jeudi, août 25, 2016

Objectif mon premier triathlon

essai triathlon
En début d’année j’avais plusieurs objectifs :
  1. Terminer les 56km du Trail des Poilus - Check
  2. Faire mon premier Triathlon et tester l'entraînement croisé
Ben oui je tiens à mes genoux et mes hanches, et si je veux augmenter les kilomètres en trail… Et puis comme je l’ai déjà dit, j’aime le sport en général.

  • Problème numéro 1 : je ne sais pas nager le crawl
  • Problème numéro 2 : je n’ai jamais fait de vélo de route
  • Problème numéro 3 : l'équipement

La natation

J’ai donc ajouté des séances de natation et essayé de nager le crawl en début d’année. Essayez et oui, car j’ai toujours nagé la brasse, jamais le crawl. Et surtout je n’ai jamais pris de cours de natation.
Donc j’ai regardé quelques tutos techniques et je me suis lancée.
Bon la première fois c’était un peu comme la course à pied, je n’ai pas été bien loin : 25m lol. J’étais essoufflée mdr, je me suis dit c’est pas gagné y a du boulot. Après quelques séances j’ai réussi à faire 500m environ.
Pour mon homme idem, sauf que lui en plus éclabousse tout le monde autour de lui mdr.

Mais j’avais envie de parfaire ma technique, car oui c’est quand même technique !
Je me suis renseignée pour des cours de perfectionnement mais ce n’était pas compatible avec mes horaires. Je me suis donc renseignée pour une licence triathlon.
Et là ho surprise, une licence loisir FFTRI coûte moins cher que ma licence loisir FFA (enfin dans mon cas, car il y a de sacré différence selon les clubs).
Du coup, j’ai fait un mois d'essai gratuit (grâce au Pass'club) pour être sur, voir l’ambiance et le niveau (pas envie non plus d’être le boulet de service mdr). Pas évident aussi quand on ne connaît personne ! Mais bon, c’était pareil au club d’athlé et maintenant j’en connais des coureurs lol.
Et il faut l’avouer aussi il y a peu de femmes, et le peu qu’il y a ont un bon niveau.

Arrivée à la piscine on me demande : “Tu viens de quel club ?” “Ben d’aucun, je n’ai jamais pris de cours” “Il faut un début à tout lol”. Je découvre aussi mon coach, il est immense lol !
Je vais donc dans l’eau et là on m'avertit : “Ne reste pas là c’est des jeunes !” “Ha ok” “Mets toi à cette ligne”. Mais je suis plutôt bien accueillie, et même si le coach a beaucoup de nageurs il prend un peu de temps régulièrement pour me donner des conseils et des exercices.
J’ai donc découvert un nouveau vocabulaire “crawl SL, frotté, godille, pull…”, bref un vrai entraînement de natation. J’avais déjà du mal avec 2 bras on m’a demandé de nager le crawl avec 1 mdr !
On m’a demandé aussi de nager avec un tuba (pour voir juste la technique, sans respiration), sans pince-nez je vous garantie que ce n’est pas évident, ça pique au nez mdr.
Par contre j’étais plutôt contente car malgré tout ils ont trouvé que mon crawl “débrouille” était plutôt pas mal. Et que bien sur, je ne pourrai que progresser.
Si en course à pied on évolue de groupe en groupe, là idem mais c’est de ligne en ligne lol.
Bref vous l’avez compris je suis à la première ligne.
Objectif de l’année prochaine : arriver à la ligne 3 mdr.

En fin de séance briefing avec mon coach, je dois : plier plus mes bras en revenant, m’améliorer en respiration (je respire en 2 temps et pas en 3 temps, toujours du même côté).
J’ai trouvé cette séance sympa et physique. En tout cas ça ne m’a pas refroidi.
Ha oui et surtout il faut que je change de lunettes, les miennes c’est de la dob !
Elles fuient (entre les yeux), me font mal, je ressemble à un panda à la fin de séance tellement j’ai appuyé dessus (vous savez l’effet ventouse).
Je les avais achetées en début d’année, j’avais choisi des Arena Sprint (seule marque que je connaisse en natation), et au final cela ne me convient pas du tout.
Mon homme a acheté les même mais lui n’a pas ce souci, donc ça dépend des têtes mdr.
J'ai testé donc d'autres modèles mais cette fois-ci chez Décathlon (car si cela ne convient pas on peut les échanger). J'ai testé les Nabaiji Selfit pack, le concept est bien mais les verres s'en vont trop facilement et surtout j'ai le même problème qu'avec les Arena. L'eau rentre entre mes 2 yeux ou alors c'est trop ventousé et ça me fait mal. Et là je vais tester les Nabaiji Spirit.

Ensuite j’ai du acheter une combinaison trifonction (combinaison que l’on utilise aussi bien en natation, vélo, course à pied). Si le club proposait des tenues à un bon rapport qualité prix, je n’avais pas envie de trop investir pour commencer, tout en ne sachant pas si j’allais rester dans ce club l’année prochaine. En plus elles étaient sur commande et ma première compétition approchait. Du coup j’ai profité d’une vente privée pour en trouver une.
Et puis j'ai investi dans de nouveaux jouets : plaquettes et pull buoy.

Cyclisme

Bon le premier problème étant à moitié résolu je me suis penchée sur le vélo.
Il faut savoir qu’il existe des cross triathlon : nager en eau vive, enfourcher son VTT et courir en pleine nature, c'est ça le cross triathlon. Donc pas forcément besoin d’avoir un vélo de route. Par contre si l’eau est inférieure à 16°C il faut en plus une combinaison de nage néoprène.
Souhaitant aussi tester le triathlon simple, j’ai demandé à un ami de me prêter un vélo de course pour tester.
Bilan : c’est clair que c’est beaucoup plus rapide que le VTT, j’ai fait 37km en 1h50 (300D+), sans aucunes courbatures le lendemain. Bref parfait en récup après un trail !
Par contre j’ai ressenti quelques douleurs aux épaules, aux bras et aux parties intimes, certainement car le vélo était trop grand.
Ayant apprécié cette sortie, je me suis mise à la recherche d’un vélo de course d’occaz pas trop cher, à ma taille, avec passage des vitesses aux freins.
Car ce qui fait avant tout le cycliste c’est ses jambes, et puis pour l’instant je vais me contenter que de petites distances. Le principal c’est que je m’éclate !

Course à pied

Là normalement ça devrait aller et je suis équipée lol.
Par contre c’est à la fin de parcours donc j’aurai à gérer l’après vélo, les jambes engourdies, la fatigue…

Le distances

J’ai planifié 2 courses avant de m'inscrire pour avoir mon niveau de base lol :
  • Triathlon XS (250m - 10km - 2,5km), pour débutante (prêt de vélo et combinaison possible), 100% féminine : La triath’elles à Gravelines
  • Cross Triathlon S (800m - 25km - 5,5km) : Triath’nature à Berck

Bon je ne vous cache pas que ce qui me fait le plus peur c’est la natation, en plus les 2 sont en eau vive ! Mais en même temps c’est ce que j’aime, un nouveau défi, apprendre et découvrir de nouvelles choses.
Je me suis chronométrée en nageant 250m le crawl, puis la brasse (sans toucher les bords lol) et je fais le même temps 7', mais je suis moins épuisée en brasse. Donc se sera la brasse, ou un milk shake des deux lol.

Les distances officielles en triathlon (natation - vélo - CAP) :
XS : 400m - 10km - 2,5km
S : 750m - 20km - 5km
M : 1,5km - 40km - 10km
L : 3km - 80km - 20km
XL : 4km - 120km - 30km
XXL (Ironman) : 3,8km - 180km - 42km

Les distances officielles en cross triathlon (natation - vélo - CAP) :
XS : 250m - 5,5km - 2km
S : 500m - 11km - 4km
M : 1,km - 22km - 8km
L : 2km - 44km - 16km
XL : 3km - 66km - 24km

Les distances sont donc multiples, vous trouverez forcément votre bonheur, débutants ou confirmés.

Vous n’êtes pas sur, il existe le Pass’club : celui-ci permet aux amateurs de tous âges et tous niveaux de bénéficier gratuitement d’un mois d’essai au sein d’un club de Triathlon.
Il y a aussi l’Opération Rentrez Triathlon "Spéciale Femmes" : à la rentrée de septembre, vous disposez d'un mois d'essai gratuit. Les 300 premières participantes validant leur licence recevront un pack cadeau "Rejoins la Tribu Triathlon" (sac, bonnet de bain, serviette micro-fibre ou bidon).

Les avantages :

  1. C’est bon pour la santé
  2. C’est un sport complet
  3. On est proche de la nature
  4. On ne peut pas être nul dans 3 sports quand même
  5. C’est diversifié, on se lasse donc moins
  6. Faire de nouvelles rencontres
  7. Faire croire qu’on est un surhomme
  8. Avoir un corps de rêve
  9. Se fixer de nouveaux défis
  10. Voyager et découvrir d’autres panoramas

Les inconvénients :

  1. Des entrainements qui te prennent beaucoup trop de temps
  2. Une pratique qui coûte cher (équipements, licence, déplacements)
  3. Un tarif d'inscription aux courses XL onéreux
  4. Un parc à vélo bondé où t'as pas de place
  5. Du matos qui disparaît dans le parc (lunettes, compteur...)
  6. Se prendre des coup de poings au départ natation
  7. Nager dans une eau aux qualités douteuses
  8. Un parcours vélo mal balisé ou mal sécurisé, dangereux
  9. Des arbitres qui te pénalisent sans connaître le règlement
  10. Un parcours course à pied inintéressant souvent en aller-retour 

Moi personnellement je ne pourrai pas aller tous les jours aux entrainements et je ne compte pas faire d'Iron Man toute de suite mdr. Donc j'ai moins d'inconvénients ;-)

Elle - une runneuse apprenti triathlète

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire