jeudi, novembre 03, 2016

Barre, gel, energy ball et compote maison

Produits énergétiques faits maison

Suite au problème d'alimentation que nous avons eu lors du Trail des Fantômes, j'ai décidé de tester les produits énergétiques faits maison pour le Festival des Templiers.
J'ai donc essayé et testé les recettes d'Alain Roche (hors energy ball).

Quitte à faire maison autant utiliser de bons produits, donc j'ai fait mes courses au magasin BIO, j'ai aussi ramassé des châtaignes et des noix (c'est la bonne période en automne).
Bon il faut savoir que ce n'est pas vraiment pour faire des économies, car j'en ai eu pour 50€. Bien sur il m'en reste encore pour la prochaine fois, mais bon.

Gel maison ULTRA

Les ingrédients

Crème d'orge (farine d'orge très fine et précuite à la vapeur), miel d'acacia, sirop d'agave, spiruline, guarana, sel, 2 citrons

Les étapes

Bon c'est simple, il faut ajouter les ingrédients un par un et tout mélanger.

Le résultat

Pas très appétissant n'est-ce pas ? lol
C'est liquide et vert

Le conditionnement

J'ai récupéré et lavé des mini yaourt à boire (2)

Le gout

Bon l'aspect et le goût n'est pas TIP TOP mais ça passe. Mon homme a eu plus de mal que moi lol.

Les effets

Je l'ai utilisé sur un trail de 65km, à chaque moment difficile (côte) ou vers la fin pour me donner du jus. J'ai tout bu, petit à petit tout au long du parcours, cela ne m'a pas remonté, ni donné envie de vomir. Je n'ai pas eu mal au ventre. Bref il a fait son job ! Je le retenterai donc sur une prochaine course.

Compote maison ULTRA

Les ingrédients

Crème d'avoine (farine d'avoine très fine et précuite à la vapeur), miel d'acacia, compote de pomme, châtaignes, patate douce

Les étapes

Pour les châtaignes :
Perso j'ai fait chauffer des châtaignes fraiches, j'ai enlevé la peau, j'ai mixé… Mais plus jamais lol.
La prochaine fois j'achète des châtaignes en pot !
J'ai galéré pour les mixer et ensuite pour les insérer dans le conditionnement car il y avait des grumeaux.

Pour les patates douces :
Les faire chauffer à la vapeur, ou comme moi dans un fond d'eau avec un couvercle.
Les piquer de temps en temps pour vérifier qu'elles sont bien cuites.

Ensuite il faut ajouter les ingrédients un par un et tout mélanger.
Plus il y aura de grumeaux, plus vous aurez du mal à les conditionner.

Le résultat

Pas très appétissant n'est-ce pas ? lol
Ça ressemble à la bouillabaisse de mon enfance mdr

Le conditionnement


J'ai récupéré et lavé des compotes enfant (5), et j'ai utilisé une grosse seringue en plastique

Le gout

Ce n'est pas exceptionnel mais ça passe.

Les effets

Je l'ai utilisé sur un trail de 65km quand j'ai eu un petit creu, cela ne m'a pas remonté, ni donné envie de vomir. Je n'ai pas eu mal au ventre et je n'ai pas eu de coup de mou. Bref elle a fait son job ! Je le retenterai donc sur une prochaine course.

  Barres de céréales salées maison ULTRA

Les ingrédients

Crème de riz (farine de riz très fine et précuite à la vapeur), graines de sésame, emmental râpé, patate douce, eau

Les étapes

Pour les patates douces :
Les faire chauffer à la vapeur, ou comme moi dans un fond d'eau avec un couvercle.
Les piquer de temps en temps pour vérifier qu'elles sont bien cuites.

Ensuite il faut ajouter les ingrédients un par un et tout mélanger. Vous obtenez un mélange farineux. Il faut ajouter de l'eau pour avoir la consistance voulue.

Le résultat

Ça ressemble à de la pâte à modeler

Le conditionnement

Sous papier d'alu (6 environ)

Le gout

Le gout est vraiment très spécial, j'aurai pas du mettre les graines de sésame, on ne sent que ça !

Les effets

Je ne les ai pas utilisées sur un trail de 65km car les ravitos était bien fournis, et surtout j'avais peur du gout lol.

  Energy ball choco

Les ingrédients

Chocolat en poudre 100% pure cacao, cerneaux de noix, dattes

Les étapes

Pour les cerneaux de noix :
Les laisser tremper dans l'eau au moins 4h

Pour les dattes :
Les dénoyauter et les écraser ou les mixer

Ensuite il faut ajouter les ingrédients un par un et tout mélanger à la main. Enfin former des boules.

Le résultat

Environ 15 boules

Le conditionnement

Sous sachet plastique de congélation

Le gout

C'est plutôt bon

Les effets

J'en ai mangé 2 le matin, 1h avant le trail. C'est consistant, c'est un peu collant et pâteux mais ça calle bien.

Elle - en mode cuistot

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire