dimanche, septembre 27, 2015

Avoir le gout de l'effort

Running effort

A ma fille...

Parfois il est dur de se motiver pour partir courir, s'entrainer, continuer une course, bref pour faire un effort.
Actuellement ma fille en est à ce stade, que se soit en course à pied où à l'école.
Elle n'a plus le gout de l'effort, elle se laisse envahir par ses pensées négatives : je suis nul, j'ai mal, je n'y arriverai pas, c'est trop dure...

Personne n'aime l'effort

En effet, à part si on est maso personne n'aime souffrir !
Il est donc le fruit d'un apprentissage. Mais pourquoi apprendre à faire un effort ? Est-ce que tout le monde peut être fort mentalement ?
He bien si vous marchez par exemple, vous avez une force mentale ! En effet, lorsque vous avez appris à marcher, vous n'y êtes pas arrivés du premier coup, vous vous êtes lâchés, vous êtes tombés, vous avez surement pleuré. Et pourtant vous avez persévéré pour atteindre votre but, personne ne vous a forcé à le faire. Vous vous êtes entrainés physiquement et mentalement.
Nous sommes donc tous capable d'être fort mentalement.

Il y a 2 efforts

En tant qu'être humain il est important de prendre soin de son corps.
Pour réussir une course il faut donc s'entrainer physiquement et mentalement.
  • Physique : entrainement, diététique (bien manger, s'hydrater) pour augmenter sa puissance, sa vitesse et son endurance
  • Mental : exercices, concentration pour augmenter sa positive attitude et sa persévérance
L'esprit a une puissante influence sur le corps : si l'esprit veut, le corps peut.
Bien sur, il faut garder des objectifs difficiles mais réalistes. Inutile de viser le podium si vous n'avez pas la condition physique, même si vous avez la plus grande volonté du monde lol.
Mais la volonté mentale est un muscle qui a besoin d'exercices comme ceux du corps.

Le combat : votre pire ennemi c'est vous !

Lorsque notre esprit est démotivé, notre force mentale lâche, il faut combattre et ne pas subir.
La course à pied est un dépassement de soi et une épreuve face à soi.

L'attaque de front

Tout sportif a déjà eu des pensées négatives : "je ne peux pas y arriver, c'est trop dur, j'en peux plus, j'ai encore 2km à faire..."
Le problème c'est que le corps ressent ce que l'esprit pense, du coup l'état physique s'empire.
Dans ces moments là il faut donc les remplacer par des positives :" je peux y arriver, je vais y arriver, je n'ai plus que 2km à faire, j'ai fait le plus dur..."
Le simple fait de sourire pendant l'effort peut entrainer des pensées positives, de la motivation et donc un supplément d’énergie.

L'attaque par distraction

Parfois plus facile à dire qu'à faire, donc il faut tromper notre ennemi en le distrayant avec : la musique, du calcul mental (compter ses pas par exemple), admirer le paysage, parler avec un autre coureur...

La fuite intérieure

Parfois pendant une course je rêve, je m'imagine entrain de passer la ligne d'arrivée...
Je me perds souvent dans mes pensées, c'est un peu le seul moment ou l'on peut se déconnecter du monde.
Je deviens un robot qui court mécaniquement, et donc qui ne ressent plus de douleurs ni d'émotions.

Plus le combat est dure, plus belle est la victoire

La douleur fait partie de l'effort

Le fait de surmonter les difficultés mentales et physiques et de se surpasser nous rend plus fort, et les succès n'en sont que plus beaux.
Plus l'objectif est difficile, plus on s'investit et plus on éprouve du plaisir quand on le réalise.
L'effort permet la confiance en soi et d'augmenter l'estime de soi.
Il nous permet de connaitre nos limites, de savoir de quoi on est capable, de gérer la pression.

Se donner du mal en pensant à plus tard

Se motiver durant l'effort suppose que l'on imagine le résultat futur, le plaisir que l'on éprouvera après avoir réussit. Il faut donc se donner des but précis et quantifiables, des objectifs réalistes.

L'échec

L'échec nous fait réagir et aussi progresser. Il faut supporter d'échouer pour pouvoir ensuite réussir.
Il faut savoir se remettre en question, savoir pourquoi on a échoué.
Bref il faut apprendre durant un combat à encaisser les coups, car c'est inévitable, il y en aura.

Bref ma fille arrête de rouler à 20km/h avec ta Ferrari !
Tu as un objectif, entraine toi physiquement et mentalement pour y arriver, tu verras le plaisir que tu ressentiras quand tu y arriveras. Que se soit dans ta vie sportive, personnelle ou professionnelle.
Et moi je te promets d'être toujours là pour t'encourager et te motiver que se soit dans les réussites ou les échecs. Je t'aime

Elle


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire