dimanche, avril 10, 2016

Sur les Traces de David 2016

trail sur les traces david

Récit de course Sur les Traces de David du 10 avril 2016 à Valhuon. Un parcours nature à travers les chemins et routes de Valhuon. En hommage à David Demont, passionné de trail, parti trop tôt.

Détails de la course

Inscription : 

Inscription en ligne (clôturée 8 jours avant).
L'envoi du certificat médical doit se faire lors de votre inscription.
Site web : http://surlestracesdedavid.weebly.com/

Dossard :

Dossard électronique
À retirer la veille ou le jour même.
En cadeau : une paire de manchons (à ma taille, et oui ils ont prévu une taille femme lol), un buff en plus pour le 35km

Détails :

Libellé Type Commune Distance Dénivelé + Tarif
Sur les traces de David Trail Valhuon 8-19-35km 165-380m 6-13-20€
Runner Chrono 2016
Elle 19km 2h01
Lui 35km 3h28

Parcours 19 km :

parcours 19 trail daviddenivele 19 trail david

Une boucle sur les chemins et routes de Valhuon et Huclier. Parcours avec peu de dénivelé, entre le trail et la course route.

Résumé du Trail sur les Traces de David - 2016

Elle - 19km

Mes entrainements 15 jours avant (avec 20' d'échauffement avant et 10' de recup après, étirements) :
  • 8 x (200m + 50m + 50m)
  • 4 x 1200m
  • 10 x 100m, 8' de 30"x30", 8'

Météo : froid 2°C, soleil
Mon équipement : Baskets Adidas raven Boost Trail, caleçon long, 1 tee shirt manches longues, 1 veste, manchons mollets Booster, gants, tour du coup, sac gourdes (boisson d'effort maison), Mobile + Runstatic, montre avec chrono, MP3.

Première fois que je participe à une course en hommage à une personne. Et quoi de plus beau à offrir en mémoire à un traileur.
En plus je ne connais pas ce secteur se sera une découverte.

On trouve une place facilement et on se dirige à la salle pour le retrait des dossards.
J'accompagne ensuite mon homme pour le départ du 35km. Puis, j'attends au chaud dans la salle, même s'il y a un grand soleil, il fait frais.
Après quelques minutes d'échauffement c'est à mon tour de prendre le départ en musique. Petit clin d’œil à David et c'est parti. Je laisse dès le départ mes gants à un ami, j'ai déjà chaud lol. Je regrette déjà de m'être trop couverte !

Après 5 minutes de chemins herbeux on se lance sur des chemins longeant les champs et les éoliennes.
Au bout de 30 minutes je me sens comme d'habitude beaucoup mieux, je suis bien, mal nul part. Je suis partie en fin de peloton et je remonte petit à petit.
Je suis un petit groupe de coureurs et sur le bord d'un chemin, la coureuse devant moi m'envoie en pleine face une branche, j'ai la joue et la lèvre qui pique, ça réveille grave lol.
Après 45 minutes on attaque enfin une partie en sous-bois, le trail commence yess! Avec la musique dans les oreilles, la lumière à travers les arbres, les montées descentes je m'éclate. Comparé à certains frileux, je n'hésite pas dans les descentes et la boue.
Après ce petit passage bien sympa arrive le premier ravito, je ne m'arrête pas car j'ai ce qu'il faut. Par contre ma ceinture gourdes Kalenji me gave, elle n'arrête pas de se détendre et tourner grrr. La prochaine fois je mets des agrafes lol.

Je suis étonnée d'avoir rattraper certains coureurs plus rapides que moi sur route.
J'attaque ensuite une montée, je marche et récupère un peu et c'est reparti pour les routes de champs. Tout ce que je n'aime pas, des longues lignes droites sans fin et des coureurs à perte de vue. L'impression de déjà vue sur certains chemins. Je n'ai jamais fait de semi, c'est un peu ça lol.
Par contre j'entends derrière moi que certains préfèrent ce genre de parcours et n'aime pas trop la boue. Comme quoi on est tous différents et chacun ses gouts !
Je sens que je ralentis un peu, d'ailleurs certains me redoublent. Je joue au yoyo avec une autre coureuse sur la deuxième partie du parcours, j'ai encore en tête le motif de son collant bariolé mdr.
Je sais que c'est bientôt la fin, j'aimerai accélérer un peu mais n'ayant pas de montre gps je n'ose pas, j'ai peur de me cramer. Lorsque l'on m'annonce qu'il reste 800m, je mets le turbo et double quelques coureurs avant d'arriver.
Je voulais mettre moins de 2h, j'ai mis finalement une 1 minute de plus.

Pour une première édition je trouve que l'organisation a assuré, souvent il y a des ratés, là à ma connaissance aucun. Rien à redire sur le tracé du parcours, la preuve je ne me suis pas perdue lol.
Super ambiance finale, un super ravito, un hommage digne de ce nom à David, d'ailleurs la salle ne sera pas assez grande pour accueillir tout le monde à la fin. Il peut être fier de cette course, de sa famille et amis. Personnellement je préfère les chemins sinueux en sous-bois, mais cela reste une belle course.

Elle - une runneuse au milieu des éoliennes

Lui - 35km

Une course en hommage à un passionné de courses et plus particulièrement de Trail, il me semblait logique d'y participer. Je ne connaissais pas personnellement David, j'ai appris à le connaître à travers les récits de ses amis.

Je me réveille avec les jambes lourdes, ma chérie me dit que je n'ai pas assez bu la veille, je ne relève pas et continue à préparer mes affaires.
Petit déjeuner rapide, je n'ai pas trop faim (café, 2 biscuits, un capsule de vitamines avec un peu d'eau). Dans mon sac : une veste sans manches, 2 compotes, 2 bidons (eau et menthe a l'eau), papier de toilette.

Nous voilà parti pour rendre hommage à David, courir en sa mémoire, moi je trouve ce geste magique en temps que passionné, et tous ses proches se sont déchirés pour rendre ce jour fabuleux.
On arrive sur Valhuon, on se gare rapidement sur un petit parking à proximité du départ et de la salle. Le soleil est au rendez vous mais il fait frais, j'ai même galéré à gratter la voiture et je ne savais pas comment me couvrir avec ce temps.
On se dirige vers la salle pour retirer le dossard, aucune attente car il y a peu de participants sur le 35km.

Un petit selfie de groupe et le départ est donné en musique. Je me positionne en bout de ligne, je souhaite faire entre 3h15 et 3h30 maxi. Je vais essayer de bien gérer ma course, ne pas partir comme un avion. Ça part très vite, moi tranquille mais quand je regarde ma montre je me dis que c'est encore trop rapide (12km/h), mais je me sens bien et plus grand monde derrière alors je continue sur ma lancée lol.
Les jambes lourdes du réveil son parties, j'ai la forme et je respire bien. Le parcours est très roulant avec de longues lignes droites en plein champs, parsemé d'éoliennes. J'ai un bon rythme, je ne perds pas de vue des coureurs ayant le même niveau que moi pour ne pas être trop à la traîne.

J'arrive en sous-bois, section trop courte à mon goût mais sympa avec le ravito à la sortie.
Je passe la première heure avec 12km au compteur. Le parcours est roulant mais technique avec beaucoup de montées et descentes. On change souvent de revêtements : entre terre, cailloux et bitume.
Le paysage est sympa, je prends plaisirs. Le parcours est super bien balisé et beaucoup de bénévoles ne manquent pas de nous encourager. Le temps est magnifique, grand soleil, j'ai chaud, je me suis trop couvert.

Je m’économise dans certaines montées en marchant.
2H de course, 22km, tout va bien, je continue dans ma lancée et je croise les coureurs du 19km. On repasse par le même chemin qu'au départ, je sais donc à quoi m'attendre.
Au 28°km, grosse crampe à la jambe gauche (au dessus du genoux), je m’arrête sur le coté et masse ma jambe mais rien à faire elle reste, je suis dégoûté, c'est la première fois que j'en ai.
Beaucoup de coureurs me demandent si ça va, je réponds oui mais j'ai mal, un coureur en me voyant souffrir me dit "baisse tes chaussettes, ça va aller mieux !". Sans réfléchir je m’exécute et quelques secondes après plus de crampe. Énorme !
Je me dirige vers lui en courant pour le remercier mais rien à faire ma crampe joue au yoyo. Je décide de ralentir et de continuer en espérant qu'elle parte définitivement. Je regarde ma montre et je me dis que je suis dans les temps malgré les pauses.
Je continue ma course avec deux compagnons de galère, j'en perds un au kilomètre 32 et je finis ma course avec un ami du club bras-dessous, bras-dessus.

Je suis satisfait d'être dans les temps fixés malgré cette crampe, j'aurai donc pu faire mieux.
Rien à dire sur l'organisation et la signalisation au top, une première édition super réussie. Un super hommage !  Je reviendrai l'an prochain.

Lui - un runneur "crampé"

Photos

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire