Récit de notre première course en montagne lors du 25km du Trail des Passerelles de Monteynard le 18 juillet 2015. Des montées interminables et un paysage magnifique.
Site web : http://www.trail-passerelles-monteynard.fr
En cadeau : un tee shirt, 1 sac, 1 gobelet
Passage par la passerelle himalayenne de l'Ebron.
Équipement Elle : baskets Asics Trail, short, 1 débardeur, casquette, sac Queshua avec poche à eau, montre avec chrono, crème solaire.
Équipement Lui : baskets Dynafit Pantera, short, 1 tee-shirt, Buff, sac Salomon Agile 12 Set avec poche à eau, manchons Booster, montre avec chrono.
On arrive sur Treffort 55mn avant le départ un peu barbouillé car nous venons de faire 2h de route dans les montagnes :-/
Des panneaux et des bénévoles nous indiquent le parking, arrivé à celui-ci nous sommes bloqués car il est complet, on doit faire marche arrière et trouver un endroit où se garer. On apprend aussi que le retrait des dossards et le départ est à 2km du parking, certes il y a des navettes mais quand on voit la file qui attend on se dit qu'on est pas arrivé ! On remonte un peu et on se gare dans une petite rue. On prend nos affaires et on marche à pied en suivant les panneaux. On arrive à la base nautique à 15h45 !
On se faufile dans la file d'attente pour retirer nos dossards, le passage est étroit et on doit se faufiler parmi les retraits de dossards des courses du lendemain, il n'y a pas assez de monde pour le 25km car le départ est dans 10mn et il y a encore pleins de coureurs. Devant nous un coureur est en galère car le bénévole ne retrouve pas son dossard. En effet, il est facile de prendre celui d'un autre puisqu'on ne vous demande pas de pièce d'identité ! Arrive notre tour, pour mon homme pas de problème, par contre pour moi il est indiqué qu'ils n'ont pas reçu mon règlement Grrr. Je dois insister lourdement et montrer le mail confirmant bien la réception de celui-ci pour l'obtenir.
On reçoit un sac avec notre dossard, la puce, 1 tee shirt et des doc. On s'aperçoit que pour avoir 4 épingles il faut payer 1€, génial quand on a rien sur soi ! Du coup, le dossard restera dans le sac, j'essaie d'enfourner tout dans mon sac car je n'ai plus le temps d'aller à la consigne. Au final nous arrivons sur la ligne de départ 5mn avant le départ en arrivant presque 1h à l'avance !
Le départ est donné, on se lance en sachant que le terrain est plutôt plat jusqu'à la passerelle, environ 6km. Finalement le parcours n'est pas si plat que ça lol. Mon homme me dit de ralentir un peu car il trouve que je vais un peu vite. En arrivant à la passerelle mon homme perd au moins 2mn à essayer de prendre une photo. Cela bouge un peu sur la passerelle mais la vue est magnifique, le lac est vraiment bleu turquoise.
Puis dés que l'on quitte la passerelle on attaque une montée jusqu'au 1er ravito. On se rafraichit la tête et on remplit notre poche d'eau fraiche. Ensuite cela parait interminable jusqu'à Côte rouge, mon homme au 10eme kilomètre en a un peu marre, il se demande quand nous allons pouvoir recourir.
Une photo en haut et on déroule enfin les jambes puis cela remonte, je perds mon homme et il me rattrape dans la descente. Il faut être super vigilant, c'est une descente en sous bois sur de fins chemins tortueux et pleins de racines. Mon homme se tord plusieurs fois la cheville et manque de tomber. J'entends un bruit, je me retourne car mon homme s'est arrêté, des coureurs le préviennent qu'il a perdu son portable. En effet, la couture de sa poche de sac Salomon a craqué, par chance il n'a rien
Nous arrivons vers un petit village, des vieilles voitures de collection, de la musique, des applaudissements, des enfants qui attendent pour qu'on leur tape dans la main, bref un moment mémorable (l'un des meilleurs de ce trail) qui fait chaud au coeur. Merci à la commune de Monestier de Clermont pour cette accueil !
Au virage le ravito complet nous attend, rafraichissement de la tête, chocolat, tuc salé, pain d'épice et verre d'eau et on repart en traversant le parc du château.
On attaque une nouvelle montée interminable, on pensait avec d'autres coureurs qu'après Côte rouge le plus dur était passé mais non. Mais je m'aperçois que les autres souffrent autant que moi lol.
Mon homme a de plus en plus de mal et son moral n'est pas au beau fixe.
Je finis par le perdre au 19eme kilomètre. Je décide de continuer sans lui car si je m'arrête dans cette cote je vais avoir du mal à repartir et il faut que je garde le moral.
J'attaque donc une descente en espérant qu'il arrive derrière moi puis je découvre un point d'eau supplémentaire. J'entends et je vois les secours en quad, j'espère que ce n'est pas pour mon homme.
Je continue vers une montée, puis au loin une autre, mon homme n'est toujours pas revenu, je me pose pleins de question.
Arrivant en haut une bénévole nous prévient que c'est la dernière cote. Ouf, sauf que la descente est tellement raide que je ne peux pas courir, je ne fais que des petits pas et je freine, mes cuisses chauffent mais elles ne me lâchent pas. Aux derniers kilomètres je peux enfin courir, j'en doubles une dizaine et j'aperçois le lac et la ligne d'arrivée. Je finis ce trail en 4h14 (Je suis 90° sur 180 filles), je regarde si je ne vois pas mon homme rapatrié et je me dirige vers le ravito. Puis, je prends mon téléphone et je regarde mes messages, rien, donc il doit être encore en course, je l'aperçois quelques minutes plus tard, il n'a pas lâché et ne s'est pas blessé ouf. Il passe la ligne d'arrivée à 4h18. Il est usé, il n'en peut plus, même son 88km en mars était plus facile pour lui. Les premiers sont arrivés en 2h15 et les derniers en 5h30, il y a eu 10% d’abandon.
En effet, un trail de montagne n'a vraiment rien à voir avec un trail du nord. Sur 4h de course j'ai couru 1h30, le reste c'est de la marche en montée et des descentes en freinant. Il faut donc courir sans réserve dés qu'on peut. Heureusement nous avons eu des nuages et le parcours était boisé, donc la chaleur était gérable. On finit par ce rafraichir dans le lac, cela fait trop du bien aux jambes, par contre je me rends compte que cela pique dans mon d'eau. Mon soutien gorge de sport et le sac m'ont irrité tout le dos ! Puis j'aperçois le stand de kiné et je décide d'y aller. Un première pour moi, bizarre de se laisser aller et se faire manipuler dans tous les sens, mais cela m'a fait du bien.
Ha oui et petite anecdote, même si je me suis hydratée régulièrement avec ma poche à eau + ravitos, je n'ai pas fait de pause pipi durant ce trail, preuve que j'ai bien sué lol.
Enfin, on repart vers la voiture, la route me paraissait moins longue à l'aller lol. Arrivée à la voiture on se change, on enlève enfin nos baskets et on met avec plaisirs nos tongs.
Problème matériel rencontré : irritation dans le dos à cause du sac et de mon soutien gorge de sport Kalenji. Les poches de chaque côté du sac Salomon Agile 12 Set se sont craquées, nous avons failli perdre nos téléphones ainsi que les clefs de voiture ! Les coutures sont défaillantes, le sac n'a que 6 mois ! Mon homme a trouvé que ses baskets Dynafit Pantera n'était pas assez stable, il s'est souvent tordu les chevilles.
Elle
Nous prenons le départ avec un temps légèrement couvert. Il y a un grand nombre de participants, ma chérie et moi constatons un grand nombre de runneuse. Ce qui est plutôt rare par chez nous lol.
Je n'ai pas trop l'envie ni la force mais le décor est tellement magnifique que tu prends du plaisir.
On attaque d’entrée par des côtes et encore des côtes…
Je suis blasé, moi qui n'est pas travaillé les jambes depuis longtemps j'en chie comme un bleu lol.
De plus, les côtes sont tellement escarpées qu'une file indienne se forme. Il ne manque que la musique A A A LA QUEUE LEULEU… mdr
Je manque de souffle, de jambes et de volonté !
Je marche, je m’arrête, je trottine, j'en ai marre et je n'ai plus l'envie. Ma chérie est motivée, tiens une autre chanson me viens en tête, celle de Johnny Halliday L'ENVIE D'AVOIR ENVIE… mdr
Je ne suis pas prêt pour cette course, mais pas le choix il faut que je termine.
Je suis en manque cruel de force. Je me mets en retrait et ma chérie sent mon manque de volonté, donc elle préfère me laisser pour pas que je lui casse sa détermination.
Sa machine à vapeur est lancée à pleine vitesse, je suis la dernière locomotive mdr.
J'ai mal aux jambes, mollets, genoux et pieds mdr, je suis ruiné, mais la tête finit par reprendre le dessus car je suis un battant.
Durant la course je me suis tordu plusieurs fois les chevilles, j'ai manqué de tomber plusieurs fois
et j'ai eu la tête qui tourne. En gros j'en ai chié !
J'ai pu tester mes Dynafit Panthera en vacances et sur cette course, et j'en suis très déçu par le manque de maintien et de confort. Niveau accroche elles sont top mais y a que ça ! Mes pieds n'ont pas apprécié.
Bilan de cette course : 25km avec plus de dénivelé qu'annoncé, je le termine en 4h18.
Course nature montagne avec un cadre fabuleux et une passerelle himalayenne. Je suis amateur de prendre ma revanche avec un entraînement en adéquation.
Lui
Détails de la course
Inscription :
Inscription par courrier et en ligne (Trail complet 15 jours avant)Site web : http://www.trail-passerelles-monteynard.fr
Dossard :
À retirer le jour même.En cadeau : un tee shirt, 1 sac, 1 gobelet
Détails :
Libellé | Type | Commune | Distance | Dénivelé + | Tarif |
Trail de Côte Rouge | Trail montagne | Treffort | 25km | 1572m | 18 à 28€ |
Runner | Chrono 2015 | |
Elle | 25km | 4h14 |
Lui | 25km | 4h18 |
Parcours du Trail de Côte Rouge 25km :
Parcours avec autant de dénivelé positif que négatif (1600m) mais vraiment très raide, donc beaucoup de marche en côte et des descentes en freinant.Passage par la passerelle himalayenne de l'Ebron.
Récit du Trail des passerelles de Monteynard - 25km
Elle - 25km
Météo : Soleil et nuage, 30°CÉquipement Elle : baskets Asics Trail, short, 1 débardeur, casquette, sac Queshua avec poche à eau, montre avec chrono, crème solaire.
Équipement Lui : baskets Dynafit Pantera, short, 1 tee-shirt, Buff, sac Salomon Agile 12 Set avec poche à eau, manchons Booster, montre avec chrono.
On arrive sur Treffort 55mn avant le départ un peu barbouillé car nous venons de faire 2h de route dans les montagnes :-/
Des panneaux et des bénévoles nous indiquent le parking, arrivé à celui-ci nous sommes bloqués car il est complet, on doit faire marche arrière et trouver un endroit où se garer. On apprend aussi que le retrait des dossards et le départ est à 2km du parking, certes il y a des navettes mais quand on voit la file qui attend on se dit qu'on est pas arrivé ! On remonte un peu et on se gare dans une petite rue. On prend nos affaires et on marche à pied en suivant les panneaux. On arrive à la base nautique à 15h45 !
On se faufile dans la file d'attente pour retirer nos dossards, le passage est étroit et on doit se faufiler parmi les retraits de dossards des courses du lendemain, il n'y a pas assez de monde pour le 25km car le départ est dans 10mn et il y a encore pleins de coureurs. Devant nous un coureur est en galère car le bénévole ne retrouve pas son dossard. En effet, il est facile de prendre celui d'un autre puisqu'on ne vous demande pas de pièce d'identité ! Arrive notre tour, pour mon homme pas de problème, par contre pour moi il est indiqué qu'ils n'ont pas reçu mon règlement Grrr. Je dois insister lourdement et montrer le mail confirmant bien la réception de celui-ci pour l'obtenir.
On reçoit un sac avec notre dossard, la puce, 1 tee shirt et des doc. On s'aperçoit que pour avoir 4 épingles il faut payer 1€, génial quand on a rien sur soi ! Du coup, le dossard restera dans le sac, j'essaie d'enfourner tout dans mon sac car je n'ai plus le temps d'aller à la consigne. Au final nous arrivons sur la ligne de départ 5mn avant le départ en arrivant presque 1h à l'avance !
Le départ est donné, on se lance en sachant que le terrain est plutôt plat jusqu'à la passerelle, environ 6km. Finalement le parcours n'est pas si plat que ça lol. Mon homme me dit de ralentir un peu car il trouve que je vais un peu vite. En arrivant à la passerelle mon homme perd au moins 2mn à essayer de prendre une photo. Cela bouge un peu sur la passerelle mais la vue est magnifique, le lac est vraiment bleu turquoise.
Puis dés que l'on quitte la passerelle on attaque une montée jusqu'au 1er ravito. On se rafraichit la tête et on remplit notre poche d'eau fraiche. Ensuite cela parait interminable jusqu'à Côte rouge, mon homme au 10eme kilomètre en a un peu marre, il se demande quand nous allons pouvoir recourir.
Une photo en haut et on déroule enfin les jambes puis cela remonte, je perds mon homme et il me rattrape dans la descente. Il faut être super vigilant, c'est une descente en sous bois sur de fins chemins tortueux et pleins de racines. Mon homme se tord plusieurs fois la cheville et manque de tomber. J'entends un bruit, je me retourne car mon homme s'est arrêté, des coureurs le préviennent qu'il a perdu son portable. En effet, la couture de sa poche de sac Salomon a craqué, par chance il n'a rien
Nous arrivons vers un petit village, des vieilles voitures de collection, de la musique, des applaudissements, des enfants qui attendent pour qu'on leur tape dans la main, bref un moment mémorable (l'un des meilleurs de ce trail) qui fait chaud au coeur. Merci à la commune de Monestier de Clermont pour cette accueil !
Au virage le ravito complet nous attend, rafraichissement de la tête, chocolat, tuc salé, pain d'épice et verre d'eau et on repart en traversant le parc du château.
On attaque une nouvelle montée interminable, on pensait avec d'autres coureurs qu'après Côte rouge le plus dur était passé mais non. Mais je m'aperçois que les autres souffrent autant que moi lol.
Mon homme a de plus en plus de mal et son moral n'est pas au beau fixe.
Je finis par le perdre au 19eme kilomètre. Je décide de continuer sans lui car si je m'arrête dans cette cote je vais avoir du mal à repartir et il faut que je garde le moral.
J'attaque donc une descente en espérant qu'il arrive derrière moi puis je découvre un point d'eau supplémentaire. J'entends et je vois les secours en quad, j'espère que ce n'est pas pour mon homme.
Je continue vers une montée, puis au loin une autre, mon homme n'est toujours pas revenu, je me pose pleins de question.
Arrivant en haut une bénévole nous prévient que c'est la dernière cote. Ouf, sauf que la descente est tellement raide que je ne peux pas courir, je ne fais que des petits pas et je freine, mes cuisses chauffent mais elles ne me lâchent pas. Aux derniers kilomètres je peux enfin courir, j'en doubles une dizaine et j'aperçois le lac et la ligne d'arrivée. Je finis ce trail en 4h14 (Je suis 90° sur 180 filles), je regarde si je ne vois pas mon homme rapatrié et je me dirige vers le ravito. Puis, je prends mon téléphone et je regarde mes messages, rien, donc il doit être encore en course, je l'aperçois quelques minutes plus tard, il n'a pas lâché et ne s'est pas blessé ouf. Il passe la ligne d'arrivée à 4h18. Il est usé, il n'en peut plus, même son 88km en mars était plus facile pour lui. Les premiers sont arrivés en 2h15 et les derniers en 5h30, il y a eu 10% d’abandon.
En effet, un trail de montagne n'a vraiment rien à voir avec un trail du nord. Sur 4h de course j'ai couru 1h30, le reste c'est de la marche en montée et des descentes en freinant. Il faut donc courir sans réserve dés qu'on peut. Heureusement nous avons eu des nuages et le parcours était boisé, donc la chaleur était gérable. On finit par ce rafraichir dans le lac, cela fait trop du bien aux jambes, par contre je me rends compte que cela pique dans mon d'eau. Mon soutien gorge de sport et le sac m'ont irrité tout le dos ! Puis j'aperçois le stand de kiné et je décide d'y aller. Un première pour moi, bizarre de se laisser aller et se faire manipuler dans tous les sens, mais cela m'a fait du bien.
Ha oui et petite anecdote, même si je me suis hydratée régulièrement avec ma poche à eau + ravitos, je n'ai pas fait de pause pipi durant ce trail, preuve que j'ai bien sué lol.
Enfin, on repart vers la voiture, la route me paraissait moins longue à l'aller lol. Arrivée à la voiture on se change, on enlève enfin nos baskets et on met avec plaisirs nos tongs.
Problème matériel rencontré : irritation dans le dos à cause du sac et de mon soutien gorge de sport Kalenji. Les poches de chaque côté du sac Salomon Agile 12 Set se sont craquées, nous avons failli perdre nos téléphones ainsi que les clefs de voiture ! Les coutures sont défaillantes, le sac n'a que 6 mois ! Mon homme a trouvé que ses baskets Dynafit Pantera n'était pas assez stable, il s'est souvent tordu les chevilles.
Elle
Lui - 25km
Le jour de la course la motivation est présente jusqu'au départ, ma chérie à la patate, moi un peu moins. Il faut dire que nous avons roulé plus de 2h30 avant d'arriver sur place et ensuite le temps de trouver un endroit ou se stationner, de regagner l'arrivée, bref pas une partie de plaisirs !Nous prenons le départ avec un temps légèrement couvert. Il y a un grand nombre de participants, ma chérie et moi constatons un grand nombre de runneuse. Ce qui est plutôt rare par chez nous lol.
Je n'ai pas trop l'envie ni la force mais le décor est tellement magnifique que tu prends du plaisir.
On attaque d’entrée par des côtes et encore des côtes…
Je suis blasé, moi qui n'est pas travaillé les jambes depuis longtemps j'en chie comme un bleu lol.
De plus, les côtes sont tellement escarpées qu'une file indienne se forme. Il ne manque que la musique A A A LA QUEUE LEULEU… mdr
Je manque de souffle, de jambes et de volonté !
Je marche, je m’arrête, je trottine, j'en ai marre et je n'ai plus l'envie. Ma chérie est motivée, tiens une autre chanson me viens en tête, celle de Johnny Halliday L'ENVIE D'AVOIR ENVIE… mdr
Je ne suis pas prêt pour cette course, mais pas le choix il faut que je termine.
Je suis en manque cruel de force. Je me mets en retrait et ma chérie sent mon manque de volonté, donc elle préfère me laisser pour pas que je lui casse sa détermination.
Sa machine à vapeur est lancée à pleine vitesse, je suis la dernière locomotive mdr.
J'ai mal aux jambes, mollets, genoux et pieds mdr, je suis ruiné, mais la tête finit par reprendre le dessus car je suis un battant.
Durant la course je me suis tordu plusieurs fois les chevilles, j'ai manqué de tomber plusieurs fois
et j'ai eu la tête qui tourne. En gros j'en ai chié !
J'ai pu tester mes Dynafit Panthera en vacances et sur cette course, et j'en suis très déçu par le manque de maintien et de confort. Niveau accroche elles sont top mais y a que ça ! Mes pieds n'ont pas apprécié.
Bilan de cette course : 25km avec plus de dénivelé qu'annoncé, je le termine en 4h18.
Course nature montagne avec un cadre fabuleux et une passerelle himalayenne. Je suis amateur de prendre ma revanche avec un entraînement en adéquation.
Lui