lundi, février 01, 2016

Entrainement Trail des Poilus 51km 1/2

janvier 2016 bilan course

En ce début d’année 2016 j’ai commencé mon plan d’entrainement sur 10 semaines pour assurer sur les 51km du Trail des Poilus. Pas que je souhaite faire un podium, faut être réaliste, mais je souhaite surtout le finir dans de bonnes conditions, sans me blesser ou mettre 1 mois à m’en remettre. En effet, j’ai d’autres courses de programmées.
L’année dernière quand mon homme a commencé son plan d’entraînement pour son trail de 88km, je me suis dit : « quel courage, je n’y arriverai pas moi à suivre un plan aussi stricte ». Au final 1 an après je m’y colle lol.
J’ai donc en moyenne 3 séances d’entrainement par semaine, parfois 4 mais c’est plus rare car entre le travail et les enfants ce n’est pas évident.

Semaine 1

La première semaine est un peu dure physiquement, après la période des fêtes et quelques mois sans trop de kilométrage. Je ressens quelques courbatures au niveau du mollet.
Au niveau mental, heureusement que j’ai des objectifs de prévus, sinon vue le temps dehors je resterai vautrée dans mon canapé bien au chaud lol.

Semaine 2

La deuxième semaine même si je sens bien que mes séances sont plus longues, j’ai plutôt la forme (à part une légère douleur à la hanche gauche et un craquement). En plus mon homme est là pour m’accompagner dans mes séances. Heureusement car parfois après le boulot, le froid, la nuit tombée je ne suis pas vraiment motivée.
Je voulais aussi commencer une séance d’1h de natation mais je n’ai pas eu le temps.
Ha oui et comme c’est les soldes j’ai commandé mes nouvelles baskets Trail :-)
Puis j’ai fait mon premier trail de l’année, celui-ci c’est plutôt bien passé, je n’ai pas trop souffert sur ce 18km. En plus le massage proposé à la fin m’a fait le plus grand bien aux mollets.

Semaine 3

La troisième semaine, le temps est vraiment glacial mais sec avec du soleil l’après midi, mais je ne peux pas profiter de ce temps idéal avec le travail.
Je ne force pas trop lors des entraînements car les températures sont négatives, je n’ai pas envie de me faire un claquage lol. De plus, je commence à avoir une toux sèche, pas de rhume ni de maux de gorge mais une toux bien gênante la nuit.
J’ai ajouté une course trail qui ne faisait pas partie de mon plan d’entrainement. J’enchaine donc un trail de 14km et la 2° reco des Poilus de 14km (en mode footing) le lendemain. Du coup j’ai réduit une séance d’entrainement dans la semaine et je l’ai remplacé par un footing de 30mn.
La reco des Poilus c'est comme une course (200 participants, ravito final) mais il n'y a pas de balisage, du coup on a tous un tracé différent lol.

On commence aussi à faire des séances de crossfit, des fou rire avec mon homme, surtout quand je vois son manque de coordination, quand on galère à faire 5 burpees. On est plus essoufflé à faire 10mn de crossfit qu’1H de course à pied. Bref on en a bien besoin !
Mais c’est vrai que c’est assez ludique de varier les exercices, je choisis ceux sans matériels.
Après 2 séances j’ai surtout des courbatures au niveau des épaules et des fesses, mon homme c’est plutôt les abdos.

Semaine 4

La quatrième semaine est une semaine "light" au niveau entrainement. Je fais surtout du footing, peu de fractionné. Heureusement car en ce début de semaine j’ai toujours ma toux sèche qui m’empêche de dormir, je suis donc un peu fatiguée. Le miel, même le sirop n’y change rien.
Déjà 1 mois d’entrainement cela passe plutôt vite, j’ai vu une nette amélioration lors de mes 2 derniers trails. J’ai moins souffert lol.
Merci à mon coach pour ce plan efficace !

Bilan de ce 1er mois de l'année : 165km et 1865m de dénivelé positif, mon plus gros mois depuis que j'ai commencé la course à pied.

Elle

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire