Récit du 31km du Trail des éoliennes à Fruges du 5 juin 2016. Un trail intimiste pas trop mondain en pleine campagne, parcours bien diversifié avec un passage ludique dans une rivière.
Détails de la course
Inscription :
Inscription par courrier ou le jour de la course.Site web : http://elanfrugeois.fr
Dossard :
À retirer le jour même. Dossard électronique.En cadeau : un buff + sandwich et boisson
Détails :
Libellé | Type | Commune | Distance | Dénivelé + | Tarif |
Trail des éoliennes | Trail | Fruges | 14-23-31km | 492m | 10-13-15€ |
Runner | Chrono 2015 | Chrono 2016 | ||
Elle | 31km | 3h30 | 31km | 3h20 |
Parcours 31km :
Parcours nature de Torcy à Fruges à travers les bois, sous-bois, champs et un long passage en rivière.
Qualificatif pour l'Artois Trail Challenge.
Récit du 31km du Trail des éoliennes à Fruges 2016
Elle - 31km
Météo : Nuageux, 17°CMon équipement : Baskets Adidas raven boost, 1 caleçon long, 1 tee-shirt, sac à dos Kalenji avec poche à eau (boisson d'effort maison), guêtres kalenji, 1 montre avec chrono, MP3.
J'ai un peu d'appréhension car cela fait 10 jours que je n'ai pas couru, donc je suis loin d'être en surmenage, je manque plutôt d’entrainements lol. J'ai juste fait 1h de natation cette semaine.
On arrive sur les lieux, même si l'adresse exacte n'est pas clairement énoncée on trouve des panneaux arrivé à Fruges.
On se gare facilement, comme l'année dernière cela reste un trail intimiste, pas bondé. Et c'est tant mieux lol ! On prend la dernière navette bus pour se rendre sur le lieu de départ. C'est un peu ambiance départ en colonie de vacances lol.
Arrivée à Torcy, un petit village en pleine campagne, je discute un peu avec des amis.
Puis c'est le départ, sur une petite route, sans arche, au son d'une petite sirène.
Au premier virage, 100m après le départ, je m'engage sur la première et longue montée. L'ayant fait l'année dernière je ne suis pas surprise, même si elle est costaud, surtout dès le départ, je sens que je galère moins.
Puis je traverse un champs et je bifurque à gauche tandis que le 23 tourne à droite.
Là je dévale une longue descente, j'en double quelques uns et je tourne à droite vers une petite cote bien raide près de l'église.
Et c'est reparti pour les petits chemins herbeux et boueux, de grosses flaques annoncent la couleur du prochain passage.
En effet, après un petit virage direction le sous-bois en suivant la rivière. L'eau est fraiche, j'en ai jusqu'au mollet mais ça fait du bien !
Je m'attendais même à pire vu les intempéries et inondations des derniers jours. Même le temps est avec nous, pas de pluie, ni d'orages finalement.
Après cette petite course dans la rivière je longe un champs et j'entre dans un bois.
Après un long chemin je bifurque à droite et m'engage dans une longue montée. Mon homme et ma fille sont là pour m'encourager. Il m'annonce que le premier ravito est à 1km.
J'y bois un verre d'eau, mange un quartier d'orange et je ne m'attarde pas, même si j'aurai bien fait une pause pipi. Car même si cela fait un moment que je n'ai vu personne devant, il y a du monde derrière.
Après un petit chemin de champs je tourne à gauche dans un chemin en sous-bois étroit. C'est le genre de chemin que je préfère alors j'y vais franchement.
Parfois je ralentis un peu car il y a énormément de cailloux, j'ai pas envie de me fouler la cheville.
En sortant du sous-bois j'aperçois des coureurs et du rose. Chouette une proie en vue lol. Je déchante vite après 100m car je reconnais mon amie qui est sur le 23km !
Un ptit coucou et moi je bifurque dans le bois sur la droite. Apres une montagne russe je descends dans un petit village et ça remonte dans la jungle lol. J'enlève mes écouteurs pour apprécier encore plus le chant des oiseaux. Les herbes sont hautes, des arbres énormes de chaque coté, c'est vraiment génial !
Puis, je reviens sur le lieu de bifurcation.
Après cette boucle cela descend et je sais que je vais entamer la partie la plus chiante à mon gout. La partie en plein champs au milieu des éoliennes. En même temps c'est le nom du trail, je ne peux pas y échapper lol.
Apparemment y en a que ça arrange car petit à petit une coureuse revient sur moi.
Après une petite cote je revois mon homme et ma poulette. Il me dit qu'on me talonne. Je sais !
J'ai soif et je commence à fatiguer. Mais je sais que le ravito n'est pas loin.
Je m'y arrête, et 30 secondes après je suis rejoins par l'autre coureuse.
Je prends quand même le temps de boire de l'eau, un quartier d'orange et de banane.
Et on repart en même temps.
Cool ça descend et c'est un petit chemin technique donc je prends un peu d'avance. Bon à un moment je me dis "doucement ma poule, y a encore 1h de course, pas le moment de te planter ".
En effet, parfois il faut virevolter de droite à gauche entre les tranchées boueuses.
Puis ça remonte, je sais que c'est pas trop mon fort alors je m'attends à ce qu'elle me double. Et personne.
Et en plus j'aperçois un coureur à bout de souffle. Mais je commence à fatiguer et ce qui devait arriver arriva, à quelques kilomètres de l'arrivée elle me double.
Elle me dit de m'accrocher, et que comme souvent je terminerai en sprint.
Et oui, plusieurs fois que je lui fais le coup cette année lol. Cette fois-ci c'est moi qui suis restée devant et c'est moi que l'on va doubler à la fin, c'est de bonne guerre.
Je double le coureur essoufflé et j'essaye quand même de m'accrocher mais je sens bien que je vais avoir du mal, mes jambes pèsent une tonne lol. Puis on s'approche de l'arrivée, j'accélère un peu mais elle ne faiblit pas.
Je vois mon homme et ma petite fille au loin. Chose positive, j'ai le temps d'arriver main dans la main tranquillement avec elle.
Je félicite en arrivant l'autre coureuse pour sa course. C'était une belle bataille, et heureusement quelque part qu'elle était là pour mettre un peu de pep's.
Et ensuite je cours au toilette car j'en peux plus mdr.
Puis je m'allonge car je me retrouve avec des jambes hyper lourdes et des courbatures !
Pour moi ce trail reste l'un des plus beau de la région, avec des paysages et chemins différents, assez technique et très nature.
J'adore le passage en rivière, le fait que ce trail est à "taille humaine". Je ne devrais ptetre pas dire ça du coup si je veux qu'il reste ainsi lol.
Elle - Une runneuse sur le chemin des éoliennes
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire