mardi, février 21, 2017

Non mais à l'eau quoi ! Tu fais du triathlon et tu sais pas nager.


Non mais allô quoi ?
Je pense à cette citation culte de Nabilla et je me dis qu'elle vient de prendre tout son sens dans ma vie de sportif mdr.
Et oui, comme beaucoup d'entre nous je sais flotter, m'amuser dans l'eau, me sortir de la noyade, mais je ne sais pas réellement nager. Dans le jargon je suis un baigneur et non un nageur.
Inscrit depuis peu dans un club de triathlon, mon point faible reste la natation. La course à pied pas de problème, le vélo j'arrive à gérer, mais la natation c'est plus compliquée.
Je nage ou plutôt je patauge lol.
Après avoir participé à mon premier cross triathlon S cet été, j'ai bien vu que c'était pas possible. En effet, 800m en brasse c'est fatiguant et t'avance pas beaucoup.

Depuis janvier j'ai donc troqué mes baskets pour un caleçon de bain.
Ma première séance était hydraulique mdr.
Présentation faite, l'entraîneur me pose quelques questions pour connaître mon niveau. Je lui réponds “j'ai aucun niveau mdr, j'ai tout à apprendre”.

anton se jette à l'eau
“Bon a l'eau, échauffement 500m !”.
Whoua!!... Échauffement crawl, truc de fou, je sais pas faire mdr. Me voilà donc parti comme un neuneu tête dans l'eau, j’éclabousse plus que j’avance.
Résultat je suis vite rincé et je bois beaucoup d'eau et pourtant j'ai pas soif mdr.

Après 200m le coach me fait sortir le l'eau et me dit: "t'as un problème avec ta tête ? Tu sais la tourner à droite/gauche ? Fais-moi voir !”
Me voyant faire le mouvement il me dit “À ben tu sais faire, donc ça va venir ! Mdr"
Bref je reprends très mal ma respiration et j’ai du mal à coordonner mes mouvements.

Donc changement de programme, on prend les palmes et une planche. Entrainement basé sur la respiration, les battements de jambes et mouvements de bras.
Dure les palmes, j'ai plein de crampes aux orteils mdr.
Le coach me dit que la base c'est la respiration donc il me fait travailler celle-ci. Je me mets donc à l'échelle à l'entrée du bassin, j’inspire et j’expire l'air, tête dans l'eau et hors de l’eau.
Ma séance se termine avec un planche pour décomposer mes mouvements et ma respiration.
Je suis rincé et ballonné tellement j’ai bu la tasse mdr. D’ailleurs en plein milieu du cours je dois faire une pause pipi car j’en peux plus !

A 33 ans j'ai même enfilé une ceinture bouée car je n'avais pas de pullboy. Bref il faut mettre sa fierté de côté et ne pas trop s'énerver ou se décourager quand on y arrive pas.
Les séances passent et je bois de moins en moins la tasse, mais ma moitié se moque toujours de moi car je bois la moitié de la piscine et je dois sortir de l'eau pour aller pisser.
Mais je suis de plus en plus à l'aise et je commence à avoir un semblant de nage correcte en moins de 10 leçons. Le chemin est encore long mais je commence à prendre du plaisir à nager

Lui - Un runner ballonné

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire