lundi, mai 16, 2016

Trail du Patois 2016

trail du patois
Récit du 29km du Trail du Patois le 15 mai 2016, un trail nature vallonné à travers le bois d'Holain. Belle course en duo et une belle progression pour ma part.

Détails de la course

Inscription : 

Inscription uniquement en ligne.
Site web : http://traildupatois.pagesperso-orange.fr/

Dossard :

Dossard électronique à retirer le jour même.
En cadeau : un tee shirt.
trail du patois cadeau

Détails :

Libellé Type Commune Distance Dénivelé + Tarif
Trail du Patois Trail Holain 12-29km 761m 13-19€
Runner Chrono 2015 Chrono 2016
Elle 29km 3h38 29km 3h19

Parcours 29km :

parcours 29 trail du patoisdenivele 29 trail du patois

Une seule boucle : boucle 12km + boucle 17km dans le parc nature d'Holain.
Qualificatif pour l'Artois Trail Challenge.

Résumé du 29km du Trail du Patois 2016

Elle - 29km

Mes entrainements 7 jours avant (avec 20' d'échauffement avant et 5' de recup après + étirements) :
Météo : nuages et soleil 
Mon équipement : Baskets Kalenji Trail, 1 caleçon long, 1 tee-shirt, manchons bras, sac à dos Kalenji avec poche à eau (boisson d'effort maison), 1 montre avec chrono.

Je me lève, je vois que le temps est finalement ensoleillé. Le terrain ne devrait pas être trop gras. J'opte donc pour le tee shirt et les manchons bras.
Je bois de l'eau et une compote. Je teste ensuite la technique jambes relevées quelques minutes.
Arrivée sur place on se gare au premier parking près du départ. Malheureusement le camping est en travaux et le départ se fait donc beaucoup plus loin. On aurait mieux fait de se garer au 2e parking. Du coup on décide de trottiner pour nous échauffer.
On entre dans la salle, le retrait du dossard se fait facilement, on nous donne un bracelet mais on ne nous dit pas à quoi il sert.
On se dirige vers l'arche de départ, il y a du monde, le 12 et le 19km démarrent en même temps. Mon homme a décidé de m'accompagner et de ne pas forcer avant les Pyramides noires.
Moi j'ai comme objectif de faire mieux que l'année dernière, j'avais terminé avant dernière femme.

Le début du parcours change et ensuite c'est le même que l'année dernière. Je ne devrais donc pas me perdre lol. La couleur de notre dossard est bleu mais on doit suivre le tracé orange (pas le bleu), pas très logique. Heureusement le parcours du 12km est commun au 29km.
Je me sens bien, même les premiers kilomètres, je n'ai pas les jambes lourdes. La technique jambes levées et échauffement à l'air de fonctionner.
Alors je déroule, je suis la cadence. Puis on traverse une route et vient la première difficulté. L'année dernière je marchais dans cette côte et là je trottine. Bref je sens bien que j'ai progressé. J'ai trop chaud donc j'abaisse mes manchons bras, c'est bien pratique.
Le parcours est génial, vallonné, boisé et pas trop gras cette année.

J'arrive au premier ravito, je bois un verre d'eau (en même temps il n'y a que ça). Puis on traverse une route et s'engouffre dans un chemin sinueux, j'en double quelques uns dans cette descente.
Et forcément ça remonte lol. Je trottine un maximum, je sais que la marche rapide n'est pas mon fort.
Je joue au yoyo avec 2 femmes, je suis même étonnée de mon allure et de les suivre. En effet, après 10km je me sens toujours aussi bien, mais je sais que cela va être dure de tenir ce rythme.

On se dirige vers le départ qui coïncide avec l'arrivée du 12km. Nous on continue et on repart sur la droite, le 1/3 du parcours est fait.
Mon homme me fait rire quand il dit : "vas-y ma chérie, t'es la plus belle et la meilleure" "regarde comme le paysage est superbe". En effet, je lui ai dit avant de partir qu'il avait juste le droit de me dire que j'étais belle, la meilleure et que le paysage est magnifique. C'est la 2e fois qu'il m'accompagne sur une course et la première fois il m'avait saoulé (cf Béthune).
Et quand il pète il me sort : "j'ai mis le turbo". Bref mon clown m'accompagne lol.

A la moitié du parcours, l'une des femmes avec qui je jouais au yoyo me double dans une côte. Mon homme me dit de rester derrière, mais je lui dis qu'elle est bien plus forte que moi et que je suis déjà contente de l'avoir suivi jusque là. Et en effet, elle arrivera 15 minutes avant moi.
Par contre je vois une coureuse au loin du même niveau que moi, je l'ai déjà croisé sur plusieurs courses, je pensais qu'elle était derrière moi. Bref objectif en vue lol.
On redescend, passe par un petit village et on entame un chemin en faux plat montant en plein champs, chose qui ne me motive pas trop.
Je m'accroche un max en ne lâchant pas mon objectif, même si je sens que je commence à faiblir, surtout dans la montée qui suit.

Retour dans le bois d'Holain, on emprunte une piste VTT et je manque de me vautrer sur une petite passerelle en bois.
Puis on redescend le long de la luge d'hiver en construction. L'autre femme me double et me met 50 mètres en 2 minutes dans la vue, en marche rapide dans une côte. Faut vraiment que je m'entraine !
Je sais qu'il reste un bon bout de chemin, mais j'ai du mal à garder le rythme.
Et en pleine course je ressens une vive douleur sur le coté du gros orteil. Cela faisait 10 mois que cela ne m'était pas arrivée et je l'ai pas vu venir. Une cloque qui explose !
J'ai mal durant quelques minutes puis le corps ou l'esprit fait son boulot et anesthésie la zone lol.
On redescend jusqu'en bas du golf et on arrive au 2e ravito où il n'y a de nouveau que de l'eau.

Je sais qu'une longue côte nous attend ensuite, alors je trottine jusqu'à ce que je n'en peux plus. Et je grimpe, grimpe, et je me fais doubler, doubler lol.
On reprend ensuite le même chemin qu'au début, je redescends la même pente mais pas à la même allure lol. J'arrive malgré tout à me rapprocher de mon objectif.
Je puise dans l'énergie qui me reste pour remonter et avaler cette dernière côte. Et je finis par la doubler 500m avant l'arrivée.
Et je passe la ligne avec 20 minutes de moins que l'année dernière.

Bon trail bien vallonné et boisé, en compagnie de mon homme, bref un super moment.
On a trouvé que les ravitos étaient vraiment simplistes. Heureusement aussi qu'une amie nous a dit que le bracelet nous donnait droit à un sandwich et une boisson au bar intérieur un peu plus loin.

Matériel :
- Ma pompe à eau Kalenji fait exploser l'embout bleu de ma poche à eau. Je me suis retrouvée toute collante à la fin du parcours. Je ne sais jamais ou fixer mon tube, il ballotte de partout ou me tape dans la clavicule.

Elle- une runneuse en progrès

Photos 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire