jeudi, octobre 29, 2015

Trail des Sorcières - Bouvignies 2015


Récit du 18 km du Trail des Sorcières du 24 octobre 2015 à Bouvignies, un trail nocturne ludique dans une ambiance Halloween pour les amateurs de courses nature sur le thème de la Sorcellerie.

Détails de la course

Inscription : 

Inscription par courrier ou en ligne (clôturée quelques jours avant).
Attention cette course est un samedi soir. Déguisement conseillé
Site web :  http://aslbouvignies.e-monsite.com/

Dossard :

À retirer le jour même.
En cadeau : un sac pour baskets (pour baskets femme)

Détails :

Libellé Type Commune Distance Dénivelé Tarif
Trail des Sorcières Trail nocturne Bouvignies 6-12-18km ? 6-11-15€
Runner Chrono 2015
Lui 18km 1h40

Parcours 18km :


Une seule boucle au domaine du Manoir à Bouvignies.
Animations
Le thème des sorcières sera développé sur la décoration, les déguisements, les ravitaillements (soupes, …)

Résumé du 18 km du Trail des Sorcières - 2015

Lui - 18km

Météo : nuit fraiche
Mon équipement : un déguisement, une frontale, GoPro

A l'approche d’Halloween, je me suis laissé tenter par le Trail des Sorcières en nocturne.
Il est 18h15, j'arrive sur place avec un ami qui s’est laissé tenter aussi, par contre il n'a pas osé le déguisement terrifiant. Moi je me suis mis à fond dans le personnage : une vrai sorcière affreuse avec un long nez, du maquillage, un balai, un chapeau avec perruque et une longue robe noire.
À proximité des lieux, nous sommes dirigés par un signaleur dans une pâture transformée en parking pour l’occasion. Immédiatement nous sympathisons avec des coureurs qui se préparent pour l'événement. Quelques vannes partent sur la laideur de ma tronche et on rigole. La dernière touche de rouge à lèvre a fait son effet lol.

Nous nous dirigeons au manoir pour le retrait des dossards et nous pouvons ressentir immédiatement une bonne ambiance entre coureurs, qui viennent pour passer un bon moment de rigolade et d'horreur. Les extérieurs ont été décorés pour l'événement. Je vois beaucoup de coureurs déguisés, là je me dis « ça va être bien ! » Je rentre dans la salle, à ma grande surprise celle-ci est aussi bien décorée et les bénévoles sont tous déguisés. Je retire mon dossard, on me donne un bracelet lumineux et on me photographie pour une photo souvenir.
D'autres amis doivent nous rejoindre, alors on les attend dehors et on profite des lieux. Je n’ai pas l’impression d’être sur un trail mais plutôt dans une soirée déguisée, c'est puissant !

Il est 19h le départ se fait sur l'arrière du manoir dans le parc dans une ambiance terrifiante. Des têtes de mort, un faut cimetière et des décorations d’Halloween sont installés. À quelques pas, une arche gonflable est dressée avec quelques lumières. Mon chapeau ne me permettant pas de mettre ma frontale, je l'ai mise sur mon torse. Le départ est donné avec une musique entraînante. Très vite je me rends compte que ma torche n’éclaire rien et bouge beaucoup. Mon chapeau s'envole à plusieurs reprises et je dois bien l'enfoncer sur ma tête pour éviter de le perdre. Mon nez de sorcière n'est pas idéal pour respirer et j'ai chaud avec ce chapeau et ma perruque.

On fait le tour d'un étang puis direction des chemins de champs. On regagne ensuite la ville avec un peu de route pour partir en sous bois. Le terrain est très gras, mon allure n'est pas régulière car je me dirige grâce à l'éclairage des autres. Je reste très prudent car je n’ai pas envie de me blesser. C'est la première fois que je cours sans rien voir, c'est chiant et fatiguant. Je zig zag entre les flaques de boue, quand je les vois lol. Malgré l'heure et l'endroit, des supporters sont présents pour nous encourager dans cette course folle et je trouve ça génial. Il fait noir, le temps n'est pas super mais les habitants de cette commune sont sortis de chez eux. Les ravitos sont en plein champs éclairés par les flammes de l'enfer qu'ils ont allumés avec du bois à même le sol.

Je me retrouve seul en plein champs dans le noir total, j'ai manqué de tomber deux, trois fois. Le terrain est gorgé d'eau et de boue, j’ai peur de me blesser. Je croise finalement d'autres participants mais leur éclairage ne me suffit pas pour courir sereinement.
Courir avec un nez de sorcière n’est pas facile, le nez fait gouttière beurk.
La course se termine dans l'ambiance de départ, conviviale et festive. À l'arrivée ravito entièrement maison, bien garnit avec de la pâtisserie, soupe et boisson. Pour se réchauffer des poubelles avec feu de bois on été disposées à coté du buffet. Je bois donc ma soupe au coin du feu et au clair de lune sous une ambiance carnavalesque et diabolique.

Pour celles et ceux qui souhaitent découvrir un trail nocturne dans une ambiance sympa, sans prétention de faire un temps, cette course est faite pour vous. Je pense que j'y retournerai l'an prochain pour cette merveilleuse ambiance et ce ravito maison au coin du feu.

Lui

Photos

lundi, octobre 26, 2015

Les Foulées de l'amitié Béthune 2015

Foulées de l'amitié bethune 2015

Récit du 5km des Foulées de l'amitié à Béthune le 25 octobre 2015, une course sur route avec un passage dans le parc de la gare d'eau et une arrivée grandiose sur la place du Beffroi.

Détails de la course

Inscription : 

Inscription possible par courrier ou le jour de la course.
Pas de site web dédié : http://ville-bethune.fr
http://www.traildesgivres.joggingclublapugnoy.fr/#sthash.j21HMpMV.dpuf

Dossard :

À retirer la veille ou le jour de la course.
En cadeau : 1 tee shirt coton (déçu pour une grande ville comme Béthune)
tee shirt bethune course

Détails :

Libellé Type Commune Distance Dénivelé + Tarif
Foulées de l'amitié course route Béthune 5-10km 139m 6€
Runner Chrono 2014 Chrono 2015
Elle 5km 27'25 5km 25'35

Parcours 5km - 10km :

parcours course bethune

Ayant eu un problème avec le lancement de l'application, j'ai mis la capture de l'année dernière (même parcours).
Sur un même parcours les pavés et la situation exceptionnelle de la Grand’Place et le côté nature avec la traversée du parc de la gare d’eau.
Le 10km = 2 boucles
Parcours famille, enfant, animations

Résumé du 5km des Foulées de l'amitié 2015

Elle - 5km

Météo : soleil
Mon équipement : Baskets Asics Nimbus, 1 caleçon long, 1 tee-shirt, 1 débardeur, une montre chrono.

Pour la 2ème année consécutive, je participe au Foulées de l'amitié.
Pas trop à la bourre ce matin, j'ai retiré mon dossard la veille, j'ai rien oublié lol, j'ai le temps de m'échauffer et même de discuter avant la course. Même si une barrière m'est tombée sur le talon d'Achille la veille, cela devrait aller si mon pansement tient.
Heureusement que j'ai mis un tee shirt car il fait doux et le soleil resplendit. La Grand Place avec le Beffroi est magnifique comme point de départ et d'arrivée. Le groupe de tam tam est là aussi pour mettre l'ambiance. Bref je suis happy :-)

Le départ est donné, je déclenche mon chrono montre et j'essaye de faire de même avec mon appli Runstatic que j'avais ouvert 2mn avant. Je dis bien j'essaye car une pub de merde vient s'afficher sur tout l'écran, j'arrive pas à la virer, j'essaye et puis je laisse tomber, je préfère me reconcentrer sur ma course. GRRR faut vraiment que je change d'appli !
Beaucoup de supporters sont sur la place pour encourager les coureurs, ça fait toujours plaisir. Le parcours descend jusqu'au parc de la Gare d'eau, difficile de ne pas se laisser entrainer par la foule et la descente. De plus, il faut se placer car difficile de doubler dans le parc, le chemin est étroit jusqu'au premier kilomètre. Le parcours est agréable dans ce parc avec toutes ces couleurs d'automne.

Je passe le km1 en 4'20. Mon homme a décidé de faire le 5km avec moi pour me booster. Mouai, j'étais pas trop pour au départ car j'avais pas envie qu'il m'embête avec ses photos, surtout quand je suis en mode souffrance lol. Mais ce qui m'a saoulé c'est ses commentaires par moment. Déjà il est pas discret, on l'entend à 500m à la ronde ! Du coup quand il me donne un conseil les concurrents en profitent et quand il dit "allez tu ralentis là, accélère", les autres savent que je galère GRRR. Combien de fois dans ma tête je lui disais "mais tais toi".
Je passe le km2 en 9'40, il me dit "c'est bien t'es dans les temps, tu vas y arriver".
Puis je passe le km3 en 14'50. "tu ralentis là, accélère" J'avais pas forcément envie d'entendre que je ralentissais, c'est pas ce genre de phrase négative qui me booste !
Une fille que j'avais devancé à Ruitz me passe devant dans le dernier kilomètre :-(  Je regarde ma montre 24', je sais à cet instant que je ne battrai pas mon record. Mon homme gueule pour que j'accélère, je dis rien mais j'en pense pas moins. Le comble, une coureuse l'ayant entendu me double et me dit de ne pas lâcher, c'est comme s'il disait à tout le monde "regardez elle flanche, allez y doublez là".
D'habitude j'accélère dans le dernier kilomètre et je sprinte à la fin mais là j'en peux plus. Mon homme décide de me pousser dans le dos, je lui balance "lâche moi!". C'est bon je sais courir toute seule, en plus on arrive sur les pavés, la fin approche, je veux finir digne lol.
Je suis éblouie par le soleil, je cours juste en pensant à lever mes genoux, je passe la ligne d'arrivée crevée et un peu déçue de mon temps.

Je suis partie peut être trop vite, ou mon corps était fatigué d'avoir enchainé 3 dimanche de suite. Au final quand je regarde le classement ce n'est pas si mal. Mais une chose est sure, je préfère gérer ma course toute seule lol.  Mon chéri, je sais que ça partait d'un bon sentiment mais tes commentaires m'ont saoulé lol

Elle

Photos

course béthune 2015

lundi, octobre 19, 2015

10km de Ruitz 2015

Récit de notre course en famille à Ruitz le 18 octobre 2015, une course sur route technique avec la célèbre Renardière. Une runneuse heureuse d'avoir perdu 2mn au chrono par rapport à l'année dernière.

Détails de la course

Inscription : 

Inscription possible par courrier ou le jour de la course.
Site web : http://www.10kmsderuitz.fr
http://www.traildesgivres.joggingclublapugnoy.fr/#sthash.j21HMpMV.dpuf

Dossard :

À retirer la veille ou le jour de la course.
En cadeau : 1 tee shirt

Détails :

Libellé Type Commune Distance Dénivelé + Tarif
10km de Ruitz course route Ruitz 5-10km 63m 7€
Runner Chrono 2012 Chrono 2013 Chrono 2014 Chrono 2015
Elle 5km 29'20 5km 28'10 5km 27'45 5km 25'30

Parcours 5km - 10km :

parcours 10km ruitz
Course route avec une partie chemin en côte.
Le 10km = 2 boucles
Parcours famille, enfant

Résumé du 5 et 10km des 10km de Ruitz 2015

Elle - 5km

Météo : nuage et soleil
Mon équipement : Baskets Asics Nimbus, 1 caleçon long, 1 tee-shirt manches longues, 1 débardeur.

Pour la 4ème année consécutive, je participe au 10km de Ruitz. C’est également la première course route que j’ai faite, et c’est finalement l’une des plus dure.
Mon objectif était comme chaque année de battre mon record de l’année dernière sur le 5km.
Comme je venais de faire 24’30 à Auchel, je souhaitais faire 25’ car il y a plus de dénivelé.

Comme d’habitude c’est la course, ma fille participe au 2,4km et le départ est 30mn avant moi. Plus d’encres dans l’imprimante, donc on part à l’arrache en espérant que le digital suffira.
Arrivée sur place je m’aperçois qu’on a aussi oublié de quoi payer pff !
Donc j’envoie ma fille remplir son dossier d’inscription car son départ est dans 10mn.
Finalement je termine les inscriptions mais je loupe le départ de ma fille, le principal c’est qu’elle ne l’ait pas loupé lol.
Finalement elle se débrouille très bien malgré le peu d’entrainement, et elle finit dans le top 3 de sa catégorie. Elle était toute fière et étonnée du résultat. Quand je lui dis qu’elle a une Ferrari lol.

Puis vient mon tour, je laisse mon sac à mon homme, part m’échauffer et retrouve une copine avec qui je vais faire la course. je m’aperçois 5mn avant le départ que je n’ai ni ma montre, ni mon phone avec Runstatic, et je ne vois pas mon homme (le tout est resté dans mon sac) GRRR.
Je vois une collègue qui participe elle au 10km et je lui demande de me passer sa montre. Celle-ci me prête une montre GPS qui se déclenchera juste 1mn avant le départ OUF !
Le départ lancé, j’essaie de ne pas aller trop vite, mais le 1er kilomètre est en pente et on est vite aspiré par la foule. Et puis ce n’est pas dans la côte que je vais pouvoir accélérer lol.

Ma copine me demande si on est pas parti trop vite car au 2° km on a un peu de mal. C’est dur mais on tient le rythme, après tout c’est une course, donc normal de souffrir un peu. Quand j’ai commencé à courir je pensais qu’avec l’entraînement je finirais par courir sans souffrir lol.
Première fois que je fais une course route avec elle, ça nous rappelle les années collège. Au bout de quelques mois d’entraînements elle a maintenant le même niveau que moi, et si c’est comme au collège elle finira pas me dépasser lol.

Arrivée à cette fameuse Renardière (chemin de tracteur en côte) elle part devant, moi je me concentre sur cette montée et je ne pense à rien d’autre. Le terrain est moins boueux que les autres années. Arrivée en haut de la côte les supporters sont là donc sourire oblige. Je reprends mon souffle puis j’accélère progressivement pour finir par la rattraper elle et une autre coureuse, je finis par sprinter, peut-être un peu trop tôt car j’ai du mal à tenir et me fait doubler par les 2 les derniers 50m.
Au final objectif réussit je boucle cette course en 25’30, j’ai quand même gagné 4mn en 4 ans et surtout 2mn en 1 an. Les entrainements au club payent !

Et quel plaisir de courir de nouveau avec ma copine d’enfance :-)
Cela présage de beaux moments de partage et de sprint final !

Elle

Mini Elle - 2,4km

Je me suis entrainée avec mon père 3 fois avant la course de Ruitz, j'ai même fait une fois le vrai parcours et c'était assez dur ! Surtout la Renardière.
La veille j'étais stressée comme ma copine qui allait courir avec moi. Elle m'envoyait pleins de messages, elle était stressée comme ché pas quoi !
Le jour J j'étais stressée car je m'étais levée tard. En plus, je n'avais plus de certificat à part sur le tel à ma mère, et quand je suis partie il ne restait plus que 15min pour m'échauffer et prendre mon dossard et on avait oublié les sous :-( Là j'étais en panique !

Je suis allée prendre mon dossard quand même et j'ai dit que ma mère allez arriver après. Je sors de la salle et là je vois tout le monde en place, je commence à courir et rejoindre les autres.
Ça y est le coup de feu retentit, je pars à fond et j'essaye de suivre une copine à moi qui court très bien ! Une autre est derrière moi et un pote lui est tout devant, le boss mdr.
Au bout d'1km ma copine est toujours devant, je n'arrive pas à la rattraper mais je l'ai toujours en vue. Et là viens la Renardière, une fille me double comme une balle ! J'ai grave les boules, mais je continue et je trouve que je l'ai pas mal monté cette Renardière. Il ne reste plus que 500m avant l'arrivée, je commence à accélérer et double un mec qui m'avait doublé, mais il me voit et lui aussi accélère. On est cote a cote, je vois la ligne d'arrivée et je sprinte mais malgré mes efforts il me redouble quand même, mais je me dis que c'est qu'un garçon, on est pas dans la même catégorie.

Je reçois une médaille, la dernière car il n'y en avait plus ;-p Je suis assez contente de ma course et je pars encourager ma mère qui elle fait le 5km ! Je reste avec mes potes et c'est cool. Au final je termine dans le top 3 de ma catégorie et je gagne un bon d'achat chez Décathlon, je pense que j'achèterai des manchons ;-p

Mini Elle

Photos



jeudi, octobre 15, 2015

Les Foulées Auchelloises 2015

foulées auchel

Récit de notre course à Auchel le 11 octobre 2015, une course sur route sinueuse et légèrement vallonnée. Une runneuse heureuse d'avoir battu son record au 5km !

Détails de la course

Inscription : 

Inscription possible par courrier ou le jour de la course.
Pas de site web dédié : http://www.auchel.fr
http://www.traildesgivres.joggingclublapugnoy.fr/#sthash.j21HMpMV.dpuf

Dossard :

À retirer le jour de la course.
En cadeau : 1 paire de lunette sport COOL !
cadeau foulées auchelloises


Détails :

Libellé Type Commune Distance Dénivelé + Tarif
Foulées Auchelloises course route Auchel 5-10km 44m 4-6€
Runner Chrono 2015
Elle 5km 24'30
Lui 10km 44'

Parcours 5 et 10km :

parcours foulées auchelloise
Le parcours 10km est en 2 boucles
Parcours famille, enfant

Résumé du 5 et 10km des Foulées Auchelloises 2015

Elle - 5km

Mes entrainements 15 jours avant (avec 20' d'échauffement avant et 5' de recup après + étirements) :
  • 1000m rapide (4'10) + 5x300m (1'15)
  • 6x100m rapide-100m trot + 400m rapide (1'28)
Météo : humide et froid
Mon équipement : Baskets Asics Nimbus, caleçon long, 1 débardeur, des manchons bras, brassard avec Iphone + Runtastic, montre avec chrono.

Mon objectif de départ était de battre mon record personnel (27' il y a 6 mois) et de faire 25'. En effet, je m'en sentais capable malgré mon arrêt de 15 jours suite au Maratrail

Je me réveille en forme, c'est même moi qui presse mon homme lol (le monde à l'envers), je n'ai pas envie d'arriver à l'arrache 5 minutes avant le départ (comme bien souvent).

Arrivée sur les lieux 45mn avant le départ j'ai le temps de retirer mon dossard calmement. Il fait super froid, je pars m'échauffer avec une fille du club quelques minutes. Je retire ma veste 10mn avant le départ, j'ai des manchons au bras mais ils sont un peu grands.
Je me place sur la ligne d'arrivée, je suis prête, j'espère atteindre mon objectif, j'ai la boule au ventre alors que ce n'est qu'un 5km. 
Le départ est donné, je démarre un peu vite, la route descend légèrement puis vient un long faux plat. Je tiens la cadence, j'essaie de me remémoriser le parcours, je ne pensais pas qu'il était si sinueux, j'ai une bonne allure mais je souffre un peu. Je n'ose pas me retourner pour voir si une autre fille se rapproche de moi, je suis concentrée. C'est court mais en même temps si long lol.
Le parcours redescend légèrement, j'ai fait 3km, je reviens vers le point de départ, je sais qu'il y a encore des zig zag avant d'arriver, les encouragements de mon homme et du public me motivent.
Je relâche un peu ensuite, puis mon homme arrive vers moi, il m'accompagne quelques mètres, je me dis "allez t'as pas souffert autant pour rien, encore un peu de courage", j'accélère à fond croyant voir l'arrivée mais non il y a encore un virage, je ralentis, tourne, regarde mon chrono puis donne tout ce qui me reste pour terminer en moins de 25 mn.
Je suis crevée, j'en peux plus, je mets quelques minutes à reprendre mon souffle, mais je suis hyper fière de moi, encore mieux que ce que j'avais prévu et le parcours n'était pas plat.
En 6 mois j'ai gagné 3mn !

Elle une runneuse fière de son temps

Lui - 10km

Mon équipement : Baskets Adidas Boost, short, des manchons bras, 1 débardeur, casquette, montre GPS.

...

Lui

Photos

foulées auchelloise 2015

lundi, octobre 12, 2015

Trail 25km Entre Dunes et Mer - 2015

Trail Entre Dunes et Mer
Récit du 25 km du trail Entre Dunes et Mer le 10 octobre 2015 à Leffrinckoucke, un parcours nature sur la plage et dans les dunes, avec un passage final dans les coursives du Fort. Première course dans le sable difficile.

Détails de la course

Inscription : 

Inscription par courrier ou en ligne.
Attention cette course est un samedi en fonction de la marée (pour ceux qui travaillent).
Site web : https://sites.google.com/site/entredunesetmerusl/

Dossard :

À retirer le jour même.
En cadeau : un tee shirt manches longues, un sac avec ravito
Trail Entre Dunes et Mer

Détails :

Libellé Type Commune Distance Dénivelé Tarif
Entre Dunes et Mer Trail Leffrinckoucke 25km ? 20€
Runner Chrono 2015
Lui 25km 2h45

Parcours 25km :


Une seule boucle sur la plage et dans les dunes, avec un passage final dans les coursives du Fort.
Animations

Résumé du 25km Entre Dunes et Mer - 2015

Lui - 25km

Météo : soleil
Mon équipement : montre avec chrono.

Le week-end s'annonce de nouveau sportif car 2 courses de planifiées : un trail de 25km et une course route de 10km.
La course se déroule à Leffrinckoucke, une nouvelle aventure pour moi car je n'ai jamais couru dans le sable. Il est 12h30 je décolle de la maison par un temps gris et brumeux, un pote m'accompagne pour l'aventure. Nous voilà à la mer, grand ciel bleu avec un peu de vent, ça fait plaisir. On trouve un place face à la mer et on s'équipe pour la course. Une fois équipé, direction le retrait des dossards. Au moment de retirer celui-ci on me redemande mon certificat alors qu'il a été transmis et que j'ai eu confirmation par mail :-( Sans trop de complications on me le donne ouf !

Il est 14h45 le coup de feu retentit au pied de l'arche et sous un ciel bleu. Je décide de me mettre dans le fond pour ne pas partir comme un avion. Le parcours commence par un tour de chauffe sur bitume, petite boucle d'1km, on repasse sous l'arche puis direction les dunes. Nous arrivons dans le premier chemin de sable et premier bouchon.
Première impression au bout de quelques secondes : mes pieds s'enfoncent sur un terrain instable, je me dis waouh ça va pas être facile ! J'enchaine les petites montées et descentes dans les dunes pour ensuite arpenter la plage. Je longe le bord de mer sur le sable damé par la marée descendante avec un vent de coté, nous sommes entourés de cerfs volants c'est magnifique.
Peu de temps plus tard, je quitte la plage pour regagner des chemins verdoyants. Puis de nouveau direction la plage. Je me dis "c'est quoi ce parcours, j'espère qu'on va pas faire que des boucles !"
Je reviens sur mes pas en contre sens avec le vent de face. Merde, j'aurai du prendre mes lunettes ! Je ralentis la cadence au bout de 7km, je trouve mon allure trop rapide par rapport aux conditions et au terrain. C'est nouveau pour moi le sable, sur le dur ça va par contre sur le sable fin pas facile d'avancer !

Mon ami qui m'accompagnait jusque là se sent bien et part seul. J'essaie de m'abriter du vent avec les coureurs devant moi.
Me voila au 9° km et premier ravito. Il me faut traverser le sable mou, mes pieds s'enfoncent de 5 a 10 cm dans le sable gorgé d'eau. C'est dur et j'avance pas et le vent ne me facilite pas le travail. Il y a du chocolat, banane, orange, sucre et boissons. J'avale un morceau de banane et un verre d'eau et je repars.
Je quitte la plage pour les dunes, pas de vent, que du soleil et du sable lol. Des montées, des descentes, le cadre et superbe. Malgré mes guêtres le sable rentre dans mes baskets et j'ai pas envie de tout retirer tant que je ne suis pas trop gêné. Quelques cloques sont apparues mais ça va. Lorsque je monte les dunes j'essaie de mettre mes pieds dans le passage des concurrents pour éviter de reformer un trou et de me fatiguer (technique de mon poto). Je mets mes pieds au maximum sur les endroits les plus durs pour m'économiser.

Je ressors des dunes et je rejoins de nouveau la plage jusqu'au 2° ravito. C'est le même que le premier. Je repars et prends une autre sortie en direction opposée. Sur ce parcours il y a des marches, du sable, des dunes, une partie de sous bois, c'est beaucoup plus sympa et vallonné. Je profite du paysage et je fais des photos. Il fait chaud, très peu de vent, rien à voir avec le bord de mer.

J'arrive au Fort, ça sent la fin. Merde, des escaliers, ça pique aux mollets ! Je redescends, l'arrivée est proche, j'accélère et profite pour redoubler quelques coureurs et quelques places.
Je vois l'arrivée, elle est magnifique, tapis bleu, annonce micro
On me remet un paquet ravito, super j'avais faim (confiseries, chips boisson) et un pull finisher au top. Je suis plutôt content de ma course, c'était pas facile mais super expérience. Par contre la douche est gelée !
J'ai trouvé l'organisation au top, les signaleurs super sympas, ils encourageaient chaque participant, j'avais pas encore connu autant d'encouragements de la part de bénévoles. Il y avait aussi pas mal de photographes pour immortaliser ce moment. Bref, une organisation et des bénévoles comme on aimerait sur chaque course. Superbe aventure !

Lui

Photos

Trail Entre Dunes et Mer

lundi, octobre 05, 2015

La Ch'ti Délire Villeneuve 2015 - La commando 11km

Chti delire 2015

Récit de la Ch'ti délire du dimanche 4 octobre 2015 à Villeneuve d'Ascq. Une course à obstacles dans le Parc du Héron où tous les éléments sont réunis pour passer un super moment : boue, eau, mousse…

Détails de la course

Inscription : 

Inscription en ligne.
Par contre 2 fois moins cher que la Frappadingue, autant d'obstacles avec le repas en plus !
Site web : http://www.lachtidelire.fr

Dossard :

À retirer la veille seulement au matin ou quelques jours avant, pas de retrait le jour même ! Donc je ne sais pas comment font ceux qui habitent loin. Nous on s'est tapé 2H de route pour aller retirer notre dossard, pas cool.
En cadeau : un tee-shirt technique, un tatouage, une médaille + frites saucisse pour les finisher

Détails :

Libellé Type Commune Distance Dénivelé Tarif
Ch'ti Délire course obstacles Villeneuve d'Ascq 11km ? 35€

Parcours 17km :


Départ et arrivée du Stadium Lille Métropole, parcours boisé dans le Parc du héron à Villeneuve d'Ascq. Plusieurs passages dans le canal (parfois à la nage), saut possible de 5m à la fin du parcours.
Douches, consignes, possibilité de manger sur place (achat de jetons).
Pas de chrono et de classement

Résumé de la Chti délire Commando 11km !

Elle

Météo : soleil 
Mon équipement : Baskets Asics Trail, gants VTT et un déguisement. Il y a plusieurs passage dans l'eau donc évitez de prendre votre téléphone, montre non étanche… Par contre des genouillères peuvent être utiles.

Après 1h de route nous arrivons vers 11h sur un parking plein à craquer. On arrive à se faufiler quelque part, puis direction la consigne.
On se dirige ensuite dans le cœur du stade où à lieu le départ. J’adore ce stade tout en bleu !
Nous attendons quelques minutes puis nous entrons dans le sas situé sur la piste.
Comme d’habitude il y a de l’ambiance dans le sas de départ mais très peu dans les gradins, je suis toujours étonnée de voir si peu de monde avec les milliers d’inscrits. Dommage car cela pourrait vraiment être top avec plus de monde.
On s’échauffe en musique puis Go pour le départ et 11km de fun.

Dès le premier kilomètre on est mouillé, une petite douche et hop un saut dans un trou d’eau, puis vient la descente et la montée dans les gradins.
Beaucoup d’obstacles rythmes le début du parcours : glissade, pneu, échelle de cordes…
Puis viens la première baignade dans le lac de Villeneuve d’Ascq, l’eau est glacial et noir !
Le sol est tout vaseux de 50cm, je préfère donc nager.
Il me faut quelques minutes de course pour récupérer mes pieds gelés.
On traversera ce lac à la nage beaucoup de fois sur le parcours, même trop, la dernière me frigorifie.
On a de la chance qu’il fasse beau aujourd’hui, il pourrait faire très froid en octobre dans ch’nord !
Parfois j’ai l’impression d’être dans les égouts de la ville car l’odeur et la qualité de l’eau laisse à désirer.
Autant à la Charrette du Diable il manque de l’eau, autant là il y en un peu trop à mon gout.

On continue le parcours dans le Parc du Héron avec ses chemins boisés, on a du mal à croire que l’on est en pleine ville. Vient quelques kilomètres du pure trail sans trop d’obstacles.
On s’amuse comme des gosses, surtout mon homme qui est à fond dans son personnage.
On fait sensation avec notre déguisement, en même temps je trouve qu’il y a peu de coureurs déguisés, c’est dommage.
On rencontre un bouchon d’une vingtaine de minutes, sinon le parcours reste fluide.
Par contre le ravito est vraiment limite, juste de l’eau !

On arrive vers la fin du parcours, après plusieurs traversées dans la boue tel des cochons, on escalade une palissade en bois puis on se jette dans la mousse. OUF il y en a encore ! (vague 15 sur 30) Car bien souvent si on est dans les dernières vagues il n’y a plus rien !
Une petite glissade et plouf on est de retour dans le stade, cette petite baignade n’aura pas suffit à nous ôter toute la boue, on franchit donc la ligne d’arrivée bien dégueu lol !
On nous remet notre médaille de finisher et direction le ravito qui pour le coup est vraiment bien : pain de mie avec pâté, cacahuètes, chips, cake, eau, rosé à la fraise…

On à hâte de gouter à notre frite saucisse mais on préfère se laver avant, on est vraiment trop crade et j’ai froid.
Le chemin vers les douches est mal balisé, de plus on doit gravir des gradins, passer sous les barrières, bref un autres parcours du combattant lol. Lorsqu’on arrive à l’entrée des vestiaires, on est étonné de voir des dizaines de paires de basket dans une poubelle, certains oublie que des chaussures ça se lave !
J’arrive à trouver un vestiaire sans trop de monde, je mets toutes mes affaires sales dans un plastique poubelle, je mets mes tongs et direction la douche. Par contre quelle déception, elle aussi est glaciale ! GRRR
Bien sur vue notre état le sol est boueux. J’ai un peu de mal à enlever la boue et les gravillons dans mes cheveux, heureusement j’ai un gant de toilette pour le corps.
On sort des vestiaires et direction la friterie, pas de file d’attente nickel, des frites au top, on est bien servi, je peux enfin me réchauffer au soleil en dégustant mon cornet de frites :-)

Bilan : beau parcours dans le parc du héron, l’arrivée et le départ dans ce stade bleu j’adore, dommage qu’il n’y ait pas assez de monde et d’ambiance dans les gradins, obstacles divers et variés, mais beaucoup trop de passage dans l’eau en ce mois d’octobre, peu de photographes sur le parcours.  Pas de photo de groupe, il n'y a plus cette année de chrono et de classement, donc on se demande pourquoi on court autant marcher lol.
Mais on s’est bien amusé !
Par contre il est vraiment dommage de négliger les derniers participants, ils ont payé le même prix que les autres et bien souvent ils n’ont plus de mousse, l’arrivée est déserte comme beaucoup d’autres courses de ce type. En plus, apparemment les 3 dernières vagues n’ont pas pu franchir le dernier obstacle, car il était entrain d’être démonté !

Photos 

Chti delire 2015 boue
Chti delire 2015 finisher

jeudi, octobre 01, 2015

Cross du collège

Cross du college

Ha le Cross au collège, que se soit en bon ou mauvais souvenir, tout le monde s'en souvient. Souvent on se rappelle du froid, de la boue, parfois du podium, parfois la risée des autres.

Souvenir, souvenir

Moi personnellement j'en garde un très bon souvenir, en même temps j'étais dans les 5 premières lol, mais j'aimais le sport en général, en plus j'étais dans ma période garçon manqué.

Par contre je comprends que cela en rebutait plus d'un, cela avait toujours lieu l'hiver, donc on courait sous la pluie, dans la boue, le froid, surtout dans ch'nord ! Cela devenait pour la majorité de la classe une corvée, une punition.
Faut dire aussi que le prof d'EPS n'avait pas franchement la bonne méthode pour rendre le truc intéressant, surtout quand on le voyait glander sur le côté. Bref, rien n'est fait pour que l'on apprécie courir à l'école !
Et si on était en surpoids ou pas très sportif on devenait vite la risée des autres quand on arrivait dernier. Il y avait aussi les fifilles qui ne voulaient pas se décoiffer et qui marchaient, ou les perturbateurs de classe qui jouaient les clowns.

Quand on avait la chance d'être dans les premiers on passait l'étape supérieure et ainsi de suite. Avec ma meilleure amie cela nous permettait d'éviter quelques cours et de passer un bon moment. Je me rappelle encore la finale régionale au stade de Villeneuve d'Ascq et surtout l'arrivée tel une championne dans un grand stade.

Ma fille nous voyant courir, parfois en partageant avec nous ce moment, apprécie de courir (enfin c'est un bien grand mot lol). Bon parfois, cela nous agace un peu quand elle ronchonne et ne fait pas d'effort lol. Mais qui mieux qu'elle peut en parler !
Donc je lui laisse ces quelques lignes…

Elle

Récit du Cross du collège de Mini Elle

Dernier Cross du collège pour moi cette année (enfin normalement lol) puisque je suis en 3°. Je me suis donc entrainée 2 fois par semaine avec mes parents durant 3 semaines pour être dans les 15 premières. Car apparemment c'est cool d'être qualifié pour la suite me dit maman. Je ne suis pas sur de moi, je peine à courir, mais mon objectif est d'être dans les 15, et puis maman pense que je suis une Ferrari lol.

Le jour du Cross je suis très stressée, j'ai peur d'oublier des affaires, de ne pas y arriver…
Ma mère me dit de bien m'hydrater et de bien manger, même si je n'ai pas faim du tout.
J'arrive au collège avec ma boule au ventre qui persiste durant les 2H de cours.
J'ai de la chance il fait super beau.
Les 4° passent avant moi, puis vient notre tour, je tremble comme une feuille. Dans ma tête je me dis "je vais y arriver""je vais y arriver"…
Le prof nous fait poireauter 5mn, puis vient le décompte 3,2,1… GO (coup de sifflet), d'habitude c'est un coup de pistolet mais bon, du coup il y a moins d'adrénaline.
Je pars à fond avec une copine qui court à peu près comme moi, je suis les 10 premières, ma copine est derrière moi, au bout de 800m je suis épuisée donc je me fais doubler, puis je redouble, fin bref au final je perds des places !
Arrivée à la fin une fille me double, je suis deg, je n'ai plus le courage, mais mes potes m'encouragent et du coup je finis quand même par sprinter :-)
J'entends des mecs dire "elle court bien la ptite", je souris. Et oui je suis un ptit gabarit (1,50m).
Je donne mon dossard, je crois être dans les 15 et non je suis 17° :-/
Je suis un peu dégoutée de ne pas être qualifiée mais contente d'avoir battu ma copine qui finit 20°.
Finalement je peux quand même participer au District yess !

Mini Elle