Récit du 10km de La Route du Louvre le 17 mai 2015, une course populaire sur route de 3000 coureurs dans le bassin minier de Lens et Loos en Gohelle.
Détails de la course
Inscription :
Inscription en ligne ou par courrier, pas d'inscription le jour même. Clôturée cette année 2 semaines avant le départ (limité à 3000 coureurs pour le 10km).Site web : http://www.laroutedulouvre.fr/
Dossard :
À retirer le jour même ou quelques jours avant au magasin Décathlon Vendin le Vieil ou Décathlon Campus.En cadeau : un tee-shirt Kalenji + sac (10km), un coupe vent et sac de sport Kalenji (marathon) + Pasta Party
Détails :
Libellé | Type | Commune | Distance | Dénivelé + | Tarif |
La route du Louvre | Route | Lens | 10km | 508m | 8€ |
Runner | Chrono 2015 | |
Elle | 10km | 57' |
Parcours 10km :
Retour en TER ou navette à Lens (carte Pass gratuite).
Meneurs d'allure 10 km : 38’ – 40’ – 45’ – 50’ – 55’
Label régional
Résumé du 10km de la Route du Louvre 2015
Elle - 10km (le 2°)
Météo : SoleilMon équipement : Baskets Asics Nimbus, 1 short, 1 tee-shirt, montre avec chrono, brassard avec Iphone + Runstatic.
J’apprends que nous serons 3000 sur le départ, je n’ai jamais fait de course aussi populaire !
Je me suis inscrite via AG2R La Mondiale avec des collègues, en arrivant je m’aperçois que nous sommes nombreux sous ces couleurs.
Le temps est magnifique, du soleil, pas de vent.
En discutant je m’aperçois que j’ai ENCORE oublié quelque chose, certes j’ai mis mon dossard sur mon tee-shirt avant de partir cette fois-ci, mais j’ai oublié de mettre la puce sur ma chaussure !
Ce qui veut dire pas de temps enregistré :-( Heureusement pour moi un ami qui ne participait pas à cause d’une blessure m’a donné son dossard et sa puce, j’ai donc pu faire le changement de nom avant le départ. Merci à l’organisation ;-)
Après quelques minutes d’échauffement on se dépêche de se mettre sur la ligne de départ, nous sommes dans le 1er 1/3. On ne se rend pas compte qu’il y a 3000 coureurs.
Le départ est donné, je mets quelques minutes à franchir la ligne de départ, puis je pars trop vite emportée par la foule. Je vais le regretter 2 kilomètres plus loin car la moitié du parcours est en faux plat montant.
Je passe devant le musée du Louvre Lens que je n’ai pas encore visité (il faudra que je prenne le temps d’y aller). Je souffre un peu de la chaleur, je cherche un peu d’ombre mais il n’y en a pas.
Arrive le ravito au 5°km, d’habitude je ne m’y arrête pas mais là j’ai trop chaud et soif, je prends vite fait une gorgée d’eau et je repars.
Je trouve cela long, il n’y a que des routes bitumées et des corons, je préfère le côté nature et ombragé du trail. Heureusement il y a beaucoup de personnes sur le chemin pour nous encourager.
Les 2 derniers kilomètres sont interminables, surtout la longue montée avant l’arrivée. je me motive intérieurement pour ne pas m’arrêter, beaucoup autour de moi décident de marcher.
J’entends de nombreuses fois « c’est la fin allez », ça fait 5mn qu’on me dit c’est la fin lol.
On arrive sur de la pelouse, plusieurs virages, j’accélère et en double une vingtaine, un enfant crie « allez la rose » mdr, un coureur me suit dans mon élan, on se motive pour tenir jusqu’à l’arrivée, en fait elle est encore un peu loin lol. Je vois l’arche, puis mon temps affiché 57’, on me tend ma magnifique médaille :-)
Je suis contente de terminer mais je suis un peu déçue de mon temps, de plus j’ai quand même souffert sur le parcours.
Heureusement le village d’arrivée et les collègues sont là pour rebooster tout ça, on échange nos impressions, on attend les derniers arrivées. La plupart c’est leur 1er 10km et ils ont assurés ce n’est pas une course facile.
Puis on voit sur l’écran géant l’arrivée du 1er marathonien, ça à l’air si facile pour lui, on a même pas l’impression qu’il va à 20km/h !
On se dirige ensuite vers le centre du village et le stand AG2R où nous attendent des petits sandwichs (très bon les poulets/tomates séchées), des boissons bio, du café, des gâteaux au chocolat, des fruits… Bref impeccable après une course.
Puis on fait le test d’effort où les femmes ont surpassées les hommes. Ils doivent travailler leur souplesse mdr.
L’ambiance dans le village est parfaite : de la musique, du beau de temps, des jeux pour les enfants, des sportifs heureux !
Bref ce que j’ai préféré c’est le village d’arrivée mdr.
Bravo aux bénévoles et à l’organisation car nous étions apparemment 30 000 au village et cela restait fluide même au niveau des navettes, des consignes, du parking.
Elle