mercredi, juin 28, 2017

Ardenne Mega Trail 2017

Ardenne Mega Trail

Récit de l'Ardenne Mega Trail le samedi 24 juin 2017 près de Charleville-Mézières. Un parcours boisé magnifique dans les Ardennes françaises avec de belles côtes bien raides.

Détails de la course

Inscription : 

Inscription en ligne, clôturée 20 jours avant.
Site web dédié : http://www.ardennes-megatrail.com

Dossard :

À retirer la veille.
En cadeau : un buff, une veste noire Softshell sans manches Raidlight (finisher)

Ardenne Mega Trail cadeau

Détails :

Libellé Type Commune Distance Dénivelé + Tarif
AMT Trail Les Hautes Rivières 12-54-93km 4800m 10-40-50€
Runner Chrono 2017
Elle 54km 11h
Lui 93km

Parcours et dénivelé du 54km :

TOPO Ardenne Mega Trail denivele 54km

Matériel obligatoire (vérifié au retrait des dossards) : couverture de survie, sifflet, lampe frontale, bande élastique adhésive 6cmx2m, 1,5L d'eau
2 barrières horaires
Course qualificative UTMB® : 3 points
1 passage à gué (fin de parcours)
Le prix de l’inscription inclut le petit déjeuner d’avant course et le repas d’après course
Douche, kiné, osthéo, pedicure, podologue
471 partants - 362 Finisher - 109 abandons/hors délais (20%)

Parcours et dénivelé du 93km :

TOPO Ardenne Mega Trail denivele 93km

Matériel obligatoire (vérifié au retrait des dossards) : couverture de survie, sifflet, lampe frontale, bande élastique adhésive 6cmx2m, 1,5L d'eau
4 barrières horaires 
Course qualificative UTMB® : 5 points
1 passage à gué (fin de parcours)
Sac d'allègement possible en milieu de parcours
Le prix de l’inscription inclut le petit déjeuner d’avant course et le repas d’après course
341 partants - 185 Finisher - 156 abandons/hors délais (40%)

Résumé de l'Ardenne Mega Trail - 2017

Elle - 54km Roc de la Tour

Météo : nuageux, 25°C
Mon équipement : Baskets Kalenji Kiprun trail, short, jupe, un débardeur, manchons bras, sac trail Kalenji, guêtres Salomon, bâtons Raidlight, montre avec chrono, bracelet avec dénivelé de la course.

Alimentation :
Comme ce trail est en semi auto-suffisance il faut prévoir de quoi se ravitailler. Personnellement nous ne sommes pas très gels et barres de céréales, nous privilégions les aliments plus classiques et le fait maison.
Donc dans mon sac j’ai : une briquette de soupe, du jambon à la coupe, des pâtes de fruits, une compote et du gel fait maison (recette d’Alain roche sans le café). Et pour le moral des Minis Mars, car c’est bien connu “un Mars et ça repart !”
Et bien sur 1,5l de boisson d'effort maison dans ma poche à eau.
Au petit dej : banane, pain d’épices et un kiwi

Retour dans les Ardennes mais cette fois-ci française.
D’après les échos d’amis traileurs c’est un parcours très dur et technique qui nous attend. Cela sera donc un bon entrainement pour notre gros objectif de l’année fin août en haute montagne. J’ai déjà fait cette distance et ce dénivelé donc je devrais pouvoir terminer ce parcours, sauf blessure. Pour mon homme c’est différent.
On part donc vendredi en début d’après-midi avec notre Toto Traileur pour 3h30 de route.
La canicule est passée, les températures sont plus clémentes, heureusement car la course aurait pu être annulée par la préfecture.

Ardenne Mega Trail
Sur place il y a bien un espace pour planter une tente, par contre pour les voitures c’est plus compliqué. On trouve finalement une place près du départ.
Puis direction la salle pour le retrait des dossards. Bon on retourne vite à la voiture car il faut présenter une pièce d’identité et le sac avec le matériel obligatoire (bande élastique, couverture de survie, sifflet, 1,5l d’eau, lampe frontale).
Ardenne Mega Trail

Puis on s’arrête au stand goodies et là on craque pour un sac (mon homme enviait le mien), une gourde et des manchons car les prix sont vraiment attractifs.
Ardenne Mega Trail

Puis en sortant on s’arrête aussi à un stand où je craque pour une paire de bâtons. Il m’en fallait et en plus le vendeur de Rand’O’Run me fait un prix. Problème je n’ai plus assez d’espèces et je n’ai que la CB.
Du coup on se dirige à pied vers le centre ville et en croisant une habitante je lui demande où je peux trouver un guichet. Et là je reste comme deux ronds de flan quand elle me dit qu’il n’y a pas de banque, le seul guichet est dans un commerce mais à cette heure il est fermé. Il faudrait retourner jusqu’à Charleville Mézières et faire 1h de route aller/retour. Bref c’est mort ! Pourtant c’est pas un mini village.
Heureusement un autre coureur me dépannera, encore merci Geoffrey S.
Ardenne Mega Trail

Après un apéro entre traileurs direction la voiture pour la préparation du matériel et du couchage.
J’ai un peu de mal à dormir, en plus on entend les essais de la sono jusque 23h. Mais on a pas à se plaindre car en tente c’était encore plus bruyant apparemment, on entendait le pet d’un campeur à 15m mdr.
Ardenne Mega Trail

Je me lève à 4h pour assister au départ de mon homme sur le 93km sous les flambeaux, j'espère que tout ira bien pour lui.
Maintenant c’est à mon tour de tout préparer, pour une fois j’ai le temps c’est cool.
Comme il me reste 1h30 avant le départ je décide de m’allonger un peu… Mais je me réveille en sursaut avec le bruit, je regarde l’heure et là je m’aperçois qu’il ne me reste que 30 minutes pour remplir ma poche à eau, me tartiner les pieds de Nok et d’aller au toilette.
Bref je dois être née pour être à la bourre lol.

Ardenne Mega Trail
Je me place 2 minutes avant le départ, puis en passant l’arche et en regardant les concurrents je me dis “Et merde, j’ai oublié mes bâtons !”. Heureusement on fait une boucle, donc en revenant je retourne à la voiture pour les prendre. Je ne suis pas à 2 minutes près et même avec cet arrêt je ne suis pas la dernière.
Bon par contre nous sommes 500 et ça bouchonne direct lors de la première côte. Au moins j’ai le temps de m’échauffer lol.

Ardenne Mega Trail
On arrive à mi-chemin où la statue du Christ nous attend, puis ça remonte à la queuleuleu. On accède au premier sommet et à sa vue panoramique.
Je regarde ma montre, 50 minutes de passées et on est toujours les uns derrière les autres. Difficile de dépasser car c’est toujours en single.
Ardenne Mega Trail

En descente je prends parfois quelques risques en doublant certains frileux. Je préfère dérouler car freiner fait encore plus mal aux cuisses et aux pieds.
La terre est très sèche donc le passage des coureurs engendrent beaucoup de poussière, pas top quand on a des lentilles.
Par contre je sens que le dessous de mon gros orteil gauche chauffe, je n’ai pas assez serré ma chaussure. Je prends donc le temps 2 minutes pour refaire mes lacets.

Ardenne Mega Trail
Je passe par des chemins champêtres avec des fleurs violettes ou de grandes fougères.
Au bout de 2h de course je suis vraiment à mon allure course, il y a d’autres coureurs avec qui je joue au yoyo mais nous sommes plus étirés.
J’ai un petit creu alors je mange un mini Mars.
Je reçois un message de mon homme qui me rassure car tout se passe bien pour lui.
J’attends d’arriver au premier ravito pour lui envoyer de mes nouvelles.

Ardenne Mega Trail
J’y arrive au bout de 3h15 de course, j’ai parcouru 20km. C'est juste un point d’eau donc j’en profite pour me débarbouiller la tête et les mains car je suis noires avec toute cette poussière. Je repars au bout de 5 minutes.

Ardenne Mega Trail
Je traverse des ruines taguées en pleine forêt, puis vient une côte raide et interminable.
Quand c’est comme ça je préfère regarder le sol pour ne pas me décourager. Je suis contente d’avoir mes bâtons, j’avance à allure régulière.
Quand j’arrive tout en haut je regarde tout ce que je viens de grimper, mais en continuant sur le tracé je m’aperçois vite que rebelote ça grimpe. Je crois de nouveau que c’est la fin mais non ça remonte lol.

Ardenne Mega Trail
Après un passage dans une forêt de sapin j’arrive à Jurassic Park !
Une vue panoramique, des pics rocheux qui sortent des fougères, c’est juste magnifique. Je m’arrête toutes les 2 minutes pour prendre en photo et vidéo.
Et puis je me dis “Si tu veux continuer à voir de beaux paysages avance, car il y a des barrières horaires”.

Ardenne Mega Trail
Le sol se transforme, j’ai l’impression d’être sur les terrains rocailleux des Causses avec des rochers à franchir.
Je traverse ensuite un chemin en bois permettant de découvrir la légende attachée à ces lieux, qui m’amène jusqu’à un escalier et la statue en pierre des quatre fils Aymon et leur Cheval Bayard.
Ardenne Mega Trail
Ardenne Mega Trail

Puis j’entends au loin un speaker, le ravito n’est pas loin.
En descente j’aperçois le village de Bogny-sur-Meuse, je regarde ma montre, ça va je suis dans les temps. Je traverse le pont en courant et j’arrive avec 35 minutes d'avance sur la barrière horaire.
Je suis au 27°km, 4h40 de course, j’ai fait la moitié du parcours.
Ardenne Mega Trail

J’en profite pour me ravitailler, je bois ma briquette de soupe et je mange un bout de pain d'épices et une barquette aux fraises. Et je remplis ma poche à eau.
Autour de moi 5 coureurs abandonnent, certains pour des problèmes physiques, d’autres je ne sais pas ce qui leur passe par la tête lol.
Je commence à me refroidir donc je repars au bout de 15 minutes.

Ardenne Mega Trail
Je traverse une usine, c’est original comme parcours. Puis je traverse le village et c’est reparti pour une nouvelle grimpette.

Ardenne Mega Trail
Arrivée en haut la statue en métal du Chevalier Dardennor domine le Rocher de l’Hermitage.
Je redescends et je repasse un village et un pont et là j’aperçois un mur vert. Je sais que je vais devoir le franchir.
La montée commence en plein soleil, j’ai chaud, puis j’entre dans la forêt. J’ai jamais autant sué et bu sur une course, heureusement que la majorité du parcours est ombragé.

Ardenne Mega Trail
Quand j’arrive tout en haut je ne peux qu'admirer le paysage, y a pas à dire ça se mérite lol.
J’ai hâte d’arriver au 3° ravito et à la dernière barrière horaire.
J’y suis en 6h50, je suis au 34°km, j’ai encore 20km et au moins 4h de course.

Ardenne Mega Trail
J’ai un peu peur sur le coup quand j’entends les bénévoles dire qu’il sont à cours de ravito, heureusement il y a encore de l’eau. J’entends aussi qu’il y a 2 abandons.
Je me rafraîchis, je mange une compote et je repars.
Maintenant je me dis que j’ai le temps, j’y vais en mode rando, je profite du paysage.

Ardenne Mega Trail

Ardenne Mega Trail

J’arrive à un ruisseau, j’ai qu’une envie c’est de plonger mes pieds dedans. Je m’assois, je trempe mes mains et j’hésite. En effet je n’ai rien pour essuyer mes pieds et je n’ai pas envie d’avoir mes chaussettes mouillées pendant 4h ! Mauvais souvenir du Trail des Fantômes.

Je longe ce ruisseau sur plusieurs kilomètres, j’ai l’impression qu’il m’appelle lol “vient t’assoir et profiter du lieu”. J'admire les libellules bleus.
Beaucoup de coureurs à cet instant me doublent, je commence même à somnoler.
J’ai l’impression que mon cerveau a décroché depuis qu’il a passé cette barrière horaire.
Je finis par quitter le ruisseau, je traverse un chemin, un bénévole m’encourage mais surtout une concurrente me double et me dit “c’est maintenant qu’il faut courir”.
Et c’est vrai elle a raison, cette partie est assez roulante faut que j’en profite.
Au final je finis par la doubler, ce passage plus actif finit par me réveiller.

Puis cela monte et j’arrive même sur plusieurs rochers à escalader. Je me débrouille plutôt bien contrairement à d’autres plus frileux.
Ardenne Mega Trail
Ardenne Mega Trail

Sur le parcours un coureur m’appelle et me demande si j’ai un peu d’eau car il est à sec depuis 5km. Je lui transvase donc la moitié de ce qu’il me reste dans ma poche eau.
On en profite pour faire quelques kilomètres ensemble et papoter.
Le ravito n’est normalement pas loin mais il se laisse désirer, j’ai trop envie de boire de l’eau fraîche, de m’asperger la tête.
Et quelle joie quand je vois qu’une douche de fortune a été mise en place près du dernier ravito.
Ardenne Mega Trail
Ardenne Mega Trail

J’en profite pour me rafraîchir et surélever mes jambes, il reste 7km, je suis à 9h30 de course. J’ai plus envie de rien, mon ventre est tout crispé, même l’eau commence à me dégoûter.

Alors je ne perds pas de temps et j’entame la dernière côte, mais elle pique, elle est très raide et surtout interminable. Je manque de force mais j’essaie de tenir la cadence et ne pas réfléchir ou m‘arrêter. Je m’aperçois qu’on est tous dans la même galère quand j’en vois sur le côté s’arrêter ou vomir. Un coureur derrière moi sort en voyant cette scène "Ha c'est beau les Ardennes hein ?" C'est vrai que vu sous cet angle lol.
Mais arrivée en haut je suis trop contente.
Le terrain est relativement plat mais j’ai plus le courage de courir, je me dis que si j’étais short au niveau de la barrière je serai entrain de courir quand même lol.
Puis le terrain descend légèrement alors je cours en laissant dérouler, je me dis qu’après c'est la fin.

Ardenne Mega Trail

Ardenne Mega Trail

Mais non cela remonte, je passe par la ruine d’un château, des escaliers en pierre, et je me dis “mais c’est quand le passage en rivière !”.

J’aperçois enfin une route et des supporters qui me préviennent qu’elle est à 250m. Ha ça y est j’y suis, l’eau finit par rentrer dans mes chaussures et ça fait trop du bien.
Puis au bout de quelques minutes je trouve que l’eau n’est même pas assez fraiche lol.

Ardenne Mega Trail
Au bord de la rive on me précise que l’arrivée est à 500m.
Alors je cours, et je vois enfin l’arche d’arrivée au bout de 11h de course.
Le repas d'après course étais trop compliqué pour mon estomac barbouillé, la salade Ardennaise c'est spéciale lol, par contre la salade de fruits est passée nickel.
Ardenne Mega Trail

C'est l’une des courses les plus dures que j’ai faite, le paysage ressemble par moment à la Bouillonnante mais les côtes sont beaucoup plus raides et longues.
Le paysage magnifique ça se mérite !

Encore merci à Geoffrey S. car sans bâtons j’aurai encore plus souffert, et aussi au stand kiné présent jusqu'à 2h du matin (la fin de course), et c'est rare. En plus j'ai pu tester un sèche cheveux cryothérapie, ça m'a fait du bien, j'avais les jambes plus légères.
Et merci quand même au pédicure bourreau qui m'a percé une cloque en dessous de l'ongle, je ne devrais pas le perdre du coup. C’est ça de se cogner les pieds dans des rochers.

Elle - Une runneuse à Jurassic Park

Vidéo



Lui - 93km AMT

Mon équipement : Baskets Adidas Terrex Skychaser, short, un tee-shirt, manchons bras, sac trail Grimmel 12L (boisson d'effort maison), bâtons leki, montre avec chrono, MP3, bracelet avec dénivelé de la course.

Ardenne Mega Trail

Après une courte nuit dans la Toto Traileur, le téléphone sonne, je me lève avec du mal, j'ai 40 minutes pour me préparer et déjeuner.
Je saute dans ma tenue d'explorateur et je vais dans la salle pour déjeuner. Rien ne me donne envie, j'essaie de manger du pain avec de la confiture et un thé mais rien ne passe, je n’ai pas faim.
Du coup j'écourte pour finir de me préparer et aller au toilette. Mais y'a pas moyen non plus lol.
Ardenne Mega Trail

Direction la ligne de départ, j'ai pas d'appréhension, une seul envie être finisher.
Je me place en ligne de tête pour un départ aux flambeaux. J'avais prévu de partir doucement mais finalement je prends un départ rapide pour éviter les ralentissements.
Petite boucle d’1km avant d'attaquer la première montée, je me sens bien.
Il fait déjà chaud donc je baisse mes manchons. Le soleil se lève, les chemins sont parsemés de feuilles mortes alors je reste prudent car on ne voit pas ce qu'il se cache sous ce tapis.
Au bout de 40 minutes BIG saut de l'ange ! La gueule par terre, les gourdes se sont ouvertes, fait chier !
Des traileurs me demandent si ça va, je suis légèrement énervé et ça me refroidit.
Le terrain de jeu est super, comme je les aime, très vallonné avec des descentes et des montées en single. Je prends le temps d'admirer le paysage et d'immortaliser l’instant avec des photos.
Il fait lourd, j'ai des bonnes jambes mais je reste sur la réserve car je ne sais pas ce qui m’attend.

Premier ravito, 2h56 de course, je prends le temps de grignoter et de remplir mes gourdes.
Je redémarre 10mn plus tard en petit trot jusqu'à la prochaine montée, bien longue. Le sol est rocailleux et bien sec. Je m'arrête dès que j'en ai un peu marre car le chemin est encore long et j'ai pas envie de me cramer.
Qui dit montée dit descente, là je prends mon pied en mode avion de chasse, je freine parfois brusquement pour photographier ou filmer. Les coureurs se demandent souvent pourquoi je stoppe net, cela peut parfois en agacer certains car je joue au yoyo. Mais chacun sa course, moi j’aime partager ses magnifiques décors.
Et là j'adore, un chemin avec pleins de fougères et des grosses roches.
Ardenne Mega Trail

J’arrive ensuite sur un chemin en bois qui m'amène jusqu'à un cheval de pierre.
Je suis plutôt dans les temps, le but est de continuer cette progression sans me cramer.
Je sais que le prochain point de ravitos est proche Je suis à sec, il est temps de refaire le plein et de manger un morceau.

Après avoir repris des forces je repars 5mn plus tard, j’ai 1h d'avance sur la barrière.
Direction une ancienne usine, c'est original et à la fois décalé pour un trail.
Je regarde ma montre, je parle avec d’autres coureurs qui se posent déjà la question s'ils vont réussir à passer la ligne avec les barrières horaires.
Je préfère les quitter pour ne pas perdre ma motivation. Mes jambes et ma soif d'être finisher sont toujours présents.
Nouvelle grimpette qui m'amène à une statue de chevalier, la vue de la haut est sympa.
Après un petit passage en sous-bois j'arrive devant un champs de fougères, c'est trop beau. Aucun chemin de tracé, tu ne vois pas où ça t'amène, en plus ça monte.
Le ciel est très dégagé et il fait chaud.
Ardenne Mega Trail

J'arrive en haut pour ensuite redescendre sur un chemin forestier.
C'est reparti pour du technique en sous-bois avec de belles montées. Je suis parfois obligé de mettre les mains au sol pour franchir la roche.
Je me régale, j'en ai plein les yeux. Je suis un bon moment seul en forêt, je me ressource et je ne pense à rien sauf à admirer la beauté de la nature.
Je fais même une pause déjeuner.
Je trempe ma casquette dans un petit ruisseau et je me rafraîchis le visage, ça me fait un bien fou.

J'arrive au nouveau ravito où je retrouve un ami. Je décide de l’attendre pour faire un petit bout de chemin ensemble.
Mais cette pause dure trop longtemps et pour repartir c'est la galère. Nous avons 5h et 20km à parcourir pour passer la prochaine barrière horaire, et vue le dénivelé c'est loin d’être trop.
La grosse partie arrive, ça monte sec et longtemps, je prends mon temps, je joue la sécurité.
Ardenne Mega Trail

Cette montée est bien sympa mais la descente qui suit est beaucoup plus violente. J'ai jamais vu ça, un truc de dingue, tu slalomes entre les arbres, le terrain est friable et très dangereux. Impossible de courir, les ischio et les chevilles sont hyper sollicités.
Le temps passe, je vois petit à petit mes chances de franchir la ligne s'éloigner mais je refuse de lâcher l'affaire.
J'arrive enfin en bas de cette fameuse descente qui m'a fait perdre un temps fou.
Je poursuis ma progression, j'entends de l'eau, je vois une rivière avec des jolies petite cascades, j’ai trop envie de m’y baigner.
C’est superbe mais les pierres glissent à mort.
Ardenne Mega Trail

J'arrive au pied d'une montée, un bénévole m’avertit que la côte fait 350m pour 170m de D+. Un mur le truc, jamais vu ça !
J'aperçois quelques coureurs qui abandonnent à cet endroit sans même essayer de la monter.
Je demande quand est le prochain ravito, il me répond dans 2km. Il me dit aussi que ça va être compliqué de franchir la prochaine barrière horaire car le terrain est très technique et ne fait que monter.
Je suis à 65km, il me reste 1h45 pour parcourir 10km, je refuse de lâcher alors je monte cette monstrueuse côte de Madagascar.
Arrivé en haut c'est pas fini, tu remontes encore avant de redescendre. Je suis le dernier coureur à essayer de terminer cette course.
J'arrive en bas, il me reste 1h15 pour faire 8km les bénévoles me disent clairement que c'est impossible, qu’il faudrait au moins 2h car ça monte sec.
Je refuse pourtant d'abandonner, alors je repars même si je sais très bien que je ne serai pas finisher. Je suis très mal, j'ai envie de pleurer, je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle.
Je continue jusqu'au pied de la prochaine montée et j’appelle ma chérie pour lui demander conseil, si je dois stopper ou continuer. Mais elle ne répond pas (elle a terminé sa course et elle est sous la douche à cet instant). Ma motivation me quitte et je décide de faire demi tour pour déclarer forfait. Je suis dégouté car physiquement je vais bien, j'ai simplement mal géré ma course.

No finish pour moi donc, avec un arrière goût d’inachevé.
J'ai adoré cette course qui et jusqu'à présent la plus dure techniquement que j’ai faite.
Je me suis trop écouté dans les montées et j’ai beaucoup trop traîné au ravito du 51km. L'expérience fait avancer, à très vite sur une prochaine aventure.

Lui - un traileur no finisher

Photos

lundi, juin 19, 2017

Trail des éoliennes 2017

Récit du 30km du Trail des éoliennes à Fruges du 18 juin 2017. Un trail intimiste pas trop mondain en pleine campagne, parcours bien diversifié avec un passage ludique dans le lit d'un ruisseau.

Détails de la course

Inscription : 

Inscription par courrier ou le jour de la course.
Site web : http://elanfrugeois.fr

Dossard :

À retirer le jour même. Dossard électronique.
Arriver au moins 30 minutes avant pour prendre la navette.
En cadeau :  un bandeau (un cadeau mixte, pratique et qui ne prend pas de place) + sandwich et boisson
Trail des éoliennes cadeau

Détails :

Libellé Type Commune Distance Dénivelé + Tarif
Trail des éoliennes Trail Fruges 12-21-30km 492m 10-13-15€
Runner Chrono 2015 Chrono 2016 Chrono 2017
Elle 31km 3h30 31km 3h20 30km 3h25

Parcours 30km :

denivele Trail des éoliennes
parcours Trail des éoliennes
Parcours nature de Crépy à Fruges à travers les bois, sous-bois, champs et un long chemin dans le lit d'un ruisseau "Le Surgeon".
Parcours diversifié plutôt roulant avec quelques cotes.
Qualificatif pour l'Artois Trail Challenge.
Douches et vestiaires.

Récit du 30km du Trail des éoliennes à Fruges 2017

Elle - 30km

Météo : Soleil, 30°C
Mon équipement : Baskets Kiprun Trail Kalenji,  1 short, 1 tee-shirt, sac à dos Kalenji avec poche à eau (boisson d'effort maison), 1 montre avec chrono, casquette, crème solaire.

Trail des éoliennes

N’étant pas sûre de pouvoir y participer je me suis inscrite sur place, cela a été assez rapide. Je suis arrivée 45 minutes à l’avance pour prendre la navette menant au départ.
Trail des éoliennes

Après 10 minutes de route nous arrivons dans un petit village nommé Crépy.
Cette année le départ a changé de place, il est toujours au milieu d’une petite route mais cette fois-ci près de l’église et du cimetière.
L’orga nous fait un petit briefing sur le tracé et le balisage, puis un clin d’œil à la première guerre mondiale et au Trail des poilus en déposant le drapeau français à côté de la statue d’un soldat.
Trail des éoliennes

Puis c’est le départ sans chichi, cela monte direct sur 200m, puis on se retrouve vite sur des chemins de silex et dans les sous-bois. Le parcours est différent des autres années et c'est tant mieux.
Par contre un coureur me double et j’ai une bouffée d’odeur de dessous de bras. J’espère qu’il va s’éloigner rapidement car même à 5 mètres et en respirant la bouche ouverte je le sens.
Je dois rester vigilante car le terrain est plein d’ornières cachées par les herbes hautes. Et là je me dis que j’aurais du mettre du spray anti-tiques lol.
Je décide de marcher quand je vois une montée un peu trop raide, 2 concurrentes me doublent en courant. Au final je les rattrape en marchant vite en haut de celle-ci.
Bref il vaut mieux marcher tout de suite que d’attendre d’être à bout de souffle.
Puis j’attaque un chemin de champs en plein soleil. Il fait déjà 28°C et pas de vent et de nuages à l’horizon. J’ai aussi fait cette course pour voir justement comment j'allais gérer et supporter la chaleur en prévision de mon grand objectif de l’année fin août.
Heureusement l’orga a ajouté plusieurs points d’eau sur le parcours à cause de la chaleur.
À la bifurcation entre le 21 et le 30 je m’arrête donc 1 minute pour boire et m’asperger d’eau.
Je m'astreins aussi à boire ma boisson d’effort toutes les 15 minutes même si elle est chaude. J’ai entouré ma poche à eau d’aluminium mais pas de miracle lol.

J’ai hâte de traverser le ruisseau…
Je commence à reconnaître le parcours de l’année dernière, je sais qu’après cette longue descente elle n’est pas loin. Un petit virage, puis une petite montée et je retrouve les chemins de champs.
Ceux-ci deviennent de plus en plus humides, j’entends un petit ruisseau sur le côté, le moment tant attendu approche. Après avoir traversé quelques flaques j’y suis.
La fraîcheur envahit mes baskets et mes pieds, ça fait trop du bien !
J’en profite aussi pour tremper ma casquette.
J’avais oublié comme c’était jolie ce chemin dans le lit d'un ruisseau en sous-bois.
Je ne vois pas vraiment où je mets les pieds mais je cours lol.
Trail des éoliennes

Après 500m je retrouve la terre ferme et j’espère que mes baskets vont bien évacuer l’eau. Ouf c’est le cas, pas de flic flac désagréable.
Puis 1km plus loin je me retrouve de nouveau dans le Surgeon. J’ai de l’eau jusqu’aux genoux sur 10m et ensuite c’est une longue traversée avec de l’eau jusqu’au cheville. Je commence même à avoir les pieds gelés au bout de quelques minutes.

Ensuite je sais que je vais devoir dérouler sur un long chemin en plein bois. Personne devant moi, je me retourne et je ne vois qu’un coureur à 50 mètres.
Cela m’avait manqué d’être seule à me battre contre moi-même en pleine nature. Ma dernière course trail date d’un mois et demi et souvent ces derniers temps j'aspirais à ce moment, surtout quand j’entendais l’une des musiques de mon MP3.
Bon là je l’ai oublié donc mon cerveau tourne, je pense à tout et à rien lol. Mais ça passe super vite.
Puis je vire à droite et j’attaque en marchant une longue montée. Je me rappelle qu’il y a 2 ans mon homme et ma fille m’attendaient là, je vois encore ma petite poulette jouer sur les troncs d’arbres.

J’arrive au premier ravito, ça tombe bien je commençais à avoir un petit creu. Je suis trop contente quand je vois des quartiers de pomme, j’adore et ça passe nickel en trail. En plus c’est rafraîchissant. Je mange aussi un bout de banane.
Je m‘asperge d’eau et je repars, j’ai fait la moitié du parcours en 1h44.
Je retourne sur des chemins en sous-bois que j’adore.

Bon au bout de 2h de course je croise un bénévole qui me prévient que maintenant je vais être en plein soleil.
Je m’y attendais, je savais que cela allait arriver, et puis j’ai signé pour ça lol. C'est le nom du trail, normal qu’à un moment je me retrouve en plein champs entourée d’éoliennes.
Après un long chemin rocailleux en mode montagne russe j’y suis.
C’est le dernier tiers du parcours, c’est maintenant que je vais devoir prendre sur moi et assurer. Je vois enfin un coureur au loin, cible en vue lol.
Finalement je supporte bien la chaleur et cela m’a paru moins dure que les autres années. Même si apparemment je vais moins vite.
J’arrive sur la route et je tourne à droite, je décide de continuer à courir même si cela monte car je sais que le ravito n’est pas loin. Du coup je double le coureur devant moi.
Arrivée au ravito je mange de nouveau un quartier de pomme et un morceau de banane.
Je m’asperge de nouveau d’eau, je trempe ma casquette et je repars. J’arrose aussi mes jambes pour les rafraîchir, même si elles sèchent vites ça fait du bien.

Après une petit descente en sous-bois je suis de nouveau en plein soleil. Mais quelques minutes plus tard, je trouve encore un point d’eau, cool !
C’est bientôt la fin, et en plus je vois un concurrent en ligne de mire. Bon les dernières minutes sont longues et difficiles mais j’arrive à tenir la cadence et à doubler un dernier concurrent qui me dit “bien joué”.
Je passe la ligne d’arrivée contente de ma course que je n’ai pas subie. Je sais aussi que je peux courir en plein cagnard, il suffit de bien gérer mon hydratation.
Prochain défi et pas des moindres ce week-end : l’Ardenne Mega Trail

Ce trail reste toujours l'un de mes favoris du Pas-de-Calais, son parcours est bien diversifié et surtout le passage dans le ruisseau est vraiment agréable. Le cadeau pour les coureurs est toujours pratique et original, car les tee-shirt on en peut plus, j'en ai une valise pleine !
Bravo encore une fois à l’organisation et surtout aux bénévoles qui ont subit aussi la chaleur toute la journée.

Elle - Une runneuse sur le chemin des éoliennes

Photos

lundi, juin 12, 2017

Raid'Agglo 2017

Raid'Agglo

Récit du Raid'Agglo Famille à Beuvry du 11 juin 2017. Pour la 4ème année consécutive nous participons en duo à ce raid multi-sports avec plaisir, au programme : canoë, course à pied, VTT et course d'orientation. Bref une course en couple !

Détails de la course

Inscription : 

Inscription par courrier, limité à 100 équipes par Raid (le Raid famille était complet 15 jours avant)
Par équipe de 2 (age minimum 12 ans)
Site web : http://www.artoiscomm.fr/raidagglo

Dossard :

Dossard avec puce, à retirer le jour même.
En cadeau : un tee shirt

Détails :

Libellé Type Commune Distance Dénivelé Tarif
Raid'Agglo Raid multisports Beuvry Famille-Élite 10m 10-20€
Runner Chrono 2015 Chrono 2016 Chrono 2017
Elle & Lui Raid Famille 2h35 Raid Famille 2h30 Raid Famille 2h40
Résultats du Raid famille et Elite

Parcours Raid'Agglo Famille :

Départ de la base nautique de Beuvry
Canoë : 4 km - CO (8 balises) - VTT : 20 km – course : 5 km
Pour le Raid Élite les distances sont multipliées par 2.
Le terrain est relativement plat et sur bitume.
Attention le parc à vélo n'est pas aussi contrôlé que sur un triathlon, facile de prendre le vélo d'un autre.
Port du casque obligatoire.
Douche possible sur la base nautique.
Ce raid est organisé par une agglomération, donc vous ne trouverez pas forcément de renseignements détaillés comme sur d'autres courses (règlement, déroulement…).

Récit du Raid'Agglo à Beuvry 2017

Elle & Lui - Raid Famille

Météo : Soleil, 30°C
Équipement Elle : VTT, 1 casque, Baskets Adidas,  1 short, 1 tee-shirt, 1 gourde
Équipement Lui : VTT, 1 casque, Baskets Adidas Ultra Boost,  1 short, 1 tee-shirt, 1 gourde, 1 montre avec chrono.

Arrivée sur place je me dirige vers le retrait des dossards pendant que mon homme prépare les vélos.

Raid'Agglo
Et là j’aperçois une longue file d’attente, cela me prendra au final 15 minutes avant de récupérer nos dossards et les plaques vélos.
Petit problème, les liens de serrage sont trop grands pour les trous. Heureusement on a une perforatrice pour les agrandir.
Raid'Agglo

On dépose nos vélos au parc et on trottine jusqu’à la base nautique ou une autre file nous attend.
Les élites qui en ont terminé avec le canoë ont un peu de mal du coup à se faufiler pour continuer leur course.
Un par un on choisit une pagaie, un gilet de sauvetage et un canoë.
Raid'Agglo

Ensuite on essaie de se placer tant bien que mal parmi les autres équipes déjà sur l’eau.
Raid'Agglo

Le départ sera donné avec 20 minutes de retard. Et là c’est la bataille générale pour pouvoir se faufiler parmi les 100 canoës.
On est arrosé de partout, je suis déjà trempée, heureusement il fait très chaud.
Raid'Agglo

Durant 2km on se fera percuter régulièrement par plusieurs canoë, difficile de trouver notre rythme de croisière.
Sur le retour cela va beaucoup mieux, on évite ceux venant en sens inverse sans trop de problèmes.
Puis après le passage d’une passerelle, le canoë devant nous vire complètement et on se retrouve avec lui perpendiculaire à la berge, Grrr.
On donne nos derniers coups de pagaie avec entrain et on arrive au ponton dans le premier quart du peloton.
Raid'Agglo
On remonte le canoë, et on dépose nos pagaies et gilets de sauvetage à terre. Dans l’empressement je ne me rends pas compte que ma casquette part avec ce dernier.
On prend notre carte de course d'orientation et c’est parti. Je trouve la première balise sans trop de difficultés, je me débrouille pas trop mal. Mon homme suit derrière.
Raid'Agglo

Il faut fouiller dans le sous-bois, il y a des concurrents dans tous les sens mais nous n’avons pas les même numéros. Je cours jusqu’à la dernière balise et je rends la carte.
Pour une fois je trouve que l’on s’est plutôt bien débrouillé, on boucle le canoë et la CO en 1H. Direction maintenant le parc à vélo en courant.

En sortant du parc ce n’est pas très clair et mon homme ne sait pas trop où aller, un bénévole l’oriente même dans l’autre sens en lui sortant “je croyais que vous abandonniez”. Heu non ça va tout baigne mdr.
Bref une fois partie on fonce en binôme.
On prend notre premier bracelet (il y en a 3 à récupérer) et on arrive à la traversée de passerelle où il faut porter son vélo à bout de bras. C’est le seul point technique de ce parcours, le reste c’est plat, souvent sur du bitume avec parfois quelques routes de champs.
On en double quelques uns puis on continue notre chemin.
Mais là c’est le drame lol, on arrive à une intersection et plus de balisage, mon homme me dit de tourner à droite car il y a une flèche rouge à terre, mais je lui réponds que cette trace est vieille. On se rend compte aussi qu'on ne sait pas vraiment quel balisage suivre, rien n'a été précisé au départ et on a pas cherché non plus mdr.
Au bout d’1km en plein champs on s’aperçoit qu’il n’y a plus personne derrière et devant nous. On demande à l’agriculteur sur le chemin s’il a vu des cyclistes et il nous répond par la négative. Et merde, on est perdu !
Bref demi-tour, mon homme devine au loin une troupe de cycliste de l’autre côté du champs.
On retourne sur nos pas et on retrouve le bon chemin ouf. Mais on est trop dégouté d'avoir perdu 10 minutes et 30 places, on était si bien parti !
Certes on a pas été très vigilant mais le balisage aurait pu être plus marquant. Et surtout les cyclistes derrière nous auraient pu nous avertir !
Bon quand je vois un concurrent rouler sur sa jante le pneu crevé je me dis que vaut mieux s’être perdu, car nous n’avions pas de pompe. Au final on boucle le VTT en 1h05.
On dépose les vélos au parc et on prend une bouteille d’eau au ravito. Je demande même à mon homme de m'asperger la tête car je n’ai plus de casquette et le soleil tape fort en plein midi.

Je savais que la partie course à pied serait dure avec cette chaleur. Si cela passe en vélo, en running c’est autre chose.
Heureusement le premier kilomètre est en sous-bois, ensuite c’est en plein cagnard.
On longe le canal, le terrain est plat, et on peut voir de l’autre côté de la berge les autres concurrents.
Arrivée au pont je marche un peu pour traverser car cela monte, puis c’est reparti.
On remonte petit à petit pas mal de concurrents, beaucoup marchent. Bref tout le monde souffre de la chaleur.
J’aperçois la base nautique, ça y est c’est la fin, on décide donc d'accélérer main dans la main, après 31' de course.
Raid'Agglo

Comme d’habitude on a vraiment apprécié ce raid en couple, notre petit rituel depuis que nous nous sommes mis à courir.
Le temps était très ensoleillé cette année et c’était une épreuve en plus à gérer en course à pied.
Nous reviendrons de nouveau l’an prochain sans problème.

Elle & Lui en duo

Vidéo du Raid'Agglo