C'est à 45mn par autoroute du lieu où nous habitons.
Nous téléchargeons l'application sur notre téléphone, celle-ci est vraiment pratique pour choisir un parcours (kilomètres, Dénivelé, tracé GPS, temps approximatif…), nous choisissons le parcours 4 "Boucle des hameaux".
Parcours 4 "Boucle des Hameaux" 28km
Nous téléphonons aussi pour avoir quelques renseignements, apparemment il y a un vestiaire et des douches sur place, donc on prévoit de quoi se laver et se changer.Nous arrivons à Lumbres sur le parking de l'office du tourisme qui est fermée en ce dimanche matin.
On regarde la carte et on s'aperçoit que le parcours 4 démarre de Seninghem.
On galère un peu à trouver l'adresse puis on repart en voiture pour 7mn de route.
On trouve sur place les même panneaux dans une intersection. Il faut remonter jusqu'à la salle des fêtes et au terrain de foot pour voir le local douche. Bref c'est un point de départ mais on ne peut pas réellement appeler cela une base.
On se gare sur le parking puis c'est parti pour 28km.
Il faut être assez vigilant et regarder à chaque intersection s'il y a une balise.
Avec le levée du jour et la température glaciale le paysage est magnifique.
Bon il nous faudra quand même 10mn et la première cote pour nous réchauffer. Le terrain est dur et gelé. De plus le tuyau de ma poche à eau a complètement gelé, j'aurai du prendre des gourdes !
Le parcours me fait penser au Trail des Poilus par moment.
Il y a très peu de bitume, que des chemins de champs ou en sous-bois, un vrai trail.
Parfois on papote et on suit le chemin tout droit puis on s'aperçoit à l'intersection suivante qu'il n'y a plus de panneau 4 ! Du coup demi-tour et reprise du balisage.
L'appli est vraiment pratique (quand le GPS capte) : pourcentage restant, message lorsqu'on dévie du parcours...
L'appli s'est arrêtée en milieu de parcours, plus de signal je pense.
Arrivée sur une ancienne voie de chemin de fer on a quelques doutes puis on est rassuré 1km plus loin.
La plus belle découverte est une tranchée bordée d'arbres, le sol en silex est complètement glacé, avec les rayons du soleil cela rend le paysage féerique. Et on se paye une bonne partie de rigolade !
Le plus gros du dénivelé arrive sur la fin du parcours, pas mal de montagnes russes dans un bois tapis de feuilles mortes. Nous apercevons même un écureuil roux.
Nous croisons aussi régulièrement des chasseurs mais pas de traileurs.
Puis un long chemin en plein champs et c'est bientôt la fin quand nous apercevons le clocher de l'église.
Arrivée à la voiture on prend nos affaires et on se dirige vers le local douche. Et là on tombe sur une porte verrouillée "Qui a une pièce d'1 euro ?". Ouf l'un d'entre nous a cette fameuse pièce.
C'est assez spartiate mais il y a une douche chaude, un WC, un lavabo et un chauffage d'appoint. Cela nous fera le plus grand bien, mais se sera chacun notre tour.
Nous avons vraiment apprécié le parcours, nous avons découvert de nouveaux paysages, c'est toujours plus facile d'organiser une sortie longue lorsqu'elle est balisée.
Parcours 8 "Boucle des Côteaux" 26km
Cette fois-ci nous démarrons de Lumbres.Une petite portion de bitume puis direction la nature et la première côte bien costaud.
En suite nous chevauchons une haie et nous nous perdons…
On va tout droit et on arrive sur une route, on décide de la descendre mais arrivé en bas on retourne sur nos pas.
On remonte et on se dirige vers la haie qui nous indique à droite, donc on suit celle-ci en pleins champs et on s'aperçoit que c'est toujours pas le bon chemin. L'application s'arrête tout le temps, on essaie de se reconnecter et on retourne vers la route pour prendre à droite et là on aperçoit un panneau, ouf !
Ensuite je vous dirai que le parcours est certes en pleine nature, mais il y a un peu trop de chemins de champs, de bitume à mon gout, je m'ennuie un peu sur ce tracé. En plus, on fait plusieurs fois une boucle et on revient sur les même chemins. Bref il faut être très vigilant si on ne veut pas tourner en rond.
Parfois le balisage est mal placé, parfois il est même manquant.
La fin de parcours est plus intéressante avec un beau paysage, la rivière et de belles montées dont une avec des marches.
Par contre le vestiaire et la douche sont plus pratiques qu'à Seninghem.
Pour l'instant le parcours 4 reste donc notre préféré !
Vidéo
Elle & Lui
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire