lundi, juillet 02, 2018

Chtriman 2018 - Triathlon Gravelines


Récit du Triathlon de Gravelines le 30 juin 2018. Au programme natation au PAarc des Rives de l'Aa, vélo route et course à pied. Une course en famille sous un grand soleil.

Détails de la course

Inscription : 

Inscription en ligne (complet 2 mois avant).
Site web dédié : http://www.chtriman.com/

Dossard :

Puce électronique, détails avec temps de passage pour chaque partie lors des résultats.
À retirer le jour même.
En cadeau (kids) : sac
En cadeau (adultes) : sac, bonnet, gobelet


Détails :

Libellé Type Commune Distance Dénivelé + Tarif XS - S
Chtriman Triathlon Gravelines Kids - XS - S 0m 17 - 30€
Runner Chrono 2018
Mini-Elle Kids 6/9 12'
Elle XS 48'

Parcours de la course XS  :

Tous les parcours détaillés sont affichés sur le site web de l'organisation.
Natation en milieu naturel au PAarc des Rives de l'Aa.
Course adultes : vélo sur route (boucle de 10km), un pont, épingles. Le drafting est autorisé.
Il y a une caisse de prévue pour chaque participant dans le parc à vélo.
ATTENTION pour les courses jeunes, il est stipulé VTT obligatoire sur le règlement, hors lors de l'épreuve, certains enfants avaient des vélos de course, sans être disqualifiés… Autant ne rien interdire je trouve si on ne sait pas faire respecter le règlement, car cela a créé des conflits et du stress pour les enfants. Certains parents ne le savaient pas (pourquoi ne pas avoir prévenu par mail par exemple, car avant c'était autorisé), d'autres ont fait un aller/retour pour trouver un VTT, certains ont respecté le règlement et d'autres non, vous imaginez l’ambiance podium … 
Course à pied sur route et chemin (une boucle).
Le lendemain a lieu les triathlons longues distances : L (85€), XL (210€) + 30€ de pass compétition

Toilettes, vestiaires, douches sur place.
Vidéo de la course en bas de page.

Récit du Triathlon de Gravelines - Chtriman 2018

Elle  - course XS (400m NAT - 10km vélo – 2,5km CAP)

Météo : soleil, 30°C, eau 23°C
Mon équipement : Baskets Adidas ultra boost avec lacets Freelace, trifonction, porte dossard, lunettes de natation Zoggs, vélo route, casque, combinaison néoprène Zone 3.

Nous arrivons au Parc des rives de l’AA 2h en avance et on nous dirige facilement vers un parking disponible.

Puis je retire mon dossard et je m’équipe : puce à la cheville gauche, porte dossard, bracelet, autocollant sur le vélo et le casque.
Ensuite je me dirige vers l’entrée du parc à vélo qui correspond à mon numéro de dossard.
Les arbitres vérifient que tout est en règle et j’accroche mon vélo à mon emplacement.

Il y a aussi un bac de disponible pour y déposer mes affaires : baskets, porte dossard, casque, lunettes.
J’ai peur d’oublier quelque chose alors je regarde le contenu des bacs autour de moi.
Bon ça y est tout est ok, maintenant il n’y a plus qu’à patienter à l’ombre en regardant la course actuelle.
On peut même suivre le match de foot de la France en 1/8e de la coupe du monde. Et elle ouvre le score cool.


L’heure fatidique approche alors je prends le temps de mettre ma combinaison néoprène. Puis je vais tester rapidement la température de l’eau car il fait 30°C et je surchauffe. Elle est à 23°C, bref je ne vais pas avoir froid.
J’entends que la France perd finalement 2 à 1, et merde.

 C’est un triathlon label mixité donc le départ des hommes et des femmes est séparé.
Je stresse toujours plus que sur un trail, certainement à cause de la partie natation.

Le départ est donné, pour une fois je pars dans les premières, je pose ma nage et je m’applique. He oui je suis encore débutante en crawl, donc mes mouvements sont propres mais pas rapides lol.
Je sors la tête quelquefois hors de l’eau pour ne pas trop dériver. En plus il y a 4 bouées et donc autant de changement de direction. Je tourne toujours en brasse c’est plus facile pour moi.
Dernière ligne droite, j’y suis presque !
Je fais les derniers mètres en brasse, je pose mes pieds sur le tapis et 2 bénévoles me sortent de l’eau.
Bon le plus dur est fait et je me suis plutôt bien débrouillée.

Je trottine jusqu’à mon emplacement et j’en profite pour enlever le haut de ma combi.
Bon pour enlever le bas c’est un peu plus compliqué de jouer au flamand rose après la natation, j’ai un peu la tête qui tourne.
Ensuite je dépose mon bonnet, mes lunettes et ma combi dans le bac.
Je m’assois quelques instants pour chausser mes baskets. Puis je mets mon casque, mon porte dossard et mes lunettes.
Je repars en trottinant mon vélo en main.

La partie vélo est sur chemin plat donc cela devrait aller, sauf qu’il y a beaucoup de vent !
Bien sur j’ai personne pour faire du drafting comme bien souvent.
Je me fais doubler par quelques concurrents plus à l’aise à vélo.
Viens le premier virage en épingle et j’arrive trop vite, mes doigts ripent sur le frein, bref je me vois déjà partir sur le bas côté.
Heureusement j’arrive à maitriser et je reste debout ouf !
À mi-parcours vient une petite côte, comme elle est courte je décide de la monter en danseuse.
Le retour est encore plus dur car j’ai vraiment le vent de face.
Je termine au mieux et je descends de mon vélo avant la ligne.
J’accroche mon vélo, je retire mon casque et go pour le run.

Je rattrape quelques coureurs qui m’avaient doublée à vélo. Bon après mon ultra montagnard il y a 15 jours, je sens bien que mes jambes ne sont pas très fraîches. J’essaie donc de faire au mieux.
Je regarde en contre sens les concurrentes devant moi, apparemment j’ai plutôt bien géré dans ma catégorie.
J’entends au micro que la France gagne finalement 4 à 3. Ça devait être un super match.
Il reste 500m donc je me retourne et là je vois une féminine qui se rapproche. Du coup j’accélère autant que je peux et je passe la ligne d’arrivée épuisée mais contente de moi.
Même si c’est un petite distance, je dois tout gérer au taquet, ça change d’un ultra trail.

Mini Elle  - course enfant 6/7 ans (50m NAT - 1km vélo – 0,5km CAP)

Maintenant c’est autour de ma mini poussine de s’élancer. J’ai un peu peur pour elle car c’est la première fois qu’elle va nager dans un lac.
Certains enfants ont les larmes aux yeux et ne veulent pas y aller. La mienne est plutôt amusée et cool, comme d’habitude.

 Mais une fois dans l’eau c’est autre chose, elle a un peu froid et elle n’est pas très rassurée quand même.
Elle s’arrête même un instant car un garçon lui donne un coup de pied en nageant.
Mais tout est fait pour que cela se passe bien, il y a plusieurs bénévoles dans l’eau avec des frites, des canoës. Bref c’est rassurant.

Elle termine son 50m déterminée en s’élançant à toute allure vers le parc à vélo.


Elle perd un peu de temps en transition même si on l’aide à décrocher son vélo.
Il faut dire que leur emplacement est tout au bout du parc. Du coup je ne peux pas vraiment voir ce qu’il se passe.
Mais c’est la partie qu’elle préfère, c’est le principal.


Puis c’est la course et elle passe la ligne d’arrivée comme une grande.
C’est trop mignon de voir tous ces petits bouts déterminés et gérer toutes ces étapes comme les grands.

On a passé une superbe journée ensoleillée en famille, à refaire sans hésitation.

Elle - Triathlon en famille

Vidéo


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire