mardi, novembre 29, 2016

Olne Spa Olne OSO 2016

Olne spa olne 2016
Récit des 70km de la Olne Spa Olne le dimanche 27 novembre 2016 en Belgique. Un parcours boisé dans les plus beaux villages de Wallonie en mode plaisir et découverte. Un trail surprise pas prévu dans ma trêve hivernale.

Détails de la course

Inscription : 

Inscription en ligne. Le prix est vraiment attractif, c'est un club de coureurs qui privilégie l'accueil et le plaisir des participants.
Pas de site web dédié : http://courirpourleplaisir.be

Dossard :

À retirer le jour même.
En cadeau : une cup (tasse pliable), repas chaud offert (lasagnes)
cup cadeau oso 2016

Détails :

Libellé Type Pays Distance Dénivelé + Tarif
Olne Spa Olne Trail Belgique 70km 2250m 15€
Runner Chrono 2016
Lui 70km 9h50
Elle 70km 10h35

Parcours et dénivelé du 65km :

Parcours denivele OSO 2016
Course qualificative UTMB® (4 points)

Parcours vallonné, boisé et bocager reliant les villes belges de Olne et Spa.
Pas de barrières horaires
4 ravitos, 1 repas chaud à la fin
Douches dans la salle, possibilité de laisser un sac pour chaque ravito
620 inscrits et 435 à l'arrivée.

Beaucoup viennent chercher leurs derniers point ITRA manquants pour s'inscrire à l'UTMB : 4 points

Résumé de la Olne Spa Olne - 2016

Elle - 70km

Météo : nuageux, 5°C
Mon équipement : chaussures Kalenji Kiprun trail MT, collant, veste, 1 tee shirt manches longues, manchons mollets Booster, sac trail Kalenji (boisson d'effort maison), montre avec chrono, MP3, chaussettes doigts Toe Toe. Bracelet avec dénivelé de la course.

Ce trail n'était vraiment pas prévu dans le planning, je pensais être déjà en repos hivernal après le Festival des Templiers, mais c'était sans compter les amis runners.
Je n'avais aucune raison de refuser : 15€ le trail de 70km + covoiturage et pas de barrières horaires.
Je me suis dit "au pire je le fais en mode randonnée". Et puis comme on est nombreux ça promet un bon moment de partage.
Bon par contre je n'ai pas d'objectif, de pression, ni l'envie effrénée d'être finisher à tout prix, en plus j'ai tous les points ITRA qu'il me faut. Donc c'est vraiment pour le plaisir de courir et de découvrir un nouveau paysage.

Levé à 3h du matin (c'est dans ces moments là que je me dis "je suis vraiment ouf"), on mange un peu et on prépare les derniers bagages. Puis c’est parti pour 3h de route.
Olne spa olne 2016 dossard
On arrive sur place à 7h, on retire nos dossards facilement puis on termine de s’équiper. Je m'aperçois que mon sac est bien lourd sur mes petites épaules. Il fait très frais, -1°C et il pleuvine.
Nous somme environ 600 à prendre le départ, beaucoup sont là pour gagner leurs derniers points ITRA manquants. J'aperçois la traileuse fun que j'avais aperçue sur une autre course belge, cette fois-ci c'est pompon rose sur chaque couette (elle finira de nouveau première).
Après un petit discours au mégaphone, que je n’ai pas compris avec le brouhaha des coureurs, c’est parti pour 70km.
Olne spa olne 2016 départ

La mise en bouche
On débute par la traversée de la ville d’Olne puis direction les chemins de champs où l’on croise pas mal de chevaux.
J’y vais tranquillou, à mon rythme footing, et au bout de 10 minutes j’enlève déjà mes gants car j’ai trop chaud. Par contre je sens que ma crinière est trempée et je n’ai pas prévu de bonnet. Mon homme est parti devant j’espère que sa course se passera bien.

J’attaque ensuite des chemins plus gras, ça va j’ai connu pire. Le plus dangereux c’est d’éviter de glisser sur les pierres ou de se tordre la cheville.
On traverse un pont et j’attaque une montée avec la rivière en contrebas où des oies chahutent et font le spectacle.
Puis je croise un grand groupe de randonneurs avec de gros sacs à dos que je double un par un dans une nouvelle côte. Ça va je ne me débrouille pas trop mal sans bâtons. Ce sera d’ailleurs la pente la plus raide de la course.
J'entends quelques cloches de supporter, cela me fait penser à mes acolytes lors du Trail des Templiers.

Olne spa olne 2016 ravito 1
J’arrive au premier ravito et 16km en 2h. Pour l’instant tout va bien, je mange un Tuc et un biscuit sec au fruits et je bois un peu d’eau. Je croise l’un de mes amis qui me dit que mon homme n’est pas loin.
Je ne m’attarde pas et je repars en marchant ma tasse pliable à la main. J’en profite pour discuter avec une randonneuse qui me demande quelques informations sur la course. “Vous comptez arriver à quelle heure ?” Je lui réponds que j’en ai aucune idée avec le sourire et je repars en trottinant.

L’entrée
Le parcours est bien boisé et vallonné.
Le sol est un tapis de feuilles mortes, c’est beau mais c’est parfois un piège. Parfois on tombe sur un trou, une pierre, un tronc d’arbre…
Puis je passe dans un bocage où je croise un troupeau de vaches pas habitué à tant de passage.
Olne spa olne 2016

Je commence à avoir les pieds qui chauffent et quelques petits cailloux dans les chaussures. J’aurai du mettre mes guêtres.
Je passe dans une forêt de résineux immenses avec un sol en tapis de mousse, j’adore !
Olne spa olne 2016

Puis j’attaque la dernière montée avant le prochain ravito.
Mes pieds commencent vraiment à être douloureux, j’ai hâte d’y arriver pour les dorloter.
Finalement je découvre au détour d’un chemin un banc couvert parsemé de roses.
Olne spa olne 2016 banc couvert roses

La vue est magnifique, les roses sont un peu desséchées mais c’est le lieu idéal pour prendre un peu de temps pour soigner mes pieds. Et puis je ne sais pas s’il y aura de quoi s'asseoir au ravito.
Je me déchausse et m’aperçois que j’ai une énorme cloque en dessous de chaque petits orteils. Je me badigeonne de Nok puis je les perce. Je repars au bout de 7 minutes.
Bon par contre c’est du coup très douloureux quand je marche les premiers pas, mais la douleur s’estompe vite.

Je reçois un message de mon homme qui me dit qu’il a passé le ravito 2. J’accélère le pas dans la descente et j’arrive au ravito 2 et 32°km en 4h30, 30 minutes après lui.
Olne spa olne 2016 ravito 2

Celui-ci est au pied d’une ancienne bâtisse.
Il y a du thé chaud, de la boisson isotonique, des Tucs, des chips et du riz au lait. N’aimant pas ce dernier et ayant un peu faim, je sors de mon sac du jambon cuit et cru, puis une petite soupe froide.
Je ne m’attarde pas trop et je repars en suivant la route, mais celle-ci m’amène dans la ville de SPA et je ne vois plus de balisage. Après quelques allez-retour je demande à une dame qui me dit de remonter jusqu’au ravito et de tourner à droite.
Bref comment perdre 10 minutes et s’agacer un peu.

Le plat de résistance
J’attaque de nouveau une petite montée.
Des messages de mes amis me donnent le smile, je les préviens que je suis à mi-parcours et que tout va bien. Je décide de mettre en marche mon MP3 “On a pas vu les limites. On a pas vu qu'on allait trop vite. Nous voilà devant l'inconnu…” Une autre saison.
En dévalant les chemins c’est comme souvent playbak et tête qui bouge mdr. Puis au bout de 5 minutes je pile et prend un petit chemin à droite. “C’est bien d’avoir le moove ma poule, mais reste vigilante”. C’est pas le moment de se perdre en pleine forêt !

Olne spa olne 2016 ruisseau
Je traverse des petits ruisseaux, le parcours est vraiment sympa, le temps passe super vite.
Je croise même un âne avec des rastas et la maison des Schtroumpfs lol.
Olne spa olne 2016 arbre champignon

J’entre dans la ville de Theux, un homme me tend un sachet plastique sur la route : "une guimauve ?" "oui, merci" "Tu vois comment avoir un grand sourire !" dit-il à son pote. Tu m'étonnes, c'est pas grand chose mais ça fait super plaisir ! En plus cela faisait longtemps que je n'avais pas mangé un petit jésus en meringue :-)
J’aperçois au loin sur un éperon un château. J’espère y passer et c’est le cas après quelques montées.
Je descends quelques marches et j'arrive face au Château de Franchimont. C’est un beau château médiéval avec une roue de levage en bois.
Je le contourne et je repars sur des chemins descendants.
Olne spa olne 2016 chateau franchimont theux

Les maisons que je découvre en forêt sont grandioses et magnifiques, mêlant ancien et moderne, avec de belles pierres grises claires. Je croise aussi quelques habitants se promenant avec leur chien ou en footing, ils ont un super cadre de vie.
Je remarque aussi certaines construction en bois, certainement pour la chasse.
Olne spa olne 2016 chasse

Il y a de tout dans ces contrées même un troupeau de buffles.
Olne spa olne 2016 buffle

Mon homme me dit qu’il a passé le 3° ravito et qu’il y a de la soupe humm.
J’ai hâte d’y être car je commence à avoir un petit creu. Mais les chemins se suivent et je ne le vois toujours pas. On devrait normalement y être, j’en discute avec un autre coureur.
Et enfin, au loin dans un petit village en montée j’aperçois du monde, je tourne à gauche et je le vois au pied d’une maison, dans un garage.
Le coureur me dit “Après tu continues ?”. Ben oui quelle question mdr, j’ai fait 48km et 7h de course c’est pas pour arrêter maintenant !
J’y retrouve même mes amis de covoiturage. Je desserre un peu mes chaussures car je commence à avoir mal au coup de pied droit.
Je bois une soupe maison délicieuse et chaude ça fait trop du bien, du pain d’épice, une banane, des chips. Mais je ne m’attarde pas trop car j’ai vite froid.

Le dessert
Je repars en marchant et je recroise le coureur qui me dit “Je t’ai écouté finalement”, je lui réponds “Comment ça ?”, “Si tu n’avais pas été là j’aurai arrêté !”.
Je suis contente de lui avoir donné envie de repartir et de me suivre.
Voilà le dernier ⅓ qui commence, là où tout se joue.
Olne spa olne 2016 foret

Moi personnellement je me sens super bien, même mieux qu’en début de course. J’ai un regain d’énergie, cela descend sur plusieurs kilomètres et j’en profite un max, j’ai aucune grosse douleur. D’habitude en fin de parcours, sur du long, je galère dans les descentes car j’ai mal.
Je remonte un par un quelques coureurs qui ont apparemment ce problème, je sais ce que c’est. Dès que je vois un nouveau coureur en ligne de mire ça me booste et je continue sur ma lancée. Parfois quand il me voit arriver il recourt comme des gazelles un moment lol.
Je vois que le coureur que j’ai remotivé essaie de s’accrocher à moi, j’espère qu’il ira jusqu’au bout.
Je ne sais pas combien de temps va durer ce coup de fouet alors j’en profite.
Je double même une coureuse comme une balle dans une descente, celle-ci me reprendra dans une longue montée pas très abrupte mais interminable. Mais je la redoublerai dans une descente et elle ne reviendra plus.

Mon homme me prévient qu’il a passé le dernier ravito. J’ai hâte d’y être aussi car la nuit tombe, il faudra que je m’éclaire.
Comme il fait déjà bien sombre, surtout en pleine forêt, et voyant d’autres coureurs s’équiper, je décide de m’arrêter pour mettre ma lampe ventrale. Première fois que j’utilise ma Run light avec un sac. Ça va ça passe, le seul problème c’est que je dois parfois diriger le rayon à la main pour trouver le tracé. Pas évident de trouver une balise non réfléchissante !

Olne spa olne 2016 ravito 4
J’arrive au dernier ravito au bout de 9h20 de course et 62km.
J’ai le smile, à part blessure je serai finisher et en moins de 11h de course.
Je goûte cette fois-ci le thé chaud, je suis agréablement étonnée, c’est super bon et sucré.
Je prends aussi un bout de cake et quelques chips.

Je discute avec les bénévoles de cette course et d’autres en Belgique. Il m’explique que contrairement à la France cela coûte moins cher d’organiser un trail, ils ont moins de contraintes sécuritaires. Donc si certaines courses sont onéreuses c’est que c’est à but lucratif (ex. le Trail des Fantômes).
Je ne m’attarde pas trop pour ne pas avoir froid et plus vite partie, plus vite rentrée.
J’enlève quelques cailloux dans mes chaussures et je repars.
Je demande par où je passe car je ne vois pas de balisage, en fait je dois longer le mur et franchir un petit portail.

Le café (enfin chocolat chaud pour moi)
J’attaque la dernière grande montée. J’y croise un coureur en plein problème gastrique, mais ça va il repart. Mon homme m’envoie un message pour me prévenir qu’il est finisher, j’ai trop hâte de le retrouver. En effet, mes jambes sont lourdes et il commence à faire froid. Il me dit de foncer mais d’être attentive au balisage. OK chef ! C’est vrai que ce n’est pas évident de trouver le chemin par endroit.
En sortant du bois je traverse la route et je vois le panneau Olne, je préviens mon homme, il me dit que je serai là dans moins de 10 minutes, cool !

Je retourne dans un petit bois et j’arrive à une intersection, je ne sais pas si je dois prendre à droite ou à gauche, la balise est sur le côté droit mais il n’y en a pas dans le chemin. Je décide donc de prendre quand même à droite.
Au bout de 500m toujours pas de balise ou de craie au sol, je me retourne et je vois au loin un coureur, ça me rassure.
Puis je finis par trouver une trace de craie au sol, ouf ! “Allez ma poule c’est la fin”.

Le temps s’écoule et je ne vois toujours rien, il n’a pas la même notion du temps que moi mon homme mdr.
J’entends sur la droite une personne au mégaphone, c’est forcément l’arrivée, mais c’est derrière une colline. Et pour l’instant il n’y a qu’un long chemin de champs qui m’amène tout droit.
Je croise un coureur et on tourne enfin à droite, ces enfants viennent vers lui et le félicitent, c’est que l’arrivée est proche.
J’accélère sur les derniers mètres, cela monte un peu, je traverse une route et j’arrive enfin sous l’arche d’arrivée.

Je vois mon homme au bout du chemin, il me félicite, il a ses bouts de doigts gelés.
Je lui demande comment ça se passe pour le résultat car personne ne m’a pris mon dossard et il n’y a pas de puce (il faut savoir qu’un de mes amis a été oublié dans le classement au final). Il se renseigne et me dit qu’on a bien enregistré mon numéro. Je mange quelques chips et Tucs et je rentre dans la salle me réchauffer.

Il y a des chaises et des tables mais pas assez, surtout que des accompagnateurs sont là aussi, et que certains coureurs réservent leur place alors qu’ils sont à la douche. Bref ça m’énerve et j’en ai pleins les jambes, je râle et on finit par s’imposer sur une chaise, en disant qu’on se bougera quand ils reviendront !
Au final 3 coureurs viennent vers nous et nous laissent leur place. Je peux enfin déguster mes lasagnes maison, elles sont super bonnes, ça fait trop du bien.
Par contre mes jambes sont super lourdes.
Olne spa olne 2016 repas lasagnes
Je retrouve aussi le coureur qui voulait abandonner, il me remercie encore, je lui dis : "On ne regrette jamais de continuer".
Puis petit à petit nos amis runner arrivent, on a tous passé un super moment.
Un trail avec un super rapport qualité/prix, des bénévoles et des orgas super sympathiques, bref on reviendra !
Par contre comme bien souvent, je n'apparais pas sur les photos étant en fin de peloton :-/

Petite anecdote de fin :
Nous avons fait la clôture de ce trail car l’un de mes amis s’est perdu, il a loupé les 2 derniers ravitos. Il s’est donc retrouvé complètement déshydraté en pleine forêt dans le noir, face à un sanglier, le coureur balai ne l’a pas croisé car il était hors piste.
On a dû prévenir l’orga qu’il restait quelqu’un en course, heureusement nous avons réussi à le joindre, il a retrouvé la ville et une bénévole a été le chercher.
Bref ne pas oublier que le trail c’est dangereux, toujours être bien équipé (couverture de survie, téléphone, batterie de secours, ravito perso, lampe frontale avec piles) et être accompagné d’amis lol.

Elle - Une runneuse en Wallonie

Vidéos


Lui - 70km

Après le Grand Trail des Templiers mon envie de remettre les baskets me trottait dans ma petite tête. Un ami voulait m'embarquer sur le 82km du Trail du Tour Canton mais le travail ne me l'a pas permis. Alors je me suis dit pas grave, je vais me reposer et récupérer avant le prochain.
En surfant sur mon Facebook, je suis tombé sur la page de la Olne Spa Olne grâce à un ami traileur qui participait à cette course. Je n'en avais jamais entendu parler alors j'ai commencé à faire mes petites recherches. En voyant le descriptif et le prix, j’étais convaincu. De plus, mon ami proposait un covoiturage.
Assis dans mon canapé avec ma chérie j'ai lancé le truc pour savoir si elle était intéressée. Les atouts pour la convaincre : pas de barrières horaires, pas chère, covoiturage et on ne connaît pas le coin. Et ça nous fera un super entraînement.
Bref nous voilà parti pour une nouvelle aventure !

Niveau météo la semaine a été plutôt pluvieuse, je ne sais pas comment m'habiller. Je me couvre bien en haut et j'opte pour le short en bas.
Levé à 2h50, c'est dure dure, je suis fané car je me suis couché à 23h30. Toutes mes affaires sont prêtes, j'ai plus qu'à sauter dans ma tenue de combat.
Ma chérie est un peu moins réactive que moi le matin donc on prend un peu de retard, pour ceux qui nous connaissent on est jamais en avance lol.
Arrivé chez mon pote on part aussitôt pour récupérer d'autres traileurs. J'en profite pour faire une petite sieste dans la voiture.

On arrive une heure avant le départ, j'ai mal au ventre, direction les toilettes avant qu'il y ait trop de monde. Il fait très froid, je vais m'abriter dans la voiture, je mange deux croques monsieur au saumon car je n'ai pas déjeuné. Je termine de m'équiper et on se dirige vers le départ.
Le jour commence à se lever et la pluie commence à pointer le bout de son nez.

8h le départ est donné, ça part assez rapide, y a du niveau en Belgique.
Je pars prudent pour chauffer la machine mais au bout de 20 minutes j'augmente le rythme car je suis en bout de peloton. Je distance petit à petit ma chérie, la course solo commence.
Première montée, ça ralentit, je monte tranquillement mais je double quelques coureurs.
Le parcours me fait beaucoup penser au bois d'Olhain, un peu de boue avec des tapis de feuilles. La nature est belle, je profite du cadre.
Mes jambes sont un peu lourdes et mon bide commence à gargouiller, je me retiens un maximum mais au bout d'1h40 je dois quitter le chemin...
Je repars beaucoup plus léger en petit trot.

1h55 premier ravito au 16°km, je le zappe car je viens de passer 10mn à quatre pattes et j'ai encore tout ce qu'il faut.
Je trouve ma vitesse correcte, je vais essayer de maintenir l'allure. Je suis bien, j'alterne marche et course dans les montées, mais je reste prudent car je ne suis qu'à 4h de course.

J'arrive au ravito 2 et 32°km, je bois du Coca, je remplis mes gourdes mais je ne mange rien car j'ai déjà mangé pendant la course (compote, Mars, barre de céréales).
Je vais de mieux en mieux, j'avale les montées de plus en plus facilement, rien à voir avec les Templiers mais c'est déjà bien sympa.
Dans les descentes et sur le plat j'y vais de bon cœur, et dès que ça monte je marche rapidement. Un peu de musique aux oreilles aurait été cool mais je n'ai pas mon MP3.
E sortie de bois je découvre un charmant restaurant qui donne envie, face à un château.
Je le contourne et m'engage dans une longue descente. Je galope jusqu'à l’entrée du bois, celui-ci me fais penser au Trail des Givrés. Ça monte, ça descends, des zig zag.
En contre bas j'entends hurler, il y a un match de football, je ne vois pas grand chose mais l'ambiance y est.

Ravito 3, 48km en 6H20 de course, j'entre dans un garage, les bénévoles sont super sympas. Je mange des chips et bois une bonne soupe maison pour me réchauffer.
15 minutes plus tard je repars rechargé à bloque, les montées me semble faciles, mes pas et mes coups de bâtons sont super synchros. Je double et je ne me fais pas doubler, ça motive grave, je maintiens l'allure jusqu'au dernier ravito.

La nuit tombe, je m'équipe de ma frontale, je change mon bonnet trempé et je remplis mes gourdes. Une poignée de chips, un verre de coca et je repars.
Les piles de ma frontale sont faibles, je ne vois pas grand chose mais je reste vigilant pour ne pas me perdre. Cela me ralentit dans ma progression mais la fin est proche, je viens de monter les trois dernières montées. Ça descend mais je vois plus grand chose, je ralentis donc fortement mais c'est la fin, j'arrive à Olne.
Je tourne à droite pour remonter jusqu'à l'arrivée, je passe la ligne content car pas de bobo et le parcours était super sympa.

Lui - un runner en Wallonie

Photos

samedi, novembre 12, 2016

Trail à Part Haillicourt 2016

trail a part haillicourt

Récit du Trail à part du 11 novembre 2016 à Haillicourt, autour des terrils jumeaux d'Eden62. Beau parcours sur chemin, champs et sous bois, et surtout sur notre terrain de jeux favoris.

Détails de la course

Inscription : 

Inscription par courrier.
Pas de site web dédié : http://www.ville-haillicourt.fr/

Dossard :

À retirer une semaine avant. Chronométrage par puce.
En cadeau : un tour de coup
cadeau trail a part 2016

Détails :

Libellé Type Commune Distance Dénivelé + Tarif
Trail à part Trail Haillicourt 5-10-15km 205m 4-8-12€
Runner Chrono 2015 Chrono 2016
Elle 15km 1h33 15km 1h29
Lui

15km 1h17

Parcours 15km :

parcours 15km trail a part haillicourt
denivele 15km trail a part haillicourt Une boucle à travers les terrils jumeaux d'Haillicourt d'Eden62. Nouveau parcours et pas de montée de terrils cette année.

Résumé du 15km du Trail à part 2016

Elle - 15km

Météo : soleil, 5°C
Mon équipement : Baskets Kalenji Trail, guêtres Salomon, caleçon long, 1 tee-shirt, veste, sac à dos (boisson d'effort maison), Mobile + Runstatic, MP3, montre avec chrono.

Objectif cette année : faire un meilleur temps que l'année dernière et j'espère aussi la cerise sur le gâteau (comme l'année dernière avec une amie).
Bref assurer un max car je suis sur mes terres, mon terrain de jeux.

Comme il était prévu 5°C j'ai mis une veste , mais après 10 minutes d'échauffement j'ai déjà trop chaud. J'aurai été mieux en tee-shirt et manchons bras, mais trop tard.
En effet, même si le temps est frais le soleil est au rendez-vous et il y a peu de vent. Bref un temps idéal pour courir.

Je me place parmi la troupe de coureurs, je n'ai aucune idée du parcours, je ne sais même pas dans quel sens on part. Une chose est sur, je vais partir à un rythme soutenu.
Le départ est donné, j'essaie de bien me placer pour ne pas être ralentie, mais au bout de quelques minutes je ne peux y échapper. Puis, on repasse devant le départ et les supporters, un sourire et un coucou et direction les sous-bois.
Je connais et j'adore ces chemins, je vois une coureuse en ligne de mire, je la suis un moment puis je décide de la dépasser. Je ne sais pas si je pourrai garder ce rythme, je verrai bien. En effet, d'habitude je fais des plus longues distances et le rythme est moins soutenu, ou alors je prépare une grande course. Bref ça fait un moment que je n'ai pas poussé la machine.
Après le sous-bois on tourne sur la gauche pour sortir du terril et traverser la route. Et zut du bitume, c'est pas mon truc mais j'essaie de garder le rythme pour ne pas me faire rattraper. Mes tibias n'apprécient pas non plus.

Puis on tourne à droite et on remonte sur le petit terril qui longe la route. J'ai vraiment trop chaud mais il faudra faire avec. On redescend et on se dirige vers la gauche puis un tunnel. Donc on va vers Ruitz et il y aura certainement encore du bitume après. En effet, après avoir traversé un champs et un chemin j'arrive sur le trottoir.
On nous dirige vers la côte de Ruitz, je souffle et monte en petites foulées. Puis on reprend un chemin de champs, je sais où il m'amène, je sais aussi qu'il est long et pas très technique. Bref ce n'est pas ici que je vais m'éclater ou prendre de l'avance. Et en effet, je me fais doubler par une coureuse mais je m'accroche.
Arrivée au ravito je ne traîne pas, je bois juste un peu d'eau vu que j'ai du mal avec mon camelback. Je n'arrive pas à aspirer et ça m'agace depuis un moment. J'aurai du laisser un peu d'air dans ma poche à eau, tant pis pour le bruit la prochaine fois.

J'ai hâte d'arriver sur les terrils et m'éclater à nouveau. Le dernier 1/3 arrive, c'est maintenant que tout va se jouer.
Je longe la départementale et il y a pas mal de vent, je sens que 2 coureurs se protègent dans mon dos. Je ralentis un peu et je me mets à mon tour derrière ces 2 molosses. Et en effet c'est beaucoup mieux !
Puis quand ça descend un peu je les quitte et déroule. On tourne vers la gauche et là dans une petite montée une coureuse me passe devant, mais à un super rythme. Je sais que je vais avoir du mal à la suivre.

On traverse un champs et on escalade le terril. Ha je retrouve mon terrain de jeu préféré, et là comme par magie mes jambes deviennent toutes légères. C'était comme si j'avais du sable lourd et humide dans les jambes et que tout à coup le sable se vidait.
Je continue vers le terril et cette montée que j'ai fait pas mal de fois. Une coureuse me double encouragée par un ami, mais alors que je trottine, elle s'arrête en plein milieu de la côte pour marcher. Là je sais vu ce qui nous attend que je vais reprendre le dessus. Elle me reprend sur le plat, puis vient une petite montée, je regarde mes pieds et suis le groupe et tourne à droite.
Je trouve cela bizarre de passer par là, puis je vois le groupe devant s'arrêter, le coureur essaie même d'ouvrir la barrière mdr. Hé merde, je me suis encore perdue !
Je fais demi-tour et vois au loin les coureurs qui continuent eux tout droit. Je vois même un ami avec sa copine qui doit bien se marrer en me voyant.
Bref je vais devoir tout remonter !

Je dépasse donc la coureuse qui me talonnait puis mon pote et sa copine. "Allez ma poule c'est la fin, donne tout ce que tu as !". Vient une pente et je déroule un max, puis on me redirige vers un autre terril. La fin est proche il ne faut pas que je lâche maintenant !
Je redescends avec un autre coureur, on s'apprête à ressortir quand on voit un autre coureur qui veut couper, heureusement un bénévole n'est pas loin pour lui dire de prendre le bon chemin. Je ne vois pas l'intérêt de tricher, si t'as payé c'est pour en chier mdr.
Moins d'1km et c'est la fin, je sors du terril, mon homme et là pour m'encourager, mais il me dit de tourner à gauche. Hé merde, encore une boucle !

trail a part haillicourt
Je ne lâche rien, on reprend la petite boucle de départ. Je saute franco dans les flaques d'eau, et j'ai bien raison car le coureur devant moi essaie de les éviter sur le côté et se vautre méchamment dans la boue. Je n'ai même plus assez de souffle pour lui demander si ça va.
Je ressors et me dirige vers l'arche d'arrivée. Ma fille et une amie est là pour me booster sur les derniers mètres. J'en peux plus, je n'arrive même pas à sprinter. Quelque part c'est que j'ai tout donné, même si j'aurai aimé faire encore mieux.

Et oui être au pied du podium c'est pas la meilleure place et j'aurai aimé remonter avec mon amie. Mais bon y en aura d'autre et puis ma fille pour son 2e trail est montée, ça va la motiver encore plus.
Bref un super moment sur nos terres, en famille et entre amis.

Elle - Une runneuse sur son terrain de jeux

Photos

jeudi, novembre 03, 2016

Barre, gel, energy ball et compote maison

Produits énergétiques faits maison

Suite au problème d'alimentation que nous avons eu lors du Trail des Fantômes, j'ai décidé de tester les produits énergétiques faits maison pour le Festival des Templiers.
J'ai donc essayé et testé les recettes d'Alain Roche (hors energy ball).

Quitte à faire maison autant utiliser de bons produits, donc j'ai fait mes courses au magasin BIO, j'ai aussi ramassé des châtaignes et des noix (c'est la bonne période en automne).
Bon il faut savoir que ce n'est pas vraiment pour faire des économies, car j'en ai eu pour 50€. Bien sur il m'en reste encore pour la prochaine fois, mais bon.

Gel maison ULTRA

Les ingrédients

Crème d'orge (farine d'orge très fine et précuite à la vapeur), miel d'acacia, sirop d'agave, spiruline, guarana, sel, 2 citrons

Les étapes

Bon c'est simple, il faut ajouter les ingrédients un par un et tout mélanger.

Le résultat

Pas très appétissant n'est-ce pas ? lol
C'est liquide et vert

Le conditionnement

J'ai récupéré et lavé des mini yaourt à boire (2)

Le gout

Bon l'aspect et le goût n'est pas TIP TOP mais ça passe. Mon homme a eu plus de mal que moi lol.

Les effets

Je l'ai utilisé sur un trail de 65km, à chaque moment difficile (côte) ou vers la fin pour me donner du jus. J'ai tout bu, petit à petit tout au long du parcours, cela ne m'a pas remonté, ni donné envie de vomir. Je n'ai pas eu mal au ventre. Bref il a fait son job ! Je le retenterai donc sur une prochaine course.

Compote maison ULTRA

Les ingrédients

Crème d'avoine (farine d'avoine très fine et précuite à la vapeur), miel d'acacia, compote de pomme, châtaignes, patate douce

Les étapes

Pour les châtaignes :
Perso j'ai fait chauffer des châtaignes fraiches, j'ai enlevé la peau, j'ai mixé… Mais plus jamais lol.
La prochaine fois j'achète des châtaignes en pot !
J'ai galéré pour les mixer et ensuite pour les insérer dans le conditionnement car il y avait des grumeaux.

Pour les patates douces :
Les faire chauffer à la vapeur, ou comme moi dans un fond d'eau avec un couvercle.
Les piquer de temps en temps pour vérifier qu'elles sont bien cuites.

Ensuite il faut ajouter les ingrédients un par un et tout mélanger.
Plus il y aura de grumeaux, plus vous aurez du mal à les conditionner.

Le résultat

Pas très appétissant n'est-ce pas ? lol
Ça ressemble à la bouillabaisse de mon enfance mdr

Le conditionnement


J'ai récupéré et lavé des compotes enfant (5), et j'ai utilisé une grosse seringue en plastique

Le gout

Ce n'est pas exceptionnel mais ça passe.

Les effets

Je l'ai utilisé sur un trail de 65km quand j'ai eu un petit creu, cela ne m'a pas remonté, ni donné envie de vomir. Je n'ai pas eu mal au ventre et je n'ai pas eu de coup de mou. Bref elle a fait son job ! Je le retenterai donc sur une prochaine course.

  Barres de céréales salées maison ULTRA

Les ingrédients

Crème de riz (farine de riz très fine et précuite à la vapeur), graines de sésame, emmental râpé, patate douce, eau

Les étapes

Pour les patates douces :
Les faire chauffer à la vapeur, ou comme moi dans un fond d'eau avec un couvercle.
Les piquer de temps en temps pour vérifier qu'elles sont bien cuites.

Ensuite il faut ajouter les ingrédients un par un et tout mélanger. Vous obtenez un mélange farineux. Il faut ajouter de l'eau pour avoir la consistance voulue.

Le résultat

Ça ressemble à de la pâte à modeler

Le conditionnement

Sous papier d'alu (6 environ)

Le gout

Le gout est vraiment très spécial, j'aurai pas du mettre les graines de sésame, on ne sent que ça !

Les effets

Je ne les ai pas utilisées sur un trail de 65km car les ravitos était bien fournis, et surtout j'avais peur du gout lol.

  Energy ball choco

Les ingrédients

Chocolat en poudre 100% pure cacao, cerneaux de noix, dattes

Les étapes

Pour les cerneaux de noix :
Les laisser tremper dans l'eau au moins 4h

Pour les dattes :
Les dénoyauter et les écraser ou les mixer

Ensuite il faut ajouter les ingrédients un par un et tout mélanger à la main. Enfin former des boules.

Le résultat

Environ 15 boules

Le conditionnement

Sous sachet plastique de congélation

Le gout

C'est plutôt bon

Les effets

J'en ai mangé 2 le matin, 1h avant le trail. C'est consistant, c'est un peu collant et pâteux mais ça calle bien.

Elle - en mode cuistot