais une douleur du muscle tibial antérieur.
J+5 : j'ai parcouru 11km en footing à 9km/h : aucunes douleurs :-)
Je ne fais pas d'entrainement cette semaine car je veux être en pleine forme dimanche pour les Foulées du Bruaysis.

Les causes de ma périostite

Alors faisons le tour des différentes causes possibles :

  • Les chaussures (non adaptées, pas assez d'amorties…) : j'ai des baskets Asics gel Nimbus de moins de 3 mois très amortissantes et adaptées à ma foulée.
  • Le surentrainement : je ne fais que mes 2 à 3 entrainements habituelles, mais c'est vrai que la douleur est apparue après une séance de fractio intensive sur piste.
  • La surface de course trop dur : cela fait 3 semaines que j'ai repris le fractio sur piste une à 2 fois par semaine. Mais bon les autres aussi et ils n'ont pas leur tibia en feu.
  • Le poids : je ne suis pas en surpoids.
  • Fatigue, stress : de ce côté là ça va aussi.
  • L'alimentation : j'essaie de m'hydrater plus et j'ai plutôt une alimentation saine et équilibrée. Je vais aussi essayer de me forcer à boire du St Yorre après course (même si j'aime pas les bubulles).
  • Circulation veineuse : je porte depuis quelques mois des chaussettes de contention durant la course. Par contre je prends des bains chauds.
  • Muscle tibial antérieur plus faible que le mollet : je vais faire quelques exercices pour les muscler (soulever les orteils et le devant du pied, marcher sur les pointes).
  • La foulée trop agressive : je pense que je ne caresse pas assez le sol lol.

Elle

dimanche, mars 15, 2015

88km du Trail Bullygeois des Tranchées 2015

Récit de mon 1er ultra trail de 88km à Bully le 14 mars 2015, une course sur chemin et sous-bois menant à la colline de Vimy, au Mémorial Canadien et sur le site de Notre Dame de Lorette.
Un runner sur les traces de nos valeureux poilus de la 1ère guerre mondiale.

Détails de la course

Inscription : 

Inscription possible par courrier. Pas d'inscription le jour de la course
Le nombre de concurrents étant limité à 600 pour les 3 courses, inscrivez-vous vite.
Site web : http://www.joggingcrossbully.fr/
http://www.traildesgivres.joggingclublapugnoy.fr/#sthash.j21HMpMV.dpuf

Dossard :

À retirer la veille ou le jour même.
En cadeau : 1 bière Page24, 1 bandeau, 1 gobelet, 1 gel

dossard trail des givres 2015

Détails :

Libellé Type Commune Distance Dénivelé Tarif
Trail Bullygeois des Tranchées Trail long Bully 45-63-85km 1800 m 18€
Runner Chrono 2015
Lui 88km 12h15

Parcours 88km :

parcours trail 88km
Sur les flyer il précise 85km mais au final le parcours fait 88km.
Parcours nature difficile
Possibilité de changer de distance, barrières horaires (minimum 6km/h)
5 ravitaillements (gobelet non fourni) + arrivée
Parcours bien balisé malgré tout ces kilomètres

Matériel obligatoire :

  • Réserve d'eau (minimum 50 cl)
  • Aliments solides
  • Couverture de survie
  • Coupe vent
  • Lampe frontale (départ et arrivée du 88km dans le noir)
equipement ultra trail

Résumé du 88km du Trail des Tranchées 2015

Lui - 88km

Mes entrainements sur 2 mois 1/2 (10 semaines) :
Semaine 1 Semaine 4 Semaine 7
Semaine 2 Semaine 5 Semaine 8
Semaine 3 Semaine 6 Semaine 9/10
Météo : soleil, nuage, vent glacial. Semaine ensoleillée donc terrain moins gras que prévu.
Mon équipement : Baskets Salomon, short, 1 tee-shirt, 1 seconde peau manches longues, 2 tours de tête, 1 veste, manchons mollet Booster, chaussettes de rechange, boîte à pharmacie, gobelet, portable, GoPro, sac Salomon, sachet en poudre maison de boisson d'effort (x4)

C'est le jour J !
4h15 levé très tôt pour un départ en voiture à 5h15. La veille couché assez tôt 21h30, j'ai plutôt bien dormi. Un réveil avec peur, doute et excitation.
En effet, pressé d’être sur les chemins pour une journée mémorable.  
Je passe par la case petit déjeuner pour éviter les carences et avoir un max d’énergie. Sur mon plateau un café court sucré, un verre d'eau avec du miel, un yaourt nature avec du sucre et une biscotte au miel. Je n'ai absolument pas faim mais mon corps en a besoin.
Une fois avalé mon ptit dej, je remplis ma poche à eau avec ma potion magique préparée la veille par ma ptite femme et je charge mon sac. Je fixe le dossard sur le sac et j'ai plus qu'à enfiler ma tenue de gladiateur !
Je suis prêt, je passe au toilette avant de partir. J'ai peur d'avoir le caca de la peur une fois sur le parcours lol.
Je vérifie mon paquetage une dernière fois afin de ne rien oublier, tout est en ordre ! Le stress monte monte monte. Il est trop tard pour faire marche arrière, 10 semaines de préparation, je croise les doigts pour qu'elles soient bénéfiques.

5h15 départ de la maison, mes amis runners sont venus me chercher, il fait encore nuit.
Arrivée sur place à 5h30, des agents de circulation nous guident pour se stationner. On aperçoit pas mal de coureurs avec leur frontale dans la rue.
Stationné, équipé de la tête au pied, j'ai mal au ventre je me dis aille aille aille. On se dirige dans la salle de sport où tous les coureurs sont réunis avant le départ, j’aperçois quelques connaissances, nous nous saluons et nous souhaitons une bonne course.
Il y a foule aux toilettes, mon ventre va mieux donc je décide de ne pas y aller avant le départ.

5h55 tous les coureurs regagnent le départ dans le noir, une ambiance inconnue pour ma part, j'adore. Le compte à rebours est donné 5,4,3,2,1 c’est parti ! On démarre dans les champs à côté de la départementale, il fait noir et pourtant les chemins sont bien éclairés avec toutes les frontales.
Tout le monde est content de partir, la déconne commence et la bonne ambiance trail. Le départ est commun au trois distances, donc certains sont partis comme des missiles, moi en mode je termine en bonne état lol. Je trouve que l'on est trop rapide, on est vite aspiré par la foule, je le fais remarquer à mes potes afin de réduire l'allure, nous étions à 11km/h.

Je suis bien, je ne me pose plus de questions, maintenant il faut terminer et ne pas se faire éliminer.
Dès la première montée je marche, il faut s’économiser au maximum. J'attaque les terrils puis les sentiers vallonnés avec quelques montées et des escaliers. Nous sommes sur le haut du terril de Pinchonvalles au kilomètre 14.
Le jour se lève, il fait un peu froid, le vent est glacial, on passe le 21°km en 2h36 avec des arrêts pipi pour les amis et une ampoule au pied pour un pote. Pour ma part, ma boisson d'effort joue bien son rôle et je n'ai pas d'envie pressante comme les autres runners.
Nous avons fait une légère boucle en plus car une rubalise était manquante au début du parcours. Rien de méchant on est bien dans les temps et on est pas à 5 minutes prés.

08h40 - 21km arrivée au premier point de ravito, ma femme et ma fille sont là pour m'accueillir, je suis content. Nous sommes au Mémorial Canadien, le vent est glacial, je recharge mon sac d'eau et de potion magique. Mes amis s'hydratent, mangent un morceau et soignent leurs pieds. Je trouve que nous avons trop tardé sur ce ravito, je suis frigorifié.
On repart à travers la foret où il fait moins froid. J'avais retiré mes gants au 15°km, je les ai remis car je ne sentais plus mes doigts, il m'a fallu pas mal de temps pour les réchauffer. Le soleil n'a pas envie de pointer le bout de son nez.
Je remarque que certains coureurs baissent de régime au 35°km.

11h- 40km j'arrive au 2° ravito à Notre Dame de Lorette, soit 5h après le départ, avec le soleil cool. Tout va bien, j'ai la forme et mes chéries sont de nouveau là pour m'encourager. Deux de mes amis qui étaient sur le 48 km bifurquent. Une petite tape dans la main, des mots de soutien et on repart, nous ne sommes plus que deux à continuer sur le 88km.

On rejoint les bois, les chemins se compliquent aille aille aille ça pique ! Je regarde ma montre, 27 minutes pour deux km ! Plus nous avançons plus c’est dure. Le "mur", au 50°km je me demande si je vais aller au bout, je galère dans les montées, mes jambes sont sciées. Le doute s'installe, je pense juste à une chose, aux paroles de ma femme qui m'a dit "on se voit au 4° ravito, lâche rien !".
Je bois toutes les 15 minutes depuis mon départ pour éviter les crampes musculaires. J'ai pu voir d'autres coureurs s'asseoir, d'autres au bout du rouleau et certains souffrir de crampes, là tu te dis "pourvu que ça ne m'arrive pas !". Je mange des petites portions durant le parcours même si je n'ai pas faim (amandes, croque monsieur, barre de céréales), mais je bois énormément.
Je peine à monter les côtes qui me paraissent interminables. Un ancien me dit "mets tes mains sur tes genoux ça ira mieux". Je suis son conseil, c'est toujours dure mais j'y arrive.

12h30 - 51km on est au 3° ravito et 6h30 de course, tout va bien, il fait beau, j'ai fait le plein de ma poche à eau et j'ai mangé deux morceaux de croque. On repart direction la foret d'Olhain, ça monte, ça descend. J'ai bien mal aux jambes mais j'ai la niac. Je dépasse pas mal de coureurs, je peux lire sur leur visage qu'ils souffrent beaucoup plus que moi. Toujours motivé le "mur" a été passé mais c’était dur ! Je m'imagine à l'arrivée. Ma femme est même venue me booster à Olhain, ça m'a fait du bien.

À l'approche du 4° ravito on double encore des runners. J'arrive au niveau d'un coureur, je lui demande comment il va, il me répond : "J'en ai marre, je m'fais chier, je vais arrêter, j'ai eu ma dose. Je suis pas dans les temps, on va se faire éliminer !". Le mec me casse le moral ! Mon ami et moi en avons un peu marre certes mais jamais on abandonnera. Il nous sort : "vous devriez arrêter, vous n'y arriverez pas !" Il m'a gavé, j'ai préféré zapper et rebondir. Afin de booster mon pote je le dépasse rapidement en le laissant loin derrière. 

15h30 - 69km j'ai soif, je veux une boisson fraiche, mon sac est quasi vide et l'eau est chaude. On arrive au 4° ravito, je recharge mon sac et bois du coca, on ne s'attarde pas. Un petit bisous à ma femme et hop je repars.

Nous revoilà dans les petits chemins, les tranchées sont sèches heureusement pour nous. Au 74°km mon ami me booste en me parlant de mon père. J'ai un coup de fouet, alors que c’est bientôt la fin, j'accélère le mouvement et je double pas mal de coureur.
On y est presque, on se voit déjà à la fin, mais c’est long. J'ai froid, je me vois déjà dans mon bain chaud lol. Je n'ai pas le droit de lâcher !

17h15 - 81km c'est le dernier ravito, je décide de ne pas m'arrêter car j'ai froid et j'ai peur d'avoir un coup de mou. J'embrasse ma femme qui me dit "c'est la fin à tout suite".
Il reste 8 km, le vent monte, je marche, je cours… J'ai mal aux jambes mais la douleur est supportable et j'ai encore de l’énergie. C'est la fin, j'aperçois le pont et la salle où se trouve l'arrivée. On s'approche de plus en plus, je suis heureux, ma femme est là. Il est 18h15 on accélère et on rentre dans la salle en sprint avec mon pote, même ma femme ne nous suit pas lol.
Je suis heureux, j'ai relevé le défi, j'ai parcouru 88,3km en 12h15. Je suis officiellement un ULTRA, un finisher !

Inscrits au 88km : 162 coureurs
Finisher : 116 (entre 8h12 et 13h45 de course)
Mes passages horaires :
  • 6h : Départ Bully les mines
  • 21km : 8h40 - Ravito Mémorial Canadien
  • 30km : 9h45
  • 40km : 11h - Ravito Notre Dame de Lorette
  • 51km : 12h30 - Ravito Hersin Coupigny
  • 59km : 13h55 - Holain Parking
  • 69km : 15h30 - Ravito Servins
  • 81km : 17h15 - Ravito Notre Dame de Lorette
  • 88km : 18h15 - Arrivée Bully les mines
Le lendemain j'ai mal certes surtout en descendant les escaliers lol, mais ça va, je m'attendais à pire. Au final ma préparation a été efficace, j'ai réussi mon objectif et je ne suis pas cassé !

Merci aux courageux bénévoles, car le vent était glacial. Super organisation, rien à redire. Même dans le bas du classement nous avions toujours de quoi se ravitailler, des saucisses barbecue sur les derniers ravito.

Photos

trail bullygeois des tranchees

vendredi, mars 13, 2015

8° et 9° semaine d'entrainement ultra trail

entrainement trail

J-15 avant mon 1er ultra trail, encore 2 semaines d'entrainement

Semaine 9 :

Séance 1 :

50' de footing en condition course (vent et terrain gras) + 10x100m en ligne droite
J'ai couru dans les chemins de tracteur et en plein champs. Le sol était très très mou, pas de jus et fatigué. J'ai peur que mes jambes me fassent faut bon sur les 88km.

Séance 2 : 

1h30 de footing sous le soleil + 10x30'', recup 1' marche, RAC 10'
Séance trail sur terrils et chemins

Séance 3 : 

Footing de 9km en 52'

Semaine 10 :

Je flippe, je me demande si je suis prêt et si je vais y arriver. J'ai peur de me blesser, d'avoir mal au ventre et d'avoir des crampes.
4 séances était planifiées, 1 seule de faite, par peur de me cramer avant la course.

Séance 1 :

Footing de 10km en 50'
Une séance tranquille 5 jours avant la course avec une côte La Renardière.
Je me sens bien. Il a fait beau et sec toute la semaine, finalement le terrain sera moins gras que prévu lors de la course.

Je vais enfin savoir si tous ces entrainements ont été efficaces. J'espère car cela m'a pris beaucoup de temps personnellement ! Pas facile de caler toutes les séances avec le travail, la famille, mais j'y suis arrivé, c'est clair qu'il faut être motivé.
La plupart du temps j'ai effectué ces séances seuls, j'ai bien essayé de courir avec d'autres Ultra du club le dimanche, nous avons même fait 2 séances ensembles, mais après plusieurs messages sans réponse je me suis dit que je ne faisais pas encore parti de leur clan, ou que j'étais trop lent lol !

Lui

dimanche, mars 08, 2015

Happy new year : 1 an au club d'ahtlé

piste athlétisme

Bilan de cette première année de runneuse en club athlé

Voila maintenant 1 an que je suis inscrite en club d'athlétisme. Quand j'y réfléchis je me dis "je devais être motivée quand même".
En effet, j'avais 36 ans je venais de me mettre à la course à pied, je courais habituellement 5 km et surtout je ne connaissais personne. Mais, de les voir s'entrainer lorsque j'emmenais ma fille à la gym me donnait envie. Et puis, j'en avais marre d'être dépendante de mon homme pour aller courir et surtout je voulais améliorer mes performances.
Hâte justement de voir la différence par rapport à l'année dernière lors des Foulées du Bruaysis .

Cette année est passée vite, ce qui est bien quand on est en queue de peloton c'est qu'on ne peut que progresser lol. C'est un peu lourd au début d'être la dernière à finir son tour (merci d'ailleurs à certains runners qui le finissaient avec moi et m'encourageaient, c'est toujours plus motivant), puis après super contente d'accrocher au dernier groupe, puis de le dépasser. Aujourd'hui je suis un peu solo (entre 2 groupes).
Et puis on tient plus longtemps l'effort, on s'écoute moins, on a un programme on le termine !
En septembre j'avais un peu le cafard, les larmes aux yeux en fin de séance, j'en avais marre de mes douleurs au tibia, de ne pas pouvoir m'entrainer et donc stagner ! Être en club permet aussi d'avoir des conseils d'autres runners quand on a une blessure ou besoin d'un spécialiste.
Aujourd'hui rien que de pouvoir suivre les entrainements sans bobos me rend heureuse :-) Je croise les doigts et les orteils pour que cela continue lol.
Pour l'instant je reste sur des courses de 5km tant que je m'améliore et que je ne m'ennuie pas. Je profite de faire des plus longues distances sur des nouvelles courses.
D'avoir un horaire en semaine permet aussi de prévoir (garde des enfants par exemple), de réserver ce temps pour soi.

Et puis cela n'empêche pas que le week end je cours sans le club, en footing long juste pour le plaisir de courir en pleine nature. Oui parce que certaines personnes disent que la course à pied rend addict. Je dirai oui et non, car quand je cours sur un tapis de course, j'en éprouve aucuns plaisirs, donc ce n'est pas le fait de courir en soi qui me plait. C'est plutôt faire un effort physique en pleine nature, car courir dans une grande ville entre les voitures ne me plairait pas non plus.

Donc voici quelques raisons de s'inscrire en club

  • Avoir un plan d’entrainement adapté
  • Améliorer ses performances
  • Faire de nouvelles connaissances
  • Avoir des adversaires
  • Courir en groupe
  • Prises en charge de quelques courses par le club
  • Réserver du temps pour soi
  • Avoir des supporters sur les courses
Ensuite il peut y avoir du co-voiturage lors des courses, des rassemblements avant (échauffement) et après la course. C'est ce qui manque un peu à mon club. Beaucoup se connaissent depuis des années et il est un peu difficile de faire sa place quand on arrive, un peu clan parfois. Je le ressens surtout quand je vais seule à une course. Mais bon aucun club n'est parfait.
Elle

mercredi, mars 04, 2015

7° et 8° semaine d'entrainement - la fatigue et le doute s'installe

trail boue

 7° semaine – Manque d'énergie

Je continue mon entrainement pour les 88km du Trail Bullygeois des Tranchées.

Séance 1

45' de footing sur route tranquille 9,28 km

Séance 2

Sortie longue en sous bois de 23,5 km en 2h45
Pas la grande forme, un peu le cafard car c'est l'anniversaire de mon père qui n'est plus de ce monde. La course à pied est un bon moyen d'évacuer le mal être, cela a été l'une de mes motivations premières. En effet, mon père étant malade, la course à pied m'a beaucoup aidé mentalement. Certains se mettent à la picole, ben moi j'ai préféré me faire mal aux jambes et du bien à la tête.
Je n'avais pas d'appétit la veille au soir et j'étais fatigué.
Le matin j'ai juste bu un café, pas faim et pas de gout. Je décide de mettre mes baskets pour une sortie longue car je ne pourrai pas la faire le week-end. Me voila en tenue de guerrier, je m’aperçois très rapidement que je n'ai pas de jambes car au bout de 2 km j'ai déjà envie de rentrer.
Le ventre vide je n'ai évidemment pas d’énergie, mais j'ai prévu dans mon sac ma boisson d'effort, deux barres de céréales et une compote. Je me dirige dans le bois d'Olhain pour du pure trail, il ne pleut pas mais les averses de la semaine ont laissé le terrain bien gras, un vrai champs de mines, des troues d'eau et plein de boue, j'ai donc marché à quelques endroits. Durant le parcours j'ai rencontré un petit écureuil qui courait bien plus vite que moi et en plus super grimpeur.

Séance 3

20' de footing
3 x 3000m (13'07; 13'28; 13'32) avec 5' de recup marche et petit trot
1000m (4'30) et 10' de RAC
Beaucoup plus d'énergie, super bien.
J'ai commencé ma journée par une bonne séance de course à pied avec 18 km au compteur.

Séance 4

Sortie longue en sous-bois
Après un bon repas de dimanche ma petite femme et moi même avons décidé de partir pour une sortie tranquille en foret. Enfin ce qu'elle ne savait pas c'est que j'allais l'emmener dans un champs de mines quasiment impraticable ! J'adore, je dois me mettre aussi dans les conditions climatiques réelles pour le Trail des Tranchées. Ma chérie était furieuse, car elle a plus marché que couru et avait peur de se tordre la cheville avant son 1er 10km, mais moi j'ai couru même pas peur.
Un bon moment de coup de gueule, des vrais cochons dans la boue lol.
Total de la séance 11km500 1h40.

De retour à la voiture nous étions plein de boue, mais j'avais prévu des chaussures de rechange. On se change, buvons un coup, ma femme m'informe que j'ai un feu qui ne fonctionne plus. Je décide de faire un petite photo de nos pompes pleines de boue. Je me dirige à l’avant de mon véhicule pour constater qu'une ampoule a effectivement grillé, puis je referme le coffre et regagne mon siège pour repartir. Arrivée à la maison en voulant récupérer les affaires dans le coffre je m’aperçois qu'il manque nos chaussures, hé merde ! Elles sont restées sur le parking. Je pars en trombe, heureusement elles m'attendaient sagement, j'ai flippé grave !

trail Olhain

8° semaine – Le doute s'installe

Séance 1

30' de footing, 6,8 km sur route
J'ai terminé avec un point de côté.

Séance 2

30' de footing
12 x 100m avec recup 100m et 10' RAC
Journée fatigante à cause d'un long trajet en voiture (6h), je pars donc courir sans grande motivation.
Total de la séance 54' pour 10,6 km.

Séance 3

20' de footing
3 x 2000m recup 4' ( 8'39"; 9'; 8'30") et 8' RAC marche
Une météo de merde mais la grande forme.
Total de la séance 1h08 pour 13,14 km.
Pas de quatrième séance pour cette semaine à cause de la fatigue et par manque de temps.

Bilan kilométrique: janvier 202 km, février 219km.

J-15 avant la grande course, le stress monte et le doute s'installe. Pour tout vous dire je flippe de ne pas être à la hauteur. Mais le principale c'est de se faire plaisir et de donner le meilleur de soi. Affaire à suivre…

Lui

dimanche, mars 01, 2015

10km de Fleurbaix 2015

Récit de mon 1er 10km à Fleurbaix le 1er mars 2015, une course sur route avec terrain plat.
Une runneuse contente d'avoir réussit son objectif !

Détails de la course

Inscription : 

Inscription possible par courrier ou via internet.
Pas d'inscription le jour même (indiqué sur le site), mais au final c'était possible le jour J.
Site web : http://fleurbaixjycours.perso.neuf.fr/
http://www.traildesgivres.joggingclublapugnoy.fr/#sthash.j21HMpMV.dpuf

Dossard :

À retirer la veille ou le jour même. PRENEZ DES ÉPINGLES À NOURRICES! NON FOURNI
En cadeau : une paire de gants running, coloris bleu Schtroumpf (bon j'aurai préféré noir c'est sur).
Mais ça change du tee-shirt ! En effet, après quelques courses on en a vite marre de les collectionner, qui souvent sont trop grands, pas esthétiques et mal taillés pour les femmes ! Il va falloir que je trouve d'ailleurs une façon de les recycler…

gants fleurbaix

Détails :

Libellé Type Commune Distance Dénivelé Tarif
Fleurbaix j'y cours course route Fleurbaix 10km-semi 24 m 8-10€
Runner Chrono 2015
Elle 10km 54'10
Lui semi Forfait

Parcours 10km :

Parcours 10km Fleurbaix j'y cours
Label National (qualificatif pour les championnats de France)
Meneurs d'allure USM Athlétisme
10 km : 40' - 45' - 50' - 55'- 60'
Semi : 1h30- 1h 40- 1 h50- 2h - 2h 10
Terrain plat

Résumé du 10km de Fleurbaix 2015

Elle - 10km (mon 1er)

Mes entrainements 15 jours avant (avec 20' d'échauffement avant et 5' de recup après + étirements) :
  • 11 x 300m recup 100m trot sur piste
  • 6 x 1000m recup 2'30 marche (moyenne : 5'05 le km)
  • Sortie 1h40 en sous bois, trail boueux de 11,5km
  • 2 x 20' à 10,4km/h sur tapis
  • 12 x 200m recup 100m trot sur piste
Météo : soleil, nuage, vent et pluie
Mon équipement : Baskets Asics Nimbus, 1 caleçon long, 1 seconde peau manches longues, 1 veste, 1 tour de coup, brassard avec Iphone + Runtastic, 1 montre avec chrono.

À la base je devais y aller avec une amie et mon chéri, au final je pars toute seule :-( et aucun co-voiturage de prévu avec mon club. Je regarde toujours les résultats de l'année d'avant et là je me suis aperçue qu'il y avait du monde, environ 1500 participants pour le 10km ! D'habitude les courses que je pratique ont en moyenne 300 à 500 participants.

Arrivée à Fleurbaix 1h à l'avance, un homme en gilet jaune fluo me dévie vers une cité, je trouve une place rapidement. Je me demande même comment cette petite ville rurale va bien pouvoir gérer l'arrivée de 2500 coureurs (autant que sa population). Je suis les coureurs et j'en croise un du club. On trottine ensemble jusqu'à la salle pour le retrait du dossard. Il m'indique quelques conseils avant de partir "ne pars pas trop vite" et il m'explique le parcours.

Je regarde mon numéro de dossard et je le retire, je demande s'ils ont des épingles à nourrice, on me dit "non désolé""vous n'avez qu'à le tenir dans la main", mais bien sur GRRRR.
Bref ça c'est limite, j'ai déjà fait plusieurs courses et soit ils les donnent automatiquement soit ils nous en procurent. Heureusement je tombe sur 2 filles du club qui me dépanne, je penserai à en mettre toujours dans mon sac !

Je dépose mon sac à la consigne et je passe ensuite par la case WC ou plutôt le petit chalet écologique lol. En effet, des toilettes séches à compost avec sciure de bois ont été loués pour l'occasion, ça change des sanitaires en plastique. Et c'est vrai que 2500 chasses d'eau à tirer ça en fait de la flotte ! Là ils en ont du composte lol. Par contre je m'inquiète un peu quand je vois le monde qui attend et ce que je vais y trouver. Y en a on se demande ce qu'ils font à l'intérieur, ils sont trop longs ! Je suis agréablement surprise, moins d'odeurs finalement que d'habitude et on ne voit rien de désagréable. Pour les mains il y a du gel désinfectant.

Je pars m'échauffer seule 15mn, puis je me place au départ 20mn avant. Au bout de 10mn la foule s'est amassée et on ne peut plus bouger. Certains utilisent la technique du sac poubelle pour avoir chaud, mais si tout le monde l'utilisait ça en ferait des sacs à ramasser ! Il était prévu un départ femme et un départ homme, au final les hommes ont rien compris lol car il y a plus d'hommes que de femmes mdr.

Le départ est donné, je lance mon chrono, la boule au ventre est partie, j'essaie de prendre l'allure de mon objectif 55', donc 5'30 au km. Les meneurs de course sont à l'arrière. Je vois le panneau 2km, je regarde mon chrono et je suis plutôt étonnée de suivre l'allure que je m'étais fixée. Le meneur de course 50' me passe devant. Je commence à regretter d'avoir mis une veste, je commence à avoir trop chaud avec l'effort et le soleil. Le parcours se fait sur route, parfois étroite, au milieu des champs, sa sent bon la campagne. Au 4° km je m'aperçois que j'ai de l'avance, puis après le 5° km avec le vent et la fatigue je ralentis, après le ravito la meneuse du 55' me passe devant. Du coup je m’accroche, pas moyen de laisser tomber !
Au 7° km je commence à ressentir une crampe au pied droit.
La meneuse dit qu'elle a un peu d'avance, je vois passer devant moi un coureur à pieds nus LE DINGUE, je regarde quand même en deux fois pour être sure que je n'hallucine pas avec l'effort lol, non non il a même 2 tongs accrochées dans son dos !
Je commence à accélérer un peu au 8°km et double la meneuse, arrivée au 9° km j'aimerai accélérer d'avantage mais je n'en peux plus, je n'arrive à sprinter que sur les derniers 100m.
Je regarde ma montre 54'10, je suis contente de moi, pas trop mal pour un premier, mais je n'aurai pas pu faire mieux j'ai tout donné lol. Heureuse aussi d'avoir géré mon allure toute seule comme une grande, j'ai juste eu un coup de mou entre le 5° et 7° km. Au final, le temps s'est gâté vers la fin et la pluie a commencé à tomber 1mn après ma fin de course.
Je récupère mon ravito (1 bouteille d'eau et 1 viennoiserie), je regarde les résultats qui sont déjà affichés et je bois une soupe chaude avant de partir.

Une expérience à retenter l'année prochaine, cette fois-ci j’essaierai le 50' !
Bravo aux bénévoles pour l’organisation car aucuns soucis pour se garer, quitter son emplacement, trouver le départ, ils ont quand même doublé leur population en une matinée !
Prochaine course les Foulées du Bruaysis, objectif améliorer mon dernier temps au 5km qui était de 30'40 l'année dernière.

Elle

Photos

course 10 km Fleurbaix 2015