lundi, mars 06, 2017

Fleurbaix j'y cours 2017

fleurbaix j'y cours les indestructibles

Récit du 10km de Fleurbaix le 5 mars 2017, une course sur route et terrain plat, idéal donc pour faire un temps. Allons-nous réaliser nos objectifs en tenue de super héros Indestructibles ?

Détails de la course

Inscription : 

Inscription possible par courrier ou via internet.
Pas d'inscription le jour même.
Site web : http://fleurbaixjycours.perso.neuf.fr/
http://www.traildesgivres.joggingclublapugnoy.fr/#sthash.j21HMpMV.dpuf

Dossard :

À retirer la veille ou le jour même.
Puce électronique sur basket (temps envoyé par sms si inscription via internet).
En cadeau : une paire de lunettes de soleil


Détails :

Libellé Type Commune Distance Dénivelé Tarif
Fleurbaix j'y cours course route Fleurbaix 10km-semi 0 m 9-11€
Runner Chrono 2015 Chrono 2016 Chrono 2017
Elle 10km 54'10 10km 56' 10km 49'17
Lui

semi 1h51 10km

Parcours 10km :

fleurbaix j'y cours parcours 10km
Idéal pour faire un temps car le terrain est plat.
Qualificatif pour les championnats de FranceTerrain plat (idéal pour faire un chrono)
10 km
Meneurs d'allure : 40' - 45' - 50' - 55'- 60'
Label National avec départ par Sas avec temps réel
Semi
Meneurs d'allure : 1h30- 1h 40- 1 h50- 2h - 2h 10
Label Régional avec départ par Sas avec temps réel

Résumé de Fleurbaix 2017

Elle - 10km

Météo : nuage, vent, 5°C
Mon équipement : Baskets Adidas Ultra Boost, 1 déguisement Indestructibles, brassard avec Iphone + Runtastic, 1 montre avec chrono.

Je n'ai fait que deux courses 10km route depuis que je cours et à chaque fois c'était à Fleurbaix. Il y a 2 ans pour mon premier j'ai fait 54', mon objectif cette année était de faire 50'. Cela me paraissait réalisable car j'ai déjà fait un 5km en 24'30.
Mon homme n'arrêtait pas de me dire "tu vas y arriver" "tu vas faire moins". C'est bien de croire en moi mais j'avais peur de la déception si je n'y arrivais pas.
En plus je n'avais aucun entrainement spécifique pour cette distance puisque je suis plus une traileuse qu'une routarde.

Pour l'occasion on décide de sortir les costumes, se sera plus fun !
On arrive donc sur les lieux déguisé en Indestructibles. On nous regarde un peu comme des extras terrestres lol.
Il y a environ 1500 coureurs sur le 10km, et un départ par sas.
Après avoir retiré facilement mon dossard je pars m'échauffer 20 minutes, il fait très froid.
Je participe aussi à l'échauffement collectif.
fleurbaix j'y cours les indestructibles echauffement

Un passage aux toilettes sèches écolo et je me place dans mon sas "objectif 50'. Je vois en ligne de mire le meneur d'allure, je vais  donc essayer de le suivre.

Mon sas part 5 minutes après le départ des élites.
J'essaie de me frayer un chemin en zigzaguant entre les coureurs pour suivre le meneur d'allure.
Nous avons de la chance, le ciel est pour l'instant nuageux avec quelques rayons de soleil. Par contre il y a beaucoup de vent donc j'essaye de m'abriter derrière quelques coureurs.
L'allure pour l'instant me va, je passe le premier kilomètre en 4'40 et le second en 4'50. Comme je me sens bien je décide de continuer sur mon allure perso en lâchant le meneur d'allure.
Objectif maintenant : ne pas me faire rattraper par celui-ci.
Au final en courant je n'ai plus froid, je suis juste bien, j'ai un tee-shirt et une paire de manchons bras.
fleurbaix j'y cours les indestructibles

Ce qui est bien c'est qu'un panneau annonce chaque kilomètre, du coup je regarde à chaque fois mon temps. Je perds quelques secondes du 2° au 6° kilomètre mais je suis toujours dans les temps.
A mi-parcours je me sens bien, pas de douleur, pas trop essoufflée. Il faut maintenant que je tienne et que j'essaie d'accélérer dès le 7° kilomètres. Souvent je lâche à partir de celui-ci.
Arrivée au 6° je dois lutter contre dame nature et ses rafales de vent en plein champs. Et qu'est ce que je vois arriver sur le côté droit, le meneur d'allure !

Je décide donc d’accélérer la cadence, et je grignote plusieurs secondes arrivée au 8°. Maintenant il faut tenir mais aussi accélérer un peu pour descendre en dessous des 50'. C'est bientôt la fin et je ne suis pas encore au bout de ma vie donc je peux le faire mdr.
J'arrive au dernier panneau, plus que 1 kilomètre, je suis quasiment sure d'arriver à mon objectif maintenant, je vais donc essayer de faire encore mieux.
Un coureur à côté de moi me motive, m'encourage, ça fait du bien, j'ai même l'impression d'être sur un trail mdr.
On me dit "allez plus que 500m".
fleurbaix j'y cours les indestructibles

Je vois enfin le bout après quelques virages, mon homme est près de l'arche, je franchie la ligne d'arrivée en 49'17. Je suis trop contente, je pense même que j'aurai pu faire mieux car je ne suis pas trop épuisée.

Je rentre dans la salle pour prendre mon ravito (bouteille d'eau et brioche aux raisins) et voir les résultats. Les gens râlent car le classement est basé sur le temps départ et non sur le temps réel, même le classement par catégorie. Difficile donc de s'y retrouver.  Idem pour le sms reçu.
On va sur ce genre de course pour faire un temps, donc forcément quand notre temps n'est pas correct c'est frustrant !
Bon moi perso je n'attends pas de qualification ni de podium donc c'est moins gênant.
Juste le temps de boire une soupe bien chaude et la pluie commence à tomber, je plains ceux qui sont sur le semi.

Contrairement aux autres fois ce 10km ne m'a pas paru interminable et ennuyeux. Je n'avais en tête que mon objectif et le passage des panneaux kilométriques a rythmé ma course. 
D'habitude je flanche à partir du 7° kilomètres et là au contraire j'ai accéléré, le trail m'a donc apporté de l'endurance, de la résistance.
J'avais peur que le trail m’ait rendu un peu fainéante, car je sais gérer mon effort sur du long, je m'économise, je ralentis quand je souffre trop. Hors là je devais toujours rester au taquet.
En plus à une vitesse inhabituelle, mais j'ai su gérer, le fait de ne pas avoir de montre GPS m'a permis aussi de mieux me connaitre.

Elle - une runneuse qui peut enfin répondre à cette question : "Tu fais combien au 10km ?"

Lui - 10km

fleurbaix j'y cours les indestructibles

Fleurbaix j'y cours, une bonne occasion de courir après le temps et non contempler la nature.
Il y a bien longtemps que je n'ai pas fait de course route et je me dis que c'est l'occasion. Objectif battre mon RP de 10 secondes. J'ai travaillé un peu la vitesse sur mes derniers entrainements et je pense pouvoir aller frôler les 40mn.
Histoire de m'amuser un peu j'ai décidé d'animer la course en super héros.

On arrive sur place, le temps est correct, ouf c'était pas gagné. On se dirige vers la salle pour retirer nos dossards et direction la consigne pour y mettre nos affaires.
Les Indestructibles sont en scène, je vois et je sens le regard des gens sur nous, ils nous prennent pour des guignols qui se sont trompés de course. Ça me fait rire !
En effet, peu de personnes auraient osé sur cette course où tout le monde vient chercher une perf.
On s'échauffe tranquillement, j'ai un peu froid mais je me réchauffe vite.

Le départ approche, je me cale dans le sas des 40'/45' en mode incognito avec le masque de super héros.
Les coureurs son tellement concentrés qu'ils ne me captent même pas au début. Personne n'est réceptif à mon délire, certains me disent "tu t'es trompé de course" et d'autres me sortent "t'aime pas les photos ?". Je leur réponds "pas du tout c'est la route que j'aime pas, alors histoire de délirer un peu j'ai sorti les super pouvoirs". Je rajoute que je cours très peu sur route.

Histoire de jouer mon rôle à fond je décide de laisser mon masque.
Le rythme est donné, je passe le 1er kilomètre en 4' dans les temps fixés. Je vois sur certains visages des participants du mécontentement style "putain je vais pas me faire doubler par ce gugusse" et si mon pote, je vais rien lâcher.
2°km aussi en 4' mais mon corps réagit mal, les tibias brulent. Fais chier ! Je suis dégouté, j'espère que je vais tenir le rythme avec cette douleur qui est apparue quelques jours avant en fractionnant sur piste.
Je commence à avoir grave chaud et je transpire de fou. En plus la sueur rentre dans le casque qui fait gouttière, je suis obligé à de nombreuses reprises de le soulever.

Je passe le 5°km en 21mn, je perds quelques secondes à chaque kilomètre, et le vent de face me fait réduire ma vitesse. La douleur s'accentue aussi, je sens que je vais terminer dans le dure, si je fais 42' c'est déjà bien.

7°km, grosse baisse de rythme, le morale baisse, et personne encourage le super héros !
Je vois sur les visages des autres coureurs que tout le monde se donne à fond et que je suis un peu le lièvre ou la cible de certains, donc je ne lâche pas.
Je passe devant une habitation où une famille regarde la course, les enfants m'applaudissent avec les parents. Ha enfin ! Je suis content, un petit signe de la main et je reprends de la vitesse.

Je donne tout sur la fin même si je suis cramé. Je passe la ligne d'arrivée en 43', temps moyen par rapport à mes attentes et déçu de l'ambiance de la course.

Lui - un runner sur la route

Photos

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire